Dans une palette de teintes camouflage, MacGibbon imagine pour le jour une jeune femme subtilement eighties, se réchauffant sous d'immenses manteaux-couvertures, arborant une large carrure et affichant clairement son addiction au carrot pant.
La fille Chloé est une jeune femme allant à l'essentiel, si bien qu'une fois trouvées les silhouettes lui convenant, elle n'en modifie plus les volumes et en fait juste varier couleurs et matières. Dès lors, deux looks se font récurrents : l'association pantalon carrot/chemise et maxi short/blouse. Ceux-ci sont d'ailleurs composés de tissus semblant venir tout droit d'un surplus militaire...
Puis s'en vient le soir, avec ce qu'il faut de lâcher-prise pour permettre à MacGibbon de concéder à ses girls un brin de fantaisie. Le carrot pant gagne alors en opulence, se transformant en pantalon de harem au velours verdoyant ou se muant en sarouel soyeux à glisser dans des cuissardes ton sur ton.
Si ces toilettes se veulent plus sophistiquées, elles conservent néanmoins une allure naturelle, empreinte de légèreté. Ainsi, une chicissime veste en velours moiré relevée d'une riche ceinture s'associe avec un carrot flou et des bottines en daim, tandis qu'un élégant ensemble en dentelle blanche et panne de velours se porte à plat.
De même, une jupe tulipe oversize dévergonde une sage chemise en broderie anglaise, alors qu'une salopette en velours noir joue les tenues de soirée. Hannah MacGibbon brouille ainsi les pistes avec intelligence et doigté, collant parfaitement à l'image que l'on se fait de la fille Chloé.
Ceci dit, si la créatrice déclare s'être inspirée des illustrations d'Antonio Lopez pour la première partie du défilé, la seconde est clairement marquée par l'influence d'Yves Saint Laurent...
Les silhouettes gagnent ainsi en glamour rétro, à coup de nœuds en satin, asymétries séduisantes et velours chic. Le final se veut aérien, composé de toilettes de mousseline plissée se faisant tour à tour jupon évanescent ou robe diaphane. Le regard s'attardera sur l'association d'un blazer immaculé à une jupe d'or pâle, dont émane une grâce naïve et stylée des plus désirables.
On note également le retour de Chloé sur la scène des accessoires avec nombre de modèles de souliers au destin bankable, comme les cuissardes aux revers mousquetaires, les bottines en cuir à semelles compensées ou encore les escarpins pointus à brides multiples...
©photo : Vogue