Certes, Martin Margiela et Alexander Wang ont conféré au jean destroy une certaine aura… Oui, le roulottage de bas de pantalon est l'un des points forts de la saison... Par ailleurs, il est vrai que toutes les rubriques mode de l'été ont célébré le retour du pantalon large…
Oui mais voilà, le problème est qu'en mixant ces différentes données sans un brin de clairvoyance, on pourrait - à l'image de la sage épouse de Tom Cruise - être tentée de ressortir un immonde denim sans le moindre état d'âme. Pire encore : il se pourrait que vêtue de la sorte, nous nous sentions en parfaite osmose avec les tendances, persuadées d'en respecter les règles…
Or, s'il existe une donnée à ne jamais oublier en matière de dress code, c'est bien la subtilité. Autrement dit, si l'on décide de suivre telle ou telle mouvance, elle ne doit jamais prendre le pas sur notre bon sens esthétique.
Ce n'est malheureusement pas le cas de la mignonnette Katie qui, en additionnant (sans les comprendre) plusieurs "musts" de la saison, s'est retrouvée à porter un vieux Levi's informe, ne la flattant en rien et lui dessinant un vague arrière-train de pachyderme.
Alors que les choses soient claires :
Le jean destroy se porte version slim ou cigarette, et non en 501 trop large.
On roulotte le bas des pantalons à pinces et éventuellement ceux des pantalons carotte, mais on évite cette manipulation sur les vieux jeans avachis.
On peut piquer un pantalon de costume à son homme, mais on lui laisse son vieux denim.
L'oversize a beau avoir du potentiel sur un bermuda élimé, il semble rédhibitoire lorsqu'il se pense en jean flasque. Si, en dépit de cet exemple, vous sentez que le 501 oublié au fond d'un placard vous fait de l'oeil, veillez au minimum à lui associer une paire de talons hauts (ankle boots open toes ou escarpins) ainsi qu'un marcel long et skinny, afin de limiter la casse…
Edit du 17 août - Depuis la jeune femme s'est rattrapée : elle porte certes toujours son jean large, mais lui associe désormais talons et top près du corps, ce qui change considérablement sa silhouette… Le fashion faux pas s'en est allé, pour laisser place à un joli look : http://cdn.buzznet.com/katie-holmes.jpg
Par Lise Huret, le 04 août 2008
Suivez-nous sur , et
Elle n'a pas de miroir chez elle ?