Pour la saison prochaine, certains stylistes ont tenté de rendre le morbide esthétique. S'inscrivant dans la lignée de Damien Hirst, ces derniers se sont inspirés de notre ossature avec pour espoir de le fashioniser. En véritables thanatopracteurs de luxe, ils ont ainsi mis sur le devant de la scène ce qui était réservé jusqu'alors aux fêtes d'Halloween…
Nombreuses sont celles à avoir succombé au charme des crânes customisés - version girly - des Bijoux de Sophie, sans pour autant virer dark ou adoratrice de Satan. Il faut dire que depuis quelques saisons, le design tête de mort s'est largement diffusé, au point d'en devenir trendy. Du coup, ce qui auparavant était synonyme de rébellion et d'univers sinistre est aujourd'hui complètement dé-codifié, comme le fut le keffieh à son heure.
Le crâne en diamant de l'artiste plasticien Damien Hirst - qui est actuellement l'une des pièces phares de l'art contemporain - montre à quel point le monde créatif est attiré par la désacralisation de la mort (ou tout du moins s'attelle à l'apprivoiser) en remplaçant le macabre par du glitter.
Exit donc le noir obscur, les graphismes obsolètes premier degré et la dégaine à la Marylin Manson ; pour la saison prochaine, on réinterprète le squelette de la manière la plus chic qui soit. Ce dernier est en effet devenu le point de départ de créations sophistiquées, délaissant toute connotation macabre au profit d'une nature tout simplement mode.
Les soeurs Rodarte imaginent ainsi un bustier composé de bandelettes ivoire, fortement inspiré de la cage thoracique. De son côté, Alexander McQueen dessine nos côtes en trompe-l'oeil à coups d'impressions tour Eiffel, tandis que Sandra Backlund nous tricote une ossature arachnéenne. Chacun d'entre eux oeuvre avec une grande subtilité, alliant brillamment iconographie post mortem, mode et raffinement…
On note cependant la présence de pièces légèrement moins subjectives et manquant nettement de subtilité (même si elles ont le mérite de confirmer la remasterisation de l'imagerie dark). Il en va ainsi du plastron squelette de Lacroix qui, entre rite tribal et trophée de guerre, a quelques difficultés à devenir un bijou digne de ce nom. En effet, l'imposant collier nous évoque bien plus une visite au muséum d'histoire naturelle qu'une parure de princesse masaï. Dommage...
Malgré tout, les bracelets issus du même thème et faisant preuve d'un peu plus de délicatesse pourraient bien se retrouver rapidement à notre poignet. Il est vrai que ces derniers possèdent le parfait ADN pour succéder à nos sautoirs tête de mort…
Les bijoux Christian Lacroix manquent vraiment de subtilité, ils font très toc. La robe Rodarte est plutôt jolie, je l'avais déjà vue mais l'esprit cage thoracique m'avait complètement échappé, la robe Sandra Backlund est fabuleuse, et la photo vraiment super, j'adore le visage du mannequin !
C'est vrai que le "collier" CL fait un peu toc, on dirait le genre de bricolages que je faisait étant petite lol, bien que le bracelet soit effectivement plus réussis que son homologue jugulairien. Sinon j'aime beaucoup la version Rodarte et encore plus la robe SB qui est très élaborée.
Je déteste les bijoux Lacroix, ils font tocs et manquent de subtilité !
La robe Rodarte est superbe, bien que comme Apolline le côté cage thoracique m'était completement passé à côté ! La robe de Sandra Backlund est très jolie, très féminine, pointue et originale :)
je suis d'accord avec oh_tomate-hic, ces bijoux font vraiment toc! surtout le collier-plastron?, on dirait du plastique!
cela dit, pour hallowen, le bracelet peu être rigolo.
Mouais bof... pas très joli joli ni très malin d'aillleurs lorsque le débat sur la maigreur et l'anorexie des mannequins est encore (et le sera toujours) d'actualité.
Ca ne m'étonne pas de Christian Lacroix,toujours pres à etre original!Mais c'est vrai que les bijoux font un peu toc et personnelement c'est pas trop dans mes gouts .
J avais vu au Festival de Hyeres que le "squelette" allait être la grande tendance de l'été prochain! Heu... pas sûre d'y adhérer...
Et je rejoins Zzanza, c'est vraiment pas le bon moment pour lancer ce genre de choses...
Just Bien pour Halloween !
Pi en plus on dirait Qu'ils ont l'aire super rigide , aucune capasité pour bouger beaucoup
Bon je sais Ce n'est pas Pour Faire le Maraton du siecle , Mais Quand meme !
Je trouve cette idée trés original.
Tout se ressemble d'habitude, et la ca sort de l'ordinaire!
moi qui suis une fan de C.L, cela ne m'étonne pas du tout!
L'idée est originale
(ca me rappelle une camarade de classe qui avait créé une veste en reprenant toutes les nervures du corps, travail de titant)
L'anorexie, la maigreur, les polemiques sur ces sujets, et les bijoux Christian Lacroix ça fait plus que deux!
Je ne pense pas qu'il ait créé dans le but de provoquer le débat et je trouve le parallèle entre les deux sujets un peu poussés.
Pourquoi n'y voit on pas plutôt une étude naturaliste ou anthropologique? Il avait peut être lu un bouquin d'éthno sur les trophées de guerre et Il s'en est inspiré.
Enfin sans vouloir relancer le débat, je trouvais le raccourci un peu trop...court ;)
Mais qu'est ce que j'aimerais avoir une copie du crâne de Damien Hirst sur ma table de chevet!
J'aime beaucoup la robe tricotée de Sandra Backlund à l'ossature arachnéenne post mortem comme vous l'écrivez. Les bijoux beige squelettiques de Christian Lacroix serait pas si mal en noir. Je suis complètement allergique au beige. Leur matière n'est pas très esthétique non plus. Disons que ce sont des accessoires un peu trop dramatique pour le commun des mortels...
Très franchement.....je raffole pas de ce genre de choses, ça ne me plait pas et je ne porterai pas. A moins qu'ils soient revus à la baisse ds la taille et le côté morbide.