Emmanuelle Alt, le (petit) fashion faux pas
À priori facile à composer, le total look noir peut parfois se révéler peu flatteur, comme nous l'a récemment prouvé l'actuelle rédactrice en chef de Vogue Paris...
Si ses apparitions sont généralement moins glamour que celles de sa prédécesseure Carine Roitfeld, Emmanuelle Alt n'en fascine pas moins les photographes. Il faut dire que celle qui passe actuellement ses vacances à Mykonos et qui pense que "le secret du style est la confiance en soi" est depuis longtemps reconnue pour son allure pointue et "effortless" et sa dégaine cool savamment matinée de discrète féminité. Et si cette brune longiligne excelle dans l'art de twister une tenue casual à coups de talons hauts et ceinture comme personne ses divers manteaux et vestes, elle est également experte en matière de total look noir. Quelles que soient les tendances du moment, elle arrive en effet à se composer des tenues carbones monochromes proche de la perfection (voir ici, ici et là).
Un savoir-faire incontestable qui ne l'a cependant pas empêché d'apparaître récemment peu à son avantage dans sa couleur fétiche. Il est vrai que si Emmanuelle Alt respecte ici la règle du mix and match de matières, elle n'en accumule pas moins les erreurs stylistiques :
En optant pour une chemise ample et fluide à très larges poches et en la faisant blouser, Alt génère un effet "sein tombant" dommageable à sa silhouette.
En négligeant le roulottage des manches de ladite chemise, elle confère une allure bâclée à sa tenue, mais aussi et surtout ne dévoile pas assez de peau. Or, en matière de total look noir estival, il est important d'alléger l'ensemble monochrome en laissant apparaître de généreuses parcelles d'épiderme.
En faisant se toucher le blousant de la chemise oversize et le haut du pantalon carrot, elle donne naissance à un malheureux effet d'optique alourdissant sa taille. Sans parler de cette ceinture en corde qui, plutôt que de structurer la silhouette, contribue à la tasser.
On note enfin que si l'on apprécie de voir Emmanuelle Alt plébisciter de plus en plus semelles plates et autres kitten heels, il eut été ici préférable d'opter pour des talons vertigineux, de manière à élancer l'ensemble du look.
Dans la pratique, on évitera donc
Les chemises à poches oversize (à moins d'afficher le même gabarit que celui de Julie Sariñana).
L'association top ample/pantalon carrot.
Le port de souliers plats avec des tenues susceptibles de tasser la silhouette.
Le roulottage approximatif des manches (voir pour cela les explications de Jenna Lyons herself).
Par Lise Huret, le 03 août 2015
Suivez-nous sur , et
Mais j'me moque gentiment bien sûr ... parce que c'est si bien vu et si bien analysé ... que c'en est une leçon de style ! Bravo encore !
Je grignote un p'tit gâteau en prenant quelques minutes de pause ... et ça me le rend bien plus savoureux ... Bonne fin de journée !