Appliquons à la mode la démarche scientifique constituant à partir d'un fait pour en déduire une nouvelle règle. Prenez l'une des actrices les plus fines du moment, j'ai nommé Keira Knightley (qui nous a d'ailleurs prouvé lors de la dernière pub Chanel qu'elle n'avait pas un gramme en trop…), faites-lui enfiler un jean d'inspiration rétro, glissez-lui une paire de ballerines et vous lui ferez gagner en quelques secondes quelques kilos superflus sur les cuisses.
Or, la jeune femme n'a pas subitement forcé sur les smoothies chocolatés, elle a juste nié l'évidence : le jean large sans talons est une hérésie, à moins de posséder une paire de jambes d'au moins 1m20… Les faits sont avérés : le jeu des proportions ne joue pas en la faveur des adeptes du plat. Une taille semi-haute et un bas de pantalon évasé ne flattent guère la silhouette si celle-ci n'est pas surélevée grâce aux artifices que l'on nomme talons hauts ou compensées.
Autrement dit, ce n'est pas parce que l'été arrive à grands pas, que les tenues s'allègent et que le farniente infuse toutes les strates de la société que l'on doit baisser la garde en matière de style. La taille haute ne se porte pas avec du plat, point à la ligne. Au passage, on a pu constater récemment que les jupes crayon taille haute s'essayaient au port de la ballerine... Il est inutile de préciser qu'à moins d'être une adolescente au corps de sauterelle (ou un clone de Freja) on évitera de tenter le diable en bafouant la loi des volumes…
N'en déplaise aux kinésithérapeutes, les talons sont désormais quasi indispensables pour arborer ces pièces nous gainant généreusement la taille. D'autant plus que cette saison nous avons le choix : entre les oniriques compensées Prada, les glamourissimes Giuseppe Zanotti et les sandales à patins déclinées tant chez New Look que chez Zara, se hisser de quelques centimètres s'avère être une vraie partie de plaisir. Et si les talons ne sont définitivement pas votre tasse de coca light, zappez définitivement la taille haute…
Par Lise Huret, le 19 mai 2008
Suivez-nous sur , et
Par contre je confirme, avec des talons le large c'est génial.