Agyness Deyn et Kelly Osbourne font partie de son cercle d'intimes, elle est omniprésente lors des fashion weeks, se fait mitrailler par les paparazzi fashion, sort avec le chanteur des Arctic Monkeys et n'a pas sa langue dans sa poche... il va sans dire, Alexa Chung est bien la nouvelle "it girl". Et même si cette appellation lui fait horreur, cette Anglaise de 25 ans est bel et bien ce genre de filles qui attire la lumière et focalise l'attention.
Point de vue beauté héréditaire, la jeune femme doit ses yeux en amande à son père chinois et sa peau de porcelaine à sa mère anglaise. La petite Alexa a grandi dans le Hampshire entouré de sa sœur et de ses frères, ces derniers parvenant d'ailleurs à en faire un vrai petit garçon manqué.
Si elle pratique la danse classique, c'est sans grand succès : la fillette préfère nettement le jazz et les claquettes. Par ailleurs, dès ses 11 ans - et en dépit d'être foncièrement heureuse dans son milieu familial - elle ressent l'envie de plier bagage pour Londres... Elle se rêve alors photographe ou journaliste de mode.
Cependant, à 16 ans, une rencontre va quelque peu bouleverser ses plans. Elle est ainsi repérée par une agence de mannequin alors qu'elle assiste à un festival en baggy et fleurs dans les cheveux, et on lui propose rapidement un contrat. Si le mannequinat n'était pas forcément l'un des rêves de la jeune fille, elle se sent flattée et excitée à l'idée de pénétrer dans l'univers de la mode qui la fascine depuis longtemps.
Elle pose alors pour de nombreux "teen" magazines, fait des shootings pour Urban Outfitters et apparaît dans les catalogues. Elle incarne la parfaite adolescente : dynamique, sportive, enjouée et un peu garçon manqué. Un peu plus tard, elle refusera les séries de photos où elle devra enlever le haut. En effet, elle ne juge pas nécessaire de montrer sa poitrine, d'autant plus qu'elle espère faire une carrière dans le journalisme : elle n'a pas envie de voir des pseudo photos style playmate ressurgir du passé à un moment inopportun.
Alexa sait ce qu'elle veut, son caractère bien trempé lui donne la force de faire des choix et d'aller là ou elle juge que son avenir se trouve, quitte à renoncer à la facilité. À 23 ans elle arrête ainsi le mannequinat, d'une part parce qu'elle sent qu'elle commence à avoir des troubles du comportement alimentaire, d'autre part car elle désire orienter sa carrière vers la comédie et le journalisme.
En 2006, elle fait ses débuts à la télévision en coprésentant le show Popworld, une émission matinale où elle interview avec piquant et intelligence les stars de la pop culture, de Paul McCartney à Gwen Stefani en passant par Christian Lacroix.
En 2007, l'émission n'est pas reconduite, mais la jeune femme rebondit sur la BBC3 en animant un programme mixant cinéma et musique, puis elle commence à percer dans le milieu de la "Fashion TV" en interviewant des mannequins de façon insolite et décalée. Tout cela, Alexa le fait avec talent, assurance et une bonne dose d'humour, un cocktail qui fait des ravages auprès de l'audimat.
Si pour ses différents shows la belle est conseillée par une styliste, à la ville c'est elle qui se looke comme elle l'entend. Elle aurait d'ailleurs tort de déléguer, tant son goût en la matière est sûr. Ainsi, elle adore les collections de Chloë Sevigny, mixe les pièces vintage avec brio et sait mettre en valeur ses incroyables gambettes sans jamais tomber dans le too sexy. Noctambule avertie, la jeune femme aime brûler la nuit et écumer les festivals avec ses comparses, telles que Daisy Lowe, les sœurs Geldof ou Agyness Deyn.
Cependant, la belle est actuellement obligée de ralentir un peu le rythme des partys, tant son travail et ses projets professionnels sont prenants. Elle avoue ainsi ne plus avoir le temps ni de répondre à ses mails, ni de payer les factures et encore moins de manger, d'où son poids qui dégringole...
Et pourtant elle fantasme sur les croissants aux amandes de la boulangerie du coin... mais cela sans pouvoir jamais s'y arrêter. Au passage, la nourriture peu ragoûtante qui est servie sur les plateaux et le fait qu'elle soit végétarienne (depuis qu'elle a compris que son poney avait été envoyé à l'abattoir) ne facilitent pas les choses...
Néanmoins, Alexa adore sa vie, sa nouvelle maison dans l'Est londonien (où elle a emménagé avec Alex Turner) ainsi que son rythme de travail effréné, et béni le ciel de ne plus être modèle, tant elle ne supportait plus de n'être qu'un porte-manteau n'ayant pas voix au chapitre. En tout cas, si en ce moment ses soirées se terminent à 22h, bien sagement allongée sous la couette à consulter Facebook, Alexa Chung est assurément une jeune fille qui n'a pas fini de faire parler d'elle...