On a beau se nommer Chloë Sevigny, être la reine de la tendance avant-gardiste et ne craindre ni le ridicule ni le qu'en-dira-t-on, il arrive parfois que les dieux de la mode vous abandonnent lamentablement. En effet, à l'occasion du très hype festival de Coachella, l'actrice américaine n'a pas hésité à assortir fièrement sandales plates et chaussettes blanches...
On a beau lui devoir le come-back des Wayfarers, une mignonnette collection pour Opening Ceremony, des pulsions cleptomaniaques face à ses sublimes tee-shirts Lanvin et quelques heures de profonde jalousie suscitées par sa dégaine de fille cool, girly et unique, cela n'empêche pas la jeune femme d'être régulièrement borderline, entre génie fashion et erreur esthétique.
À l'occasion du festival de musique californien, rassemblant tout ce que la faune branchée compte de starlettes bohèmes, Miss Sevigny s'est ainsi essayée à un curieux assemblage, méritant clairement un zéro pointé en matière de bon goût...
Alors certes, les filles de chez Burberry et Marni ont glissé cette saison une paire de chaussettes dans leurs sandales hautes perchées. Ceci dit, cela n'en rend pas moins le sujet extrêmement risqué... Car si le port de socquettes est désormais plus ou moins passé dans les moeurs fashion, celui-ci n'est acceptable que dans une paire de souliers aux talons d'au moins 8 cm.
Et encore, même en respectant cette règle, la modeuse n'est jamais à l'abri d'un élastique pervers boudinant son mollet, d'une couleur ruinant l'allure de ses sandales ou encore d'un mauvais dress code la transformant en écolière. À l'évidence, le duo chaussettes/summer shoes est un sujet à traiter avec la plus grande attention...
Que dire alors de celles qui, faisant fi de tout principe de précaution, mêlent ostensiblement sandales de pèlerin et chaussettes dramatiquement blanches ? Cherchent-elles à repousser les limites du visuellement supportable ? Désirent-elles inverser les codes en essayant d'ériger en must have ce tandem pour le moins ringardissime ?
Quoi qu'il en soit, le look pseudo bobo hype de Chloë Sevigny fait un flop. Au risque de nous répéter, spartiates, ballerines et autres tongs doivent se porter pieds nus. Au royaume du plat, seules les zizi de Repetto supportent la socquette...
Par Lise Huret, le 20 avril 2009
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
31 commentaires
Tous les commentaires
lili-lab •Il y a 15 ans
tout à fait d'accord! Même pris au ènième degré cela reste moche!
comme quoi on a beau être hype on est pas à l'abri du fashion faux pas...
Arg mais c'est quoi ça? x_X Pas cool! Même quand j'étais gosse je refusais de mettre des chaussures où l'on voyait mes orteils en chaussettes! lool A talons, comme le dit Coco, ok ça passe, ça passe très bien même. Mais comme ça à plat elle a la dégaine d'un môme de 5 ans! (hum on est méchant quand même... Noooon..! :D)
Je comprends la solitude de Chloé Sevigny lol.
Je me suis cassée il y un mois le petit doigt de pied.
J'ai du circuler dans tout Paris en tongs vert fluo (trop fauchée pour investir) et en chaussettes tabi noir ( le chic Muji: gros orteil séparé des autres), le tout pendant 15 jours.
J'en ai fait rire plus d'un!!!!
C'est bon de rire quand c'est la crise, n'est pas Mlle Sévigny?
je dois dire que je ne trouve pas ca choquant ça donne un côté enfantin et joyeux à sa tenue. D'ailleurs agyness deyn porte bien des bas nylons dans des sandales et ce, avec un short dans son dernier shooting...
J'adhère.
C'est... étonnant, c'est clair, mais ça ne m'étonnerait pas quand dans quelques mois (ou semaines), toutes les filles se baladeront en chaussettes-sandales ;)
Après tout, on a bien critiqué le boyfriend au début :)
J'approuve ce que dit G.!!!! J'ai été des premières à dire que le boyfriend jean c'était tout sauf élégant, et jamais pour moi... je me suis laissée gagnée! A force de voir des photos de fashionistas arriver en boyfriend et talons hauts aux défilés on se laisse convaincre...
Quant aux soquettes, c'est bien évidemment horrible selon moi... et cette fois je compte bien ne pas y céder, mais je pense qu'après quelques articles dans des magazines féminins où des pretresses de la mode disant (tout et son contraire) que les soquettes sont hype dans des sandalettes... nombreuses seront celles qui appliqueront à la lettre le conseil...
Pour ma part je les aime dans des Start Rite sur les gambettes des petites filles.
Chacun fait ce qui lui plait du moment que l'on assume ce que l'on est. Et la mode n'est pas un style; C'est le style qui fait la mode. Rien ne me dérange plus que les gens qui se croient obligés de suivre une tendance parce-que les autres et surtout les magasines nous les imposent comme des it piéces. Moi j'ai dit définitevement non au boyfriend jean:parce-que ça ne me correspond pas. J'ai dit non au blazer parce-que je ne me sens pas bien avec. J'ai dit non à certaines marques dont il faut avoir à tout prix au moins une pièce parce-qu'elles sont trop chères et parfois quand je les vois portées je trouve ça moche. Je dis non à tous ceux qui m'ont dit que parce-que je suis rousse je ne dois pas porter telle ou telle couleur.Alors si elle est bien dans ses soquettes moi j'suis bien dans mes baskets.
Oula... ça fait mal aux yeux !
Ca me fait vrmt penser à l'ensemble short en laine+sandale+chaussette à carreaux de mon petit pépé qui ceci dit en passant, je l'aime bcp, mais ahh... non je trouve ça immonde !
J'admire la mode parce qu'elle est en évolution et en renouveau constants.. On peut mixer, associer, combiner mille choses, aboutissant parfois à de nouvelles tendances, ou parfois.. à des trucs comme ça !
Non vraiment, l'association sandales plates + chaussettes, c'est non. Enfin qui sait, dans 4 saisons, peut-être qu'on aura changé d'avis !
A bien y réfléchir ces sandales portées avec ces chaussettes blanches sont loin d'être aussi laides que ça, je dirais même que le tout n'est pas sans avoir une certaine... classe! (si, si, je le pense)
Bien sur, les socquettes blanches seraient bien mieux avec des sandales plateforme noire -genre lolita gotique façon nipponne, mais visiblement Chloé Sevigny a privilégié le confort ici... et le résulat lui fait des pieds de petite fille sage, ce qui n'est pas si désagréable que ça à regarder... par contre ça fait ringard, c'est clair :)
je n'aime pas trop l'appellation "fashion faux pas" après tout la mode sert aussi à lever quelques "interdits" (ici l'association sandales plates/chaussettes), nous sommes libres, chacun fait ce qu'il
veut ! Des pièces immondes sont bien considérées comme des must haves. Si la mode n'était pas au boyfriend jean la plupart des gens trouveraient cela importable et vraiment laid (en plus de la silhouette de sac a patate qu'il inflige!).
Si personne ne faisait jamais de "fashion faux pas" tout le monde aurait le même style et la mode ne se renouvellerait plus, non?
Ceci dit, il est vrai qu' esthétiquement parlant cette association n'est pas super.
Et puis, franchement, à quoi pouvait-on s'attendre avec des sandales pareilles?
Oh : On pouvait s'attendre à ce qu'au moins elle les porte sans chaussettes ;)
Quand aux "fashion faux pas", c'est vrai que certains se transforment parfois en tendances, ceci dit ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas juger inesthétique telle ou telle initiative malheureuse...
Mesdemoiselles, arrêtez de revendiquer l'apanage du bon goût, ce n'est qu'une question de préjugés!
Les modèles d'APC portent des chaussettes (avec du plat ou des talons) depuis quelques collections déjà, et elles le font merveilleusement bien! Je trouve que ça donne tout de suite un côté "girl's next door" :
En ce qui me concerne, j aime bien ce style, je trouve que les chaussettes blanches vont avec tout et je ne me gène pas pour en porter comme elle, avec des sandales plates. Je porte aussi des mi-bas en maille ajourée (crochetée) et personne ne se moque comme certaines le laissent entendre. Au contraire, on m'a déjà demandé où je les avais acheté.
Je me suis acheté des spartiates et la vendeuse a trouvé sympa de les mettre avec des chaussettes blanches, il n'y a rien de dégradant, de ringard. Personnellement, j'aime pas les chaussettes de couleurs mais c 'est pas pour tout ça que je vais critiquer celles qui en portent.
Pour moi, les chaussettes blanches restent un accessoires sympa à porter, même dans les sandales, je dirais même qu 'au contraire, il faut les montrer et le look de Chloe Sevigny est très sympa.
Si les parents habituaient un peu plus leurs enfants à mettre les chaussettes blanches dans toutes les chaussures et à toutes saisons, à l'age de l adolescence