Opulent, moelleux, lustré et délicieusement cosy, le gilet en fourrure a beau être une pièce hautement désirable, il n'en est pas moins soumis à de multiples contraintes. En effet, alors que son absence de manches aurait tendance à vouloir nous le faire porter lors de la belle saison, il ne faut pas oublier que la fourrure est loin d'être adaptée à la météo estivale. De même, si son pelage nous fait de l'oeil lorsque les températures s'effondrent, il se révèle en pratique un rien trop frisquet. Autrement dit, si l'on excepte les quelques semaines d'été indien, il est pour le moins difficile de rentabiliser son investissement fourré…
Oui mais voilà : la fourrure est plus que jamais un point fort de l'hiver (on pense notamment à la superbe fausse fourrure de chez Stella McCartney). Il était donc nécessaire de trouver un moyen de recycler son gilet sans pour autant se transformer en glaçon fashion.
Dès lors, l'idée des superpositions a germé dans l'esprit de bon nombre de modeuses excellant dans l'art du recyclage. Il suffira donc d'opter pour un gilet bien large, facilement associable à de nombreuses vestes (blazers, blousons en jean et autres petites choses trop légères pour affronter l'hiver). Ces dernières s'offriront ainsi une seconde vie au contact de nos fourrures.
Ce type de mariages impromptus donne naissance à des pièces uniques, conférant beaucoup d'allure à celles qui osent tenter l'expérience. Le gilet peut ainsi se mixer à l'infini, avec une petite préférence pour l'alliance blouson en cuir souple vintage + maxi gilet à la Paul & Joe. Parée de la sorte, on n'hésite pas à ressortir jupettes estivales et baby doll fleuries, afin de jouer sur les contrastes de matières et sur le romantisme Inuit qui ne manquera pas d'auréoler de tels looks…
PS : La première photo n'est pas une superposition, mais un manteau en une seule pièce. Néanmoins, on pourra très bien reproduire le même effet avec deux pièces séparées.
Par Lise Huret, le 17 décembre 2008
Suivez-nous sur , et