Cet homme inclassable, ambigu, ascétique, talentueux et déroutant a la faculté de capter notre attention au moindre de ses gestes. Bien conscient de la fascination qu'il exerce sur le public, Karl Lagerfeld a accepté de poser pour la sécurité routière afin de sensibiliser la population à de nouvelles règles en la matière…
L'agence de publicité Lowe Stratéus (à qui l'on doit ce visuel complètement décalé) a vu juste en utilisant pour la première fois une célébrité au coeur d'une campagne d'information sur les dangers de la route. Il faut dire que ses publicités savent parfaitement comment marquer les esprits : on se souvient tous des images marquantes d'accidentés qui avaient un temps envahi les encarts publicitaires…
Cette fois-ci, elle opte pour une stratégie tout aussi hors norme - mais moins traumatisante - en transposant Monsieur Chanel à des lieux de la rue Cambon, dans une situation qu'il ne connaîtra sûrement jamais. Cependant, le choix est judicieux, car depuis quelque temps Karl Lagerfeld n'est plus un inconnu pour la ménagère lambda, qui l'aperçoit régulièrement sur les plateaux de télévision, quand elle ne s'essaie pas à son programme minceur…
Ainsi, le public connaissant le personnage, il ne pourra qu'être intrigué de le voir associé à quelque chose d'aussi terre-à-terre que le nouveau gilet de protection routière. De plus, étant donné que tout ce que fait ou touche Lagerfeld est répété, diffusé et commenté en moins de temps qu'il en faut pour l'écrire, Lowe Stratéus ne pouvait rêver mieux pour diffuser le message de son client.
De quelque chose de rébarbatif - à savoir l'obligation dès le 1er octobre d'avoir dans son véhicule un gilet de sécurité en plus du triangle de pré-signalisation - ils sont parvenus à faire un moment fort en terme de communication. La petite phrase aux cotés de Karl résonne ainsi déjà dans nos têtes, d'autant plus qu'on l'imagine très bien pince-sans-rire nous asséner ce slogan (avec ce charmant accent guttural) : "C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie". Difficile de marquer davantage les esprits…
En agissant de la sorte, Karl Lagerfeld ne renie rien de son mystère et ne galvaude pas son image. Il tient toujours à distance cette marionnette qu'est son personnage médiatique et la met cette fois au service d'une noble cause. Chapeau bas donc à cet homme plein de ressources, et mission accomplie pour la sécurité routière : on ne parle plus que de cela…
Par Lise Huret, le 19 juin 2008
Suivez-nous sur , et
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
25 commentaires
Tous les commentaires
G •Il y a 16 ans
Cette image me fait trop rire, et ça marque. Ca change de ces pubs qu'on oublie dès qu'on les quitte du regard !
Lui, au moins n'a pas la grosse tête, et peut même mettre à profit son image (un peu comme Clooney pour la pub Nescafé). Lui, il a trouvé le moyen de se faire remarquer sans dévoiler son image énigmatique!
Bravo l'artiste!
^^
Karl a le don pour générer des sentiments en moi très diverses : lorsqu'il s'affiche avec la Lohan je l'exècre et sur cette pub il me fait complètement craquer !
Il ne se prend pas au sérieux ! C'est assez drôle, et ça va lui faire encore une sacrée pub, parce que poser avec un truc jaune comme ça quand on est grand couturier, ça demande un peu d'audace :)
Je suis juste morte de rire !
Le slogan est vraiment terrible, et bien mieux que les eternels machins moralisateurs ou soi-disant dramatiques. Enfin personnelement j'aime qu'on me parle avec humour, donc j'adhere completement.
Et le côté décalé est vraiment réussi !
Ayant lu l'article hier soir, je n'est pas été etonné de voir Mister Lagerfeld sur un panneau grandeur nature, en pleine rue, ce midi ! Mais quand meme ... c'est assez amusant quand on connait le personnage, meme si le sujet reste serieux ! Belle facon de faire réagir les gens je trouve !
Même comme ça il garde sa grande classe, je pense que c'est cela qui va marquer.. qu'une personne de son statut, une icône s'implique comme ça. Enfin je trouve ça très bien.
alors la chapeau Mr Karl vraiment, maitrise parfaite de son image, pub decalé qui peut faire reagir les gens de maniere positive nan vraiment c'est geant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La première fois que j'ai vu cette pub, j'ai éclaté de rire, tellement elle me semblait décalée =).
C'est sur ce genre d'impressions que les gens comprennent et intègrent l'info.
Exit les pubs chocs où l'on détournait les regards et qui nous inspiraient des frissons, bienvenue l'affiche drôle mais communicante et qui nous fait sourire.
Même si déjà haut dans mon estime, Karl Lagerfeld atteint les sommets =)
J'ai vu récemment cette pub affichée dans ma ville... Je la trouve tout simplement EXCELLENTE!!!
Je trouve vraiment qu'elle a beaucoup d'impact au vu de la personnalitée qui l'incarne. Bravo à MONSIEUR LAGERFELD de participer à ça. Comme quoi le ridicule ne tue pas. Au contraire, dans ce cas précis il peut sauver des vies...
Sacré Karl ! J'ai totalement adoré cette pub, on croirait l'entendre directement quand il dis "c'est jaune, c'est moche, ca ne va avec rien" !
On peut aimer ou pas ses collections chez Chanel, mais franchement son personnage est tordant, je ne sais pas ce que fera la mode quand il ne sera plus là, je crois que l'on risque de s'ennuyer !