Pile à l'heure, le cheveu naturel et le visage avenant, Marc Jacobs a non seulement marqué cette fashion week par ses collections enjouées et pointues, mais également par sa nouvelle dégaine écossaise fièrement assumée…
Sans avoir l'air d'y toucher, Marc Jacobs a su une fois de plus focaliser l'attention sur son personnage. Soufflant régulièrement le chaud et le froid sur le public, le styliste new-yorkais a opté cette fois-ci pour la carte de l'humilité. En effet, l'homme adore prendre à revers ceux qui l'observent à la loupe, traquant l'extravagance de trop, le vestiaire improbable ou l'échec commercial...
Ainsi, s'il fut celui qui commença un show avec plus de 2 heures de retard, avant de grimacer tel un énergumène goguenard devant Suzy Menkes, cela ne l'empêche en rien de rentrer - quelques saisons plus tard - dans le droit chemin avec une facilité exemplaire. À croire que le designer a fait de la manipulation médiatique son violon d'Ingres…
D'ailleurs, Marc Jacobs n'a pu se résoudre à enfiler le costume du créatif studieux allant de pair avec ses deux dernières collections. En effet, s'il a abandonné sa chevelure bleue électrique et signé un pacte de non-agression avec Suzy Menkes, notre trublion de la mode n'est cependant guère passé inaperçu…
C'est donc en kilt que l'ex-rondouillard - devenu éphèbe - a décidé de se montrer lors de son passage à Big Apple. Que ce soit en tartan, velours moiré ou stricte flanelle, passant avec dextérité du traditionnel carreau au kilt neo urbain, Marc Jacobs a su imposer - avec le sourire - son dress code fashion weekesque...
Loin de nous offusquer, ce dernier nous a véritablement séduits. Il faut dire que le kilt sied à merveille à la silhouette "under control" du styliste. D'une énième provocation pourrait donc bien naître une jolie tendance… D'ailleurs, nous sommes à deux doigts d'imposer à la gent masculine le port de la jupe, tant l'allure de Marc Jacobs nous est apparue divinement actuelle…
Par Lise Huret, le 12 septembre 2008
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
27 commentaires
Tous les commentaires
Apolline •Il y a 16 ans
Je penche plutôt pour un mouvement commercial. Il a bien saisi l'air du temps, car la question de la gent masculine en jupe devient de plus en plus actuelle. Mais c'est très laid. Ca ne seid pas aux silhouettes des hommes.
Moi j'adore, je trouve que c'est original sans être excessif et que ça nous permet d'admirer ses jolies gambettes :)
Cependant de là à le faire porter à mon homme, il faut que je me fasse une petite lobotomie fashion :)
J'ai eu un pote qui portait le kilt de temps à temps à l'université... Et je trouvais ça très sympa et même sexy ! La matière était "masculine" (un tissu épais, lourd), et il avait de jolis mollets musclés ! Pour le côté "ça ne sied pas aux silhouettes des hommes", je pense que les hommes ont eu les mêmes réflexions quand les femmes ont commencé à porter des pantalons... Peut-être est-ce parce que les hommes n'ont pas encore de jupes adaptées à leur silhouette ?
Ici, a Seattle, il y a carrement un magasin qui est specialise dans les kilts en tissu "heavy duty" (de la grosse toile bien raide dont on fait les vetements de travail ou de peche a la ligne). Une fois, a une fete ou j' etais invitee, il y avait un type tres grand, barbu, tres brun, poilu et plutot gros qui arborait l' un de ces kilts. Il portait ca avec des rangers. Et ben... c' etait genial. J' aimerais voir ca plus souvent.
Le mollet est galbé... Mais ce que Marc peut se permettre n'est tout de même pas ce que tout un chacun pourra tenter. Personnage public, créateur de renom... Il est des choses qui leur seront bien plus facilement pardonnées qu'au quidam extravagant !
;)
Ca lui va plutot bien ... mais pas tres séduisant quand meme ! Je classerai bien le kilt avec la veste de fourrure pour homme ... c'est a dire dans la catégorie milieu artistique, milieu de la mode ... milieu de la mode-art ! J'en reviens un peu a penser comme Manu Prince s ...
Certaines personnes n'ont pas toujours l'esprit tres ouvert, ce qui peux passer comme géniallissime lors d'une fashion week ne passera pas forcément bien une fois dans la rue ... tout depends ou l'on vit et qui nous entourent ... ce qui est dommage, entre nous !
ça lui va très bien et j'espère que très bientôt, si j'ai envie d'en porter un, je pourrais le faire sans que les tenant du bon goût ne me jettent des pierres ! je suis surpris des réaction ci-dessus assez concervatrices : c'est de la mode ! des fringues ! ça doit être amusant ! lâchez-vous !
