Pierre Bergé - collaborateur et ami très proche d'Yves Saint Laurent - n'hésite pas à déclarer que Saint Laurent est le "symbole de la seconde partie du XXe siècle". Point d'abus dans cette déclaration, tant le travail du couturier a révolutionné notre conception de la mode.
On lui doit ainsi notamment le prêt-à-porter, qu'il fut le premier à lancer. Son objectif était alors de moderniser la couture afin d'offrir aux femmes des atours séduisants, tout en étant adaptés à leur nouveau statut de femmes de pouvoir. Pour cela, il s'inspire fortement du vestiaire masculin : entre scandales et éclairs de génie, il détourna des vêtements comme la saharienne et le smoking qui devinrent le fer de lance de son style, en offrant à la femme une nouvelle dimension, une aura particulière emprunte de liberté.
Derrière cette haute silhouette un rien voûtée, ce sourire espiègle et cette réserve exacerbée lorsqu'il se retrouvait en public, se cachait un homme hors du commun. Originaire d'Oran, il s'envole à l'adolescence vers la France où son talent sera très vite reconnu. Il prend la succession de Dior à sa mort et crée quatre ans plus tard (en 1961) une maison qui s'impose rapidement comme un des fleurons de l'élégance à la française… Son succès ne se démentira jamais.
Yves Saint Laurent a donné le pouvoir aux femmes, et celles-ci n'ont eu de cesse de l'en remercier. Stars internationales, têtes couronnées, élégantes du monde, femmes de style… toutes ont porté et porteront encore du YSL. Admirateur de Picasso, décoré de la Légion d'honneur, posant nu pour son parfum et élevant la haute couture au rang d'art, Yves Saint Laurent fut un homme de passions. Après avoir dédié sa vie aux femmes, il restera à jamais vivant dans nos esprits, et marquera encore durablement la mode de demain…
Par Lise Huret, le 02 juin 2008
Suivez-nous sur , et