À force d'arpenter les allées du festival de Glastonbury en marinière et perfecto, de faire se pâmer les photographes à l'entrée des défilés Chanel et Louis Vuitton et d'afficher au quotidien un look preppy-rétro-girly sans fautes, Alexa Chung a fini par devenir l'incarnation parfaite de la "it" girl : une fille dont on admire l'allure, mais dont bien peu peuvent se targuer de connaître la réelle activité.
Pourtant, celle qui donna son nom à l'un des sacs Mulberry, qui fut l'égérie de Pepe Jeans, qui fait régulièrement la couverture des Jalouse, Vogue et autres Harper's Bazaar et qui signe aujourd'hui sa deuxième collection chez Madewell n'est pas qu'une brit' girl au style enviable : elle est également une jeune présentatrice TV maniant l'art de l'interview avec fraîcheur et espièglerie.
C'est ainsi lorsqu'elle prit en 2007 les commandes de l'émission anglaise Popworld que la belle commença à être connue. Son joli minois et sa gouaille piquante lui valurent ensuite quelques apparitions sur Fashion TV, avant de la mener - en 2009 - sur MTV, où elle prit les rênes d'une émission conçue spécialement pour elle : "It's On With Alexa Chung".
Cela dit, aussi remarqués furent les looks de celle qui reçu notamment sur son plateau Bradley Cooper, Jessica Szohr ou encore Justin Bieber, le show n'en finit pas moins par se voir déprogrammé au bout de quelques mois d'antenne. Alexa reprit alors sa vie de socialite fashion, apparaissant régulièrement dans les magazines, rédigeant quelques articles pour le Vogue UK et mixant lors de soirées branchées...
Une situation qui ne devrait cependant pas tarder à évoluer : à l'origine du fameux "Project Runway", la chaine Lifetime lui proposa récemment d'animer son nouveau programme, "24 Hour Catwalk". Une émission 100% fashion qui devrait aller comme un gant à celle qui n'avait jusqu'ici jamais vraiment eu la possibilité d'allier sa télégénie à sa passion pour la mode.
Et si l'on ne sait encore rien des quatre candidats que devront juger Cynthia Rowley, James LaForce et Derek Blasberg, une chose est sûre : le look et l'humour de Chung risquent fort de faire de l'ombre à Heidi Klum, la bien moins funky et stylée présentatrice de Project Runway...
Par Lise Huret, le 14 octobre 2011
Suivez-nous sur , et