Euuh expérimentation... discutable. Moi ça me rebute un peu, pas une affaire de conservation mais c'est vraiment pas mon style ! Si je disais à mon copain d'en porter il m'enverrait à l'asile xD
Ceci dit, l'extravagance de Marc Jacobs fait plaisir à voir, et insuffle un air de folie aux fashion week et c'est bien :-)
ouai... bizarre quand même..Je dirais qu'il faut un temps d'adaptation. J'avoue que je le trouve quand même plus séduisant avec des pantalons :)
Le premier mec que je vois en kilt .. je le respecterais à mort :)
Je ne trouve pas cela choquant un homme en kilt,comme le dit si bien Laurette il faut peut être un temps d'adaptation. Mais onest pas choqué de voir Brad Pit et Orlando Bloom en jupe dans "Troie" on est pas choqué de voir des arabe en jellaba , ni de voir mon papa en boubou... en bref j me voi bien en jupe en plein Haussman, et c'est surement pas les policiers en vtt qui me demanderon de répondre de ma tenue :)!!!
cela fait plus de 5 ans que je mets des jupe, naturellement, et j'adore cela.
si cela ne passe pas au travail, dans la rue et la vie de tous les jours, aucun problème.
il faut juste se rendre compte que l'on peut vite devenir vulgaire et faire attention à ce que l'on fait, et être toujours propre sur soi (gros ventre, tenue pas soignée s'abstenir...)mais ça, c'est un style de vie.
Eh bien voilà ! Merci de vos avis qui sont bien dans l'air du temps. OUI à la jupe pour les hommes mais pas sur le mien ... ou alors pas sur moi. Alorsv rendez vous sur mon blog et lisez. J'assume mon choix et je ne suis pas LE seul.
Je trouve que la jupe pour homme c'est tout simplement super!!...peut-être même mieux que pour la femme.
Je serai le premier à en acheter si je pouvais en trouver dans les rayons vêtements pour homme. Il ne faut pas oublier que dans le monde des millions 'hommes portent des sortes de jupes ou de robes et que cet habille est même mieux adapté à la morphologie masculine que feminine (surout pour le sexe).
J'espère franchement qu'on va bientôt voir pleins de modèles dans toutes les grandes surfaces et boutiques pour homme. De plus, il y a véritablement un marché à prendre sans aucun doute. La garde robe masculine est on ne peut plus pauvre en type de vêtements, en couleurs en matières...etc.
Je suis convaincu que les premiers commerçants à en vendre se feront du beurre car ça marchera.
Superbe collection,je suis un homme qui aime porter la jupe plutot courte et de style masculin.
Site interressant sur ce sujet:www.c-tendance.com et www.pamayake.net/juphom.
90% des femmes portent des pantalons,Qu'elles nous laissent leurs JUPES!
A tous: je suis les discutions autour de la jupe pour homme depuis quelques années, et ce que je peux dire avec certitude, c'est qu'à chaque fois, le sujet fait réagir en masse!! Je fais partie des hommes qui s'habillent en jupe, J'en porte depuis 5 ans. A la question pourquoi j'en mets, je réponds :"pour la meilleure raison du monde: parce-que j'en ai envie"!! J'ajoute souvent que le mieux c'est d 'essayer pour bien se rendre compte des sensations qu'une jupe procure, et après on en parle!... Maman disait toujours: il faut gouter avant de dire j'aime pas!...
trop sexy, et il a le corps qui va avec... hou!!! Vivement que ça atteigne les rues pour des scènes de bouche d'aération ou de vent violent mythiques....
CITATION : Car la question de la gent masculine en jupe devient de plus en plus actuelle. Mais c'est très laid.
Ça ne sied pas aux silhouettes des hommes. : Ah bon ? Ce n'est pas ce que l'on me dit quand je suis en jupe (longue) tous les jours ou presque y compris à mon travail !
moi je porte le kilt , le vrai, tres lourd et sur mesure de fabrication ecossaise ... dans la rue il y d'abord la surprise des gens ensuite ils me disent qu'ils aiment beaucoup en revanche les quelques idiots qui aiment rires tres fort dès qu'ils me voient en kilt je m'en fiche le con c'est pas moi mais eux. en general les gens aiment le kilt meme s'ils ne le portent pas.
Moi aussi je porte le kilt écossais pour homme, et franchement j'en ai rien à faire du regard des autres ! De toute facon tu ne peux pas savoir ce que cela fait d'en porter un avant d'avoir essayé, moi j'ai été immédiatement conquis....
Le kilt lui va vraiment super bien ! Si j'ai bien compris son épisode "kilt" n'était qu'une passade pour lui, il a fini par passer à autre chose.... et c'est fort dommage ! Je connais plusieurs hommes qui en mettent de temps en temps et à qui cela va très bien. Je trouve ca très masculin d'ailleurs !