Céline, ballerines et attente recalibrée
Éternelle admiratrice des créations de Paul Poiret, des drapés de Vionnet ou encore des excentricités mélancoliques de McQueen, je suis longtemps restée dubitative devant la grammaire stylistique d'Hedi Slimane. Pendant des années, j'ai ainsi cherché en vain dans les défilés du créateur ce qui lui valait d'être adulé par la fashion sphère. Jusqu'au jour où je compris que je n'avais en réalité pas la bonne grille de lecture...
J'analysais en effet les défilés Saint Laurent ou Céline comme des défilés Dries Van Noten ou Haider Ackermann. Or, ces derniers avaient beau être présentés pendant la même fashion week, ils n'en étaient pas moins fondamentalement différents. En les plaçant dans la même catégorie, je me condamnais à être constamment déçue et à passer à côté des potentielles qualités du travail de Slimane. J'agissais comme si un macaron Paul devait être jugé à l'aune de ses homologues signés Pierre Hermé. Or, s'il n'atteint pas le degré de subtilité de ceux du chef pâtissier, ledit macaron n'en demeure pas moins une douceur sucrée agréable et facile d'accès, réjouissant de manière éphémère aussi bien le moral que les papilles. De même, il ne me serait pas venu à l'esprit de comparer un tableau de Pollock à une oeuvre de Rembrandt…
Bref, il me fallait cesser de considérer Slimane comme un couturier, un coloriste éclairé ou un virtuose des volumes et commencer à le voir pour ce qu'il est vraiment, à savoir un photographe fasciné par la jeunesse, un styliste captant l'air du temps à la perfection, un créateur de silhouettes immédiatement désirables, un réhausseur de basiques, un as du marketing…
Cela me prit quelques mois, mais je parvins finalement à ne plus aborder les collections Céline avec une rancoeur larvée, nourrie des déceptions passées, mais plutôt avec une excitation joyeuse : j'avais désormais hâte de découvrir les mix and match de saison appelés à dynamiser les looks du quotidien, mais aussi les nouveaux dress codes susceptibles de booster marinières et autres pièces classiques. C'est ainsi avec gourmandise que j'ouvris récemment l'onglet "Runways" de Vogue.com afin de visionner le nouvel opus Céline. Et je ne fus pas déçue. En imaginant la génération Z s'emparer des classiques Céline, Slimane fait des infidélités aux seventies et offre une nouvelle dynamique au vestiaire de la griffe. Et si l'usage du top cropped semble ici un brin trop littéral, force est néanmoins de constater que bon nombre de silhouettes, mix and match et autres classiques revisités donnent envie d'être adoptés sur le champ.
On retiendra ainsi que :
L'élaboration d'un total look noir à base de jean mom 7/8, d'une paire de chelsea boots dans l'air du temps et d'une veste en cuir sans col est une fort bonne idée (voir ici).
Portée avec un jean boyfriend destroyed et une blouse rayée, la ballerine retrouve un réel fashion appeal (voir ici).
La veste en tweed façon Chanel pourrait bien être la meilleure alliée du duo jean flare/baskets (voir ici).
Les imprimés classiques gagnent à se voir twistés à coups de boots unisexe et de pièces à sequins (voir ici).
Les robes midi fluides apprécient la compagnie d'une veste sportswear (voir ici et là).
Le rouge ciré se marie fort bien aux imprimés marron/caramel (voir ici).
Les Palladium injectent une heureuse dimension root aux looks preppy (voir ici).
Les robes "glitter" se patinent au contact d'un gilet douillet (voir ici et là).
La veste en cuir sans col ringardise le perfecto (voir ici). On note par ailleurs que l'avantage avec le style Slimane, c'est qu'aucun achat n'est généralement nécessaire pour l'appliquer à son dressing. On a en effet toutes une paire de ballerines oubliée au fond d'un placard, une casquette ramenée d'un voyage aux USA, une chemise rayée que notre mari/père/frère ne met plus, , une robe de demoiselle d'honneur jamais reportée...
Par Lise Huret, le 03 novembre 2020
Suivez-nous sur , et
Mais sans la création, qu'est-ce qui peut justifier les prix de la marque ? Et même l'achat dans cette marque ?
Comme tu le dis, on a déjà tout ou on peut tout trouver facilement.
il pourrait se contenter de créer des lookbooks, des carnets d'inspiration !!!