Si nous avions quelques doutes quant à l'appropriation par la jeune génération des looks composés de jupes droites taille haute longueur genou (comme ceux aperçus chez Prada, Marc Jacobs ou Catherine Malandrino), Miranda Kerr vient de les balayer. En effet, en dépit du potentiel "mémèrisant" de ce genre de pièces, la jeune tête d'affiche de Victoria's Secret nous prouve qu'une tenue à la Ally McBeal peut encore faire des ravages, à condition de lui apporter le twist nécessaire.
Il faut dire que le mode d'emploi n'est guère compliqué : il suffit avant tout d'éviter de coller de trop près au dress code proposé lors du show Prada. Autrement dit, lorsque l'on décide de se glisser dans une jupe d'élégante working girl, on fait l'impasse sur le regard hautain, le chignon serré et le make up sévère. Pour se familiariser avec ces nouvelles pièces aux antipodes de l'easy wear, il faut donc savoir les tempérer avec intelligence afin d'éviter l'aspect SM ou mante religieuse.
Il est ainsi de bon ton de leur apposer quelques touches de désinvolture maîtrisée, comme un savant lâché de cheveux ou un haut blousant, frais et juvénile, contrastant joliment avec la rigidité chic de l'ensemble. Attention cependant : cela veut pas dire que pour casualiser ce genre de looks, il faille leur associer une touche rock. En effet, avec la jupe droite taille haute longueur genou, on oublie les boots de biker, le chapeau melon ou la veste en jean élimée, toutes ces petites choses qui nous permettaient de patiner notre féminité.
Désormais, si l'on est séduit par ce genre d'atours rétro chic qu'est la jupe taille haute longueur genou, on se doit d'assumer un certain maintien, une élégance teintée de sensualité et non plus se cacher derrière des détails masculins ou grungy (les autres points forts de l'hiver sont là pour ça). Cependant, il ne s'agit pas non plus de se grimer en une pâle copie de Dita Von Teese, mais bien plus de s'inspirer de la façon dont Miranda Kerr traite cette tendance déconseillée au moins de 18 ans...
Ici, j'ai particulèrement aimé la façon dont ces sandales l'actualisent.