À priori facile à composer, le total look noir peut parfois se révéler peu flatteur, comme nous l'a récemment prouvé l'actuelle rédactrice en chef de Vogue Paris...
Si ses apparitions sont généralement moins glamour que celles de sa prédécesseure Carine Roitfeld, Emmanuelle Alt n'en fascine pas moins les photographes. Il faut dire que celle qui passe actuellement ses vacances à Mykonos et qui pense que "le secret du style est la confiance en soi" est depuis longtemps reconnue pour son allure pointue et "effortless" et sa dégaine cool savamment matinée de discrète féminité.
Et si cette brune longiligne excelle dans l'art de twister une tenue casual à coups de talons hauts et ceinture comme personne ses divers manteaux et vestes, elle est également experte en matière de total look noir. Quelles que soient les tendances du moment, elle arrive en effet à se composer des tenues carbones monochromes proche de la perfection (voir ici, ici et là).
Un savoir-faire incontestable qui ne l'a cependant pas empêché d'apparaître récemment peu à son avantage dans sa couleur fétiche. Il est vrai que si Emmanuelle Alt respecte ici la règle du mix and match de matières, elle n'en accumule pas moins les erreurs stylistiques : En optant pour une chemise ample et fluide à très larges poches et en la faisant blouser, Alt génère un effet "sein tombant" dommageable à sa silhouette. En négligeant le roulottage des manches de ladite chemise, elle confère une allure bâclée à sa tenue, mais aussi et surtout ne dévoile pas assez de peau. Or, en matière de total look noir estival, il est important d'alléger l'ensemble monochrome en laissant apparaître de généreuses parcelles d'épiderme. En faisant se toucher le blousant de la chemise oversize et le haut du pantalon carrot, elle donne naissance à un malheureux effet d'optique alourdissant sa taille. Sans parler de cette ceinture en corde qui, plutôt que de structurer la silhouette, contribue à la tasser. On note enfin que si l'on apprécie de voir Emmanuelle Alt plébisciter de plus en plus semelles plates et autres kitten heels, il eut été ici préférable d'opter pour des talons vertigineux, de manière à élancer l'ensemble du look.
Dans la pratique, on évitera donc
Les chemises à poches oversize (à moins d'afficher le même gabarit que celui de Julie Sariñana). L'association top ample/pantalon carrot. Le port de souliers plats avec des tenues susceptibles de tasser la silhouette. Le roulottage approximatif des manches (voir pour cela les explications de Jenna Lyons herself).
Par Lise Huret, le 03 août 2015
Suivez-nous sur , et
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
23 commentaires
Tous les commentaires
rorococoeugvic •Il y a 9 ans
Mouah ah ah !!! Et vlan ! Bien envoyé !
Mais j'me moque gentiment bien sûr ... parce que c'est si bien vu et si bien analysé ... que c'en est une leçon de style ! Bravo encore !
Je grignote un p'tit gâteau en prenant quelques minutes de pause ... et ça me le rend bien plus savoureux ... Bonne fin de journée !
Pauvre Emmanuelle Alt :-( avec la chaleur qui s'est abattue ces derniers mois à Paris, on ne peut pas lui reprocher d'avoir délaissé ses silhouettes hyper maitrisées (jeans skinny, hauts ceinturés, talons hauts...) pour un peu de confort et de lâcher-prise !
Il est certain que la chaleur n'aide pas :/ Mais cela n'excuse pas tout ;) Il lui aurait suffit de relever ses cheveux et de mieux roulotter ses manches pour donner plus d'allure à sa silhouette...
Je trouve globalement son style un peu moins "apprêté" ces derniers temps. Il m'inspire moins qu'il y a quelques temps. C'est un peu trop relâché, loose..etc. Je sais que tout ça est savamment calculé et que sa beauté et son allure nous fait croire que c'est le fruit du hasard.
Mais je te rejoins dans tout ce que tu dis.
Je citerai cette phrase de Karl: "Pour moi aimer la mode, c'est aussi la porter".
Je trouve un peu regrettable qu'une rédactrice de mode aussi importante ne s'amuse pas plus avec les vêtements (qu'on doit lui offrir ou prêter).
Je n'ose même pas imaginer ce que je ferais avec tout ces vêtements de designers à ma disposition si j’étais à sa place. D'autant plus que je paye plein pot !!!!
Carine m'enchante toujours, et même dans ses fashion faux-pas.
Je suis d'accord avec toi, elle joue moins le jeu que Carine Roitfeld.
De mon côté, je suis plutôt heureuse qu'elle ne se soit pas transformée stylistiquement parlant après sa prise de fonction en tant que rédac chef. Elle reste assez authentique mais c'est vrai qu'avec un style comme le sien, on peut facilement passer du côté obscur de la force et avoir l'air de ne pas faire assez attention...
Nous n'avons jamais trop compris l'admiration que son style suscite ! Son "non-style" pourrait être apprécié dans un monde hyper-sophyistiqué, mais nous voyons plutôt une belle femme qui parait negligée !
Je suis fan du style d'Emmanuelle Alt, qui symbolise pour moi l'élégance à la française (Ines de la Fressange c'est moins mon style, je la trouve un peu boring) mais sur ce coup là je te suis. Ce look n'est pas des plus heureux. Je vais tenter de m'inspirer de ses autres tenues pour mon année de stage. Elle a un style working girl mais stylé qui me plaît bien et qui m'inspirera peut-être pour trouver des tenues adaptées au monde de l'entreprise mais qui me correspondent quand même..C'est mon défi de la rentrée (et je n'ai fait aucun achat ..:p)
Bon ok ellle a pris sa corde à rideaux pour se ceinturer et la chemise de son pote fan de Johnny .. Mais bon ça va c les vacances..... peut être que son pote est lui parti avec ses talons hauts! Elle reste toutefois égale à elle même nosacàmain et un air de dire " j assume"
Pour moi c'est vraiment la chemise qui ne va pas: beaucoup trop ample par rapport à la coupe du pantalon carrot, et avec des poches trop basses qui donnent cet effet "sein tombant" que tu soulignes Lise. J'aime plutôt la simplicité du style d'E. Alt, mais là c'est vraiment raté. Je trouve aussi un peu dommage qu'elle porte autant de noir: au niveau du visage, ce n'est pas forcément très flatteur, ça durcit beaucoup les traits. Je la préfère en chemise blanche, comme ici par exemple: http://www.styledumonde.com/2013/11/paris-fw-ss201...
C'est dingue ses looks sont toujours parfaits! J'aime beaucoup ses manteaux & la façon qu'elle a de les ceinturer.
Est-ce-qu'elle n'est pas conseillée par une styliste? (et C.Roitfeld ?)
Pauvre E.A., surprise en flagrant délit de mauvais goût. Mais ce qui m’ennuie le plus et je ne dois pas être le seul, c'est que, depuis le départ de C.R., le nombre de fois où j'ai eu envie d'acheter Vogue diminue saison après saison (et il en est de même pour Vogue Hommes International).
Tout à fait d'accord avec toi, Lise.
Tous les jours, avant d'aller bosser je passe énormément de temps pour bien choisir mes habilles. Il faut le faire quand on fait un métier comme moi, quand nous sommes surveillés et scrutés du matin au soir. Je le fais aussi car j'aime la mode et surtout d'être élégante. Cela peut arriver à tout le monde de faire un faux pas.
Mais moins peut être si nous avons le même dressing que E.A ?
Personnellement, je ne pouvais plus adhérer et comprendre le travail de Carine R. Ses poses en tant que modèle ! sans commentaires.
Lise, je me suis inspirée de ton article sur Emmanuelle Alt ,
et je porte les mêmes bottines kitten heels YSL, c'est sublimes.
Elle me fais penser au grands couturiers, Givenchy par exemple, qui portait toujours une blouse blanche dans son atelier.
C'est intéressant de savoir son avis sur le sujet.
Voici ton prochain article - interview avec elle ...
C'est vrai qu'elle fait poissonière sur cette image, mais son plus gros faux pas ça sera quand même de continuer à bosser avec Terry Richardson le violeur...
Effectivement, ça fait patate, mais patate chic quand même :) peut être qu'elle a tout simplement un peu abusé du rosé-saucisson par ce beau temps .
Nobody's perfect, et ç'en est rafraichissant.
Bonjour Lise! En voyant la photo j ai cru qu Emmanuelle etait dans une combi, bref je suis tout a fait d accord avec ton analyse, de plus je pense qu avec un total look noir un accessoire pour casser l effet masse serait bienvenu :comme un gros collier, une pochette imprime ou des chaussures de couleurs différente. Genna Lyons maitrise parfaitement se jeu de look cool masc/fem, avec le Truc qui fait "wouaouh". Emmanuelle semble plus frileuse de ce cote, elle n a peut être pas l imagination nécessaire ou ne veut pas prendre ce risque, c est dommage.
Mais j'me moque gentiment bien sûr ... parce que c'est si bien vu et si bien analysé ... que c'en est une leçon de style ! Bravo encore !
Je grignote un p'tit gâteau en prenant quelques minutes de pause ... et ça me le rend bien plus savoureux ... Bonne fin de journée !