Difficile de rester 100% fashionnement correct lorsque le froid et les intempéries frappent de concert ; un état de fait que ne contrediront certainement pas les modeuses et modeux ayant dû affronter la neige pour assister aux derniers shows haute couture. Petit tour d'horizon des principales erreurs à éviter...
Ridiculeusement rédhibitoire, le mix casquette/cache-oreilles en fourrure mérite d'être oublié rapidement. Arboré récemment par la jolie Saskia de Brauw, le bonnet péruvien fuchsia à pompon dégoulinant peine à convaincre. Trop poilues, trop premier degré, trop Cruella d'Enfer, les moon boots en poils de yéti sont à bannir des pavés citadins. Si la chapka traditionnelle reste ultra efficace pour réchauffer oreilles, front et cuir chevelu, la chapka oversize en fourre violette a quant à elle davantage sa place au rayon déguisements (tout comme le duo composé de son homologue virginal et d'une paire de moufles XXL). Le jupon en fourrure version plaid velu portatif fait partie de ces expérimentations stylistiques qu'on laisse volontiers aux contrées du nord de l'Europe.
D'ordinaire bien inspirée, Alexandra Golovanoff s'est récemment glissée dans un total look trappeur qui a de quoi laisser songeur... Afin d'éviter toute vulgarité, la fourrure se doit de se porter avec un brin de mesure. On évitera ainsi le duo manteau ultra long en fourrure lustrée/paire de slippers cloutées ou encore l'ensemble opulente veste en fourrure bordeaux/paire d'ankle boots à patins épais/talons vertigineux. On bannit l'association manteau poilu/snood en fourrure. Par temps froid, le rouge à lèvres bleuté - version "bouche frigorifiée" - gagnera à rester cantonné au rayon "maquillages d'Halloween". Trop décalé, le mix fourrure rose/micro short/collants en dentelle/bottes de pluie transforme une bonne intention - injecter un peu de fantaisie à une journée d'hiver - en mauvaise blague stylistique.
A moins de vouloir ressembler à un rappeur, on évite d'associer maxi-manteau en fourrure, baskets et casquette sur le même look. Non, l'oreiller de voyage n'est pas la nouvelle écharpe à la mode... Si les trentenaires ne devront pas hésiter à faire twister leur pelisse en l'associant à un sweat imprimé, mieux vaut s'abstenir une fois passés les 60 ans. Aussi mordant soit-il, le froid ne sera jamais une raison suffisante pour ressortir un manteau improbable (à plus forte raison si l'on prévoit de mixer ce dernier à un fichu de matriochka). Le bonnet se porte légèrement enfoncé sur les oreilles, et non en mode lutin du Père Noël...
Par Lise Huret, le 28 janvier 2013
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
17 commentaires
Tous les commentaires
Stef13 •Il y a 12 ans
Moi, c'est toujours le même fashion faux pas : les Uggs
Mais c'est trop réconfortant par -3 le matin!
Merci Coco pour cet article poilant!
Etrangement, je suis en désaccord avec tous les exemples de la première partie de l'article (jusqu'au mélange big moumoute/sleepers cloutée très connoté "vieux riche") et en complet accord avec la suite !!!
Le bonnet rose, la chapka violette et les boots de yéti sont tout un tas de petits détails "fantaisistes" qui me feraient sourire en les croisant un froid matin d'hiver...Pas sourire moqueur mais plutôt complice..
Par contre, effectivement, c'est un fail pour notre icône nationale Deneuve, ce qui fait "branché pointu" sur une fille de 25 ans fait "Regardez je porte un pull avec le portrait en point de croix de mon berger allemand !!" passé 60 ans...Pas cool...
J'assume mon "mauvais goût" et malgré la lecture de cet article très drôle, je vais garder ma chapka oversize en fourrure sur ma tête que je porte en duo avec une longue cape, on me surnomme Anna Karenina.
Et c'est très plaisant d'incarner une héroïne et d'insuffler un peu d'humour à la rue :-)
On ne rit pas de moi, mais de la bonne humeur que je transmets avec mon accessoire XXL.
Et bien je ne suis pas d'accord avec toi sur plein de points Coco, je trouve certaines de ces tenues assez drôles et pas du tout "mauvais goût" ! Bon après pour le foulard et le manteau original, je te suis, les deux ensembles c'est pas top..
Tout ça, ça fait surtout rire ! Pas sûre que ce soit une mauvaise chose donc =)
Néanmoins, je suis en désaccord avec toi sur "l'ensemble opulente veste en fourrure bordeaux/paire d'ankle boots à patins épais/talons vertigineux." que je trouve plus sympa que vulgaire
Naaaaan je suis pas d'accord Asap Rocky est le plus beau de touuuut les mecs de la terre et ca lui va vraiment trop bien les caches oreilles avec sa casquette ! Nan nan il est trop beau je l'aime
Dans l'ensemble, je trouve que la majorité sont bien des fashion faux pas. Les moon boots m'ont donné des frissons tellement je trouve ça affreux, en revanche j'accroche bien au bonnet en mode lutin, je trouve ça fun et je suis fan du jupon en fourrure, il est porté avec élégance.
Moi je vois pas de mauvais goût, c'est juste drôle allez ! Même si je suis plutôt pour la fourrure synthétique, et de toute façon entre le mauvais goût et le trendy style il n'y souvent a qu'un pas.
Mais c'est trop réconfortant par -3 le matin!
Merci Coco pour cet article poilant!