D'après le créateur, cette collection reflète non seulement le climat économique actuel, mais également son propre état d'esprit, plus pragmatique. Du coup, ses créations en deviennent extrêmement pertinentes, convenant parfaitement aux élégantes de demain. C'est en effet une présentation à la modernité urbaine, au tailoring parfait et aux coupes intelligentes qui a défilé sur le catwalk étroit d'YSL...
En associant les codes de la maison Yves Saint Laurent à sa touche personnelle, Pilati est parvenu à conférer à ses ensembles monochromes une dimension intemporelle, résumant à eux seuls la notion de chic.
Dès le début du show, une veste en cuir aux allures de blouson de motard attire l'attention. En effet, celle-ci est une référence claire au modèle qu'YSL avait introduit chez Dior à ses débuts. Stefano Pilati se l'approprie en imposant à la matière un traitement emprunté à l'industrie automobile, le thermo-molding, qui lui permet d'appliquer au cuir impressions et formes de son choix.
Par ailleurs, si le cuir est très présent sur cette collection, Pilati s'arrange pour que ce dernier soit portable. Il a ainsi conçu des modèles de pantalons permettant à la femme d'évoluer librement, sans retenir sa respiration.
Il s'attarde également sur la coupe des chemisiers et vestes dont il prolonge la ligne d'épaule, leur conférant ainsi une esthétique légèrement 80's mais néanmoins novatrice. De leur côté, les pantalons taille haute à pinces, à l'entrejambe légèrement descendu et au bas resserré, pourraient devenir les futurs basics de l'élégance. Si l'ensemble de la collection peut sembler simpliste au premier abord, il ne faut pas s'y fier, celle-ci recelant l'essence du chic parisien, tout en offrant aux femmes confort et allure.
En outre, en prise directe avec la réalité, Pilati a supprimé les toilettes du soir à usage unique, afin de privilégier des tenues pouvant se porter aussi bien dans la journée qu'en soirée. À la fin du show, on retrouve le traditionnel smoking, qui pour l'occasion se mue en robe sexy mais définitivement intemporelle - tout comme l'ensemble du vestiaire de cette saison. Une réponse à la crise à la fois séduisante et cohérente...
©photo : Vogue
merci coco pour ton analyse, je passerais à côté de plein de "détails" sinon...