Défilé Céline 2023Défilé Céline 2023

Défilé Céline - Printemps/été 2023

En présentant sa collection printemps/été 2023 bien après ses petits camarades, Hedi Slimane offre à celle-ci une visibilité toute particulière. Un coup de projecteur qui met notamment en lumière la paresse stylistique assumée et décomplexée du DA de chez Céline...
Défilé Céline 2023

Le lieu


Céline quitte Paris pour rejoindre les mythiques et très prisés Saint-Tropez et Ramatuelle. Tour à tour filmées défilant sur une jetée déserte, minaudant à bord d'un voilier ou posant sur la plage de la villa d'Hedi Slimane, les mannequins évoluent dans une atmosphère de happy few biberonnés aux jus détox, shoots de vodka et autres récréations poudrées. 

La bande-son


"Music When The Lights Go Out" : un titre du groupe The Libertines sorti en 2004 faisant parfaitement écho à l'esthétique "indie rock" du show. 

Une ode aux années 2000


Et plus particulièrement à la collection Dior Homme printemps/été 2006. Imprégnée de l'imagerie "Pete Doherty", cette dernière semble avoir servi de point de départ à un vestiaire reformaté pour coller à la fille Céline de 2023.  

Le retour du slim


Après avoir fait dire à Karl Lagerfeld : "Ma seule ambition dans la vie ? Porter des jeans taille 28", les slims imaginés en 2000 par Hedi Slimane pour Dior refont aujourd'hui surface sur les rivages de la Méditerranée. Skinny (à la limite du legging), ceux-ci servent une dégaine rock décharnée que l'on pensait appartenir au passé. 
Oui mais voilà, comme le rappelle la note d'intention accompagnant le show Céline, la mode fonctionne par cycles. Après avoir usé jusqu'à la trame le concept du pantalon/jean large, cette dernière boucle ainsi naturellement la boucle en célébrant à nouveau son opposé.

Le retour de l'extrême minceur


Si elle fut toujours présente au sein des castings visant à servir la vision artistique d'Hedi Slimane, l'extrême minceur joue ici plus que jamais le role de colonne vertébrale du vestiaire Céline. Impossible en effet d'obtenir l'effet stylistique généré par les mannequins lorsque l'on affiche une taille 38/40. Autrement dit, si l'on excepte les adolescentes à la morphologie filiforme, la clientèle asiatique et les femmes en ayant fini avec la nourriture, peu d'individus pourront s'approprier les silhouettes Céline. Or, le style Céline étant hautement prescripteur, il y a de fortes chances que cette collection déclenche un syndrome Kim Kardashian chez bon nombre de consommatrices…  

Des retours en cascade


Quand Hedi Slimane évoque une décennie (ou un style), il convoque sans aucun état d'âme toutes les pièces fortes ayant servi cette dernière, au risque de paraître légèrement premier degré. C'est ainsi qu'en choisissant cette saison de se référer aux années 2000, il exhume sans surprise les fameuses bottes biker de l'époque (dont la largeur accentue l'effet "brindille" du skinny), les tops et robes en crochet rappelant l'âge d'or de Coachella, la veste officier esprit Pete Doherty, le glitter grunge à la Kate Moss, la veste militaire oversize ou encore le porté du sac à main au creux de la saignée du coude… 
Défilé Céline 2023

Des mix toujours gagnants


Le stylisme reste le point fort d'Hedi Slimane, qui parvient à générer une dégaine désirable à partir de vêtements vus et revus. 

On pourra ainsi :
Marier un blazer un brin long à revers smoking avec un bas extrêmement moulant, le tout finalisé par une paire de boots de biker et sophistiqué par un sac à main de facture classique (voir ici).
Réchauffer une robe en crochet un brin loose au creux d'un perfecto en cuir noir (voir ici).
Faire du veston en cuir légèrement trop grand le compagnon des marinières et autres longues chemises à rayures verticales (voir ici et ).
Dénicher une veste Adidas trop petite veste à porter sur une mini robe en crochet (voir ici).
Réchauffer un short taille basse muni d'un large ceinturon par le biais d'un ample et long gilet (voir ici).

Mais aussi faire la part belle au trio veste type Chanel/chemise en jean/jean taille basse, à l'idée du glitter décliné sur des pièces boyish ou minimaliste-girly, au duo veste officier/robette à sequins ou encore aux coudières contrastées… 

Le verdict

 
La grammaire d'Hedi Slimane - qu'il décline depuis de nombreuses années entre basiques upgradés et ligne androgyne - apparaît curieusement aussi datée qu'intemporelle. Ses silhouettes n'ont rien de novateur, rien de génial, et pourtant elles distillent encore et toujours une certaine désirabilité. C'est cela la magie Slimane : rendre la normalité inatteignable, le basique infiniment luxueux, l'esthétique Zara bankable…

Voir le show : https://www.celine.com/show-saint-tropez
Par Lise Huret, le 21 novembre 2022
Suivez-nous sur , et
Soldes hiver 2024-2025 : quelles pièces shopper ?
->EN SAVOIR PLUS
Pull rouge : comment le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Soirée branchée : comment s'habiller ?
->EN SAVOIR PLUS
18 commentaires
Tous les commentaires
Éloïse Il y a 2 ans
Je suis fan d'Hedi Slimane et de ce qu'il propose. En 2000 j'avais 30 ans, je portais toutes les pièces cultes du vestiaire indie rock et aujourd'hui...? Eh ben je les porte toujours parce que c'est définitivement mon ADN.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
Une proposition stylistique aussi datée qu'intemporelle, c'est exactement ça. Rien de très original, certes, mais des pièces toujours efficaces et désirables, en tout cas pour moi. Par contre, la maigreur extrême, le mépris total à la diversité et aux différentes morphologies, ça, c'est dépassée. Quel est l'intérêt d'aller contre les changements sociétales à cet égard ? Les adolescentes riches et le marché asiatique suffisent à la marque ? J'aimerais le comprendre...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Je valide à 100% la bande son😍😍😍
La collection en revanche... je déteste tout simplement. Pour moi cette decennie n'est pas assez lointaine pour que je puisse l'apprécier avec nostalgie. Cela me rappelle trop ma garde robe de la vingtaine (je suis dans la trentaine actuellement) . Les slims je ne supporte plus ça, les grands sacs portés bras plié,les ballerines etc... pitié non pas déjà ! J'adore tout ce qui est rock mais là c'est hyper bourgeois je suis désolée on est loin de la philosophie rock indé. C'est plutôt "bobos qui tentent maladroitement de s'encanailler" je dirais lol. D'ailleurs même le choix du lieu est totalement à côté de la plaque par rapport aux références rock anglais 2000s.
RÉPONDRE
TaraIl y a 2 ans
Entièrement d accord!
Pitié, pas le retour des grands sacs portes bras pliés et des skinny… C est has been.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Entièrement de ton avis ! J'avoue avoir été fatiguée de voir des ados se pavaner avec leur sac porté à la pliure du coude !
RÉPONDRE
KatIl y a 2 ans
Ces silhouettes sont très fades à mes yeux, aucune originalité, il manque l’étincelle de la désirabilité. Je me demande qui va payer pour s’acheter ces pièces…
Déjà à l’époque de Phoebe la maison avait du mal à vendre le pap…les clients wholesale ne voulaient que de la maro. J’imagine que cela n’a pas trop changé…
RÉPONDRE
pzakape Un jour je vous dirais Il y a 2 ans
Bof
j'ai l'impression que pour les quarantenaire, traumatisés durablement par l'époque baby-rockers, cette esthétique skinny/blazer a à peine eu le temps de partir. Une majorité des gens "normaux" n'ont jamais fait cette fameuse bascule vers le pantalon large, d'ailleurs dans les chiffres de vente de certains fabricants, le skinny n'a été détrôné que l'année dernière. Les vendeuses et vendeurs, les agents immobiliers, les quidams dans la rue portent toujours en majorité des pantalons étroits. Et des blazers.

La mode large est restée cantonnée aux gens qui s'y intéressent et aux ados en quête de nouveauté. Et encore pas tous?

Moi sur cette collec j'aime bien les casquette de capitaine Haddock, je ne l'ai d'ailleurs pas attendu pour en porter.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Je la trouve moche cette casquette de marin ! Elle gâche même certains looks je trouve.J'ai une vraie casquette de marin ramenée de Bretagne et elle est autrement plus belle 😉.
RÉPONDRE
Patricia Il y a 2 ans
« C'est cela la magie Slimane : rendre la normalité inatteignable, le basique infiniment luxueux, l'esthétique Zara bankable. »
CQFD
Bravo Lise
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Celine... j'étais à la vente privée ce week-end, c'était marrant, beaucoup de nanas mal habillées et des pièces soit random, soit importables. Enfin, j'ai acheté une jupe plissée en laine léopard (inspi TdM) qui me vaut beaucoup de compliments...
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
wow, merci! Analyse super interessante.
Je suis quand meme nostalgique de l'epoque ou chaque saison apportait un grand chamboulement dans la mode. Beaucoup plus excitant.
RÉPONDRE
AlixIl y a 2 ans
Oula il y a 2-3 très très jolies vestes!
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 2 ans
J'aime Heidi Slimane parce que c'est plutôt simple à copier et à s'approprier :)
2000's revival, je vais rajeunir ce printemps :)
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 2 ans
alors personnellement je trouve que c'est absolument ringard et daté... j'avoue ne pas partager ton constat, c'est un tel copié-collé des années 2000 qu'il s'auto-plagie, c'est dément !
en fait cet homme ne me semble avoir créé qu'une seule silhouette en 20 ou 30 ans de carrière...
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
Même sentiment ! En plus des soucis que ça engendre (bonjour le slim taille 32, les régimes de Karl et l'héroïne chic....) je n'arrive vraiment à pas voir de création dans ses défilés.
RÉPONDRE
Agathe HIl y a 2 ans
olalala J'ai l'impression d'avoir regardé un long spot Pro-ANA... J'ai du mal à me faire un avis sur les vêtements tellement je suis choquée par la maigreur des mannequins...
pas très désirable ...Réinterpréter oui... recopier.. pourquoi ? Vouloir des gamines anorexiques avec des cannes qui sortent de leur boots de motards... bof
RÉPONDRE
OlivIl y a 2 ans
Je l'attendais avec impatience ce joli défilé ... comme tous les autres d'ailleurs !! Merci Lise pour cet article ;)
RÉPONDRE
NénéIl y a 2 ans
Je rejoins les commentaires mitigés... par ailleurs, je trouve le combo saint-Tropez estival et esprit rock anglais assez incohérent. J'adore la bande son, mais y avoir associé des images de bateau en Méditerranée et autres fonds d'écran de Saint Tropez dessert le propos, à mon sens. A moins qu'il ne s'agisse pas tant de rock Indé que de petites filles riches...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Céline, ballerines et attente recalibrée
Il y a 4 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Le plastique chic de Phoebe Philo
Il y a 6 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane chez Céline
Il y a 7 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Phoebe Philo, Céline et moi
Il y a 8 ans - 21
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode