Du noir, du noir, du noir… Après avoir passé plus de deux saisons à tenter d'ériger des teintes diverses au statut de "nouveau noir", l'intense non couleur reprend ses droits. Amy Winehouse l'avait chanté, la mode a suivi, il est donc temps du "Back to Black"…
Alors que l'hiver dernier nous conseillait de porter du fluo en plein mois de décembre, cette année la tendance pourrait - à première vue - se juger plus conformiste. En effet, celle-ci nous enjoint de renouer avec le total look charbon, qui depuis quelque temps était proscrit des dress code up-to-date. Désormais, se vêtir entièrement de noir ne sera plus réservé aux jeunes femmes complexées, aux adeptes du gothique ou encore aux individus en manque d'inspiration, les créateurs ayant décidé de le plébisciter massivement pour la saison prochaine.
Le temps où austérité et noir faisaient bon ménage est donc bel et bien révolu. À vrai dire, si total look il y a, ce n'est que pour mieux jouer sur les matières, les volumes et l'accessoirisation. Le noir n'a jamais été aussi lumineux, aussi inventif, si bien qu'il nous confèrera - si nous savons l'apprivoiser - une aura diablement chic, divinement mystérieuse et élégamment moderne…
Nombreux sont les créateurs qui nous ont livré une série noire dans leurs dernières collections… Reste à savoir celles qui nous séduiront…
Balmain : Plus rock que jamais, Christophe Decarnin nous propose une silhouette issue d'un backstage branché, et prête à brûler jusqu'au bout de la nuit. Le cuir réglisse de la veste réchauffe les micros volants de mousseline, tandis que les franges de daim font échos à la saveur amérindienne de la ceinture brodée d'écarlate. On apprécie l'évidence du look et on n'hésite donc pas à mixer différents styles sur la même tenue, à condition que chaque pièce soit racée et tire vers le minimal.
Givenchy : Sous les doigts de Riccardo Tisci le cuir à la part belle, se découpant en une mini cape on ne peut plus tendance. Pièce maîtresse de l'ensemble, cette dernière sera accommodée avec sobriété. C'est ainsi que le pantalon carotte s'avère être le compagnon idéal : discrètement dans le vent, il sert - sans cannibaliser - un look so 2009, dont la carrure marquée ne peut souffrir d'autre extravagance. On note donc que si le cuir est traité avec caractère, le reste du look doit rester humble.
Barbara Bui : Décomplexée, la fourrure se porte avec désinvolture. Aussi rebelle qu'un perfecto, elle habille de son pelage corbeau les clubbeuses d'un soir, ou celles qui aiment révéler au grand jour leur côté Cruella d'Enfer. La fourrure noire et opulente, pour être dans le ton, accompagne non pas une toilette du soir mais bien plus des atours citadins, sexy et rock and roll.
Chic, intemporelle, et à la fois moderne cette tendance me ravit ! Néanmoins, je pense que pour réussir avec ce genre de silhouette il faut être une modeuse avertie ! Je passe donc mon tour, parce que le jeu des matières je ne pense pas pouvoir suivre :(
Coco, je viens de voir en lisant un de tes conseils, que tu étais passée sur Paris Première. A quelle occasion ? Est-ce qu'on aura la chance de te revoir, si oui quand ?
Parfait. J'adore le noir, c'est toujours chic. Les silhouettes de Barbara Bui me plaisent beaucoup d'ailleurs.
'Fin bref, il va bientôt falloir que je parte faire du shoping! ;)
ohhhhhhh non pas QUE du noir j'aime bien cette couleur bien sure pour sa classe et pour pleins d'autres choses (par ce"que ca va avec tout en autre )mais portée toute seule je trouve que ca fait trop" croque mort chic"
J'ai toujours usé et abusé du total look noir...dans les années 80, vernis ongles, rouge à lèvres, cuir etc...toujurs BLack...j'adore, je ne peux vivre sans noir...j'associais le rouge bien sur...à l'heure actuelle, ayant vieillie....je préfère pour le maquillage les beiges, blanc, transparent...avec eyle lyner noir, mascara noir...et gloss ultra brillant ....le Noir c'est jour et nuit...c''est non seulement intemporell mais c'est aussi mystère et féminité...j'ai toujours dit à ma fille de 16 ans...une robe noire, mini, maxi peu importe....ta beauté, un parfum et te voilà étoile... Coté silhouette, aucune ne reflète mon style tout en y ressemblant...je n'aime pas spécialement celles qui sont proposées...
Le noir? Oui, surtout si on lui donne un effet lustré, cuiré, texturé et des nuances de tons sans abus.
Il y a tellement de variétés de noir, en passant par les noirs grisonnants, profonds, pâles ou foncés.
Les harmoniser relève du défi, vaut mieux avoir l'oeil développé. Je ne pense pas que le noir puisse se porter par toutes. Certaines auraient des airs de sorcière mais, avec un visage doux et souriant, une silhouette svelte aux courbes légères, ce look peut aller comme un gant et donner du caractère aux plus angéliques sans qu'elles tombent dans l'art vestimentaire gothique. Quoi que je ne vous cacherai pas que
j'ai eu un faible pour l'aspect rebel et spirituel de cette tendance durant mon adolescence et que mon look d'aujourd'hui, plus mature, certe, en conserve les traces.
Merci pour ces bonnes idées de looks, moi je ne suis pas trop extravertie et j'aime bien porter beaucoup de noir (enfin pas que ca non plus, je ne suis pas une emo ou une gothique !) avec quelques touches de couleur pour relever le tout.
La première tenue noire est sympa avec la ceinture un peu rouge, ca donne un sacré style !
J'adore le noir franchement, mais là c'est trop connoté. Plutôt que de porter le noir en total look je préfère largement le mettre par petites touches, sur mon sac d'abord, mais aussi sur mes chaussures puis peut-être sur une jupe ou un petit pull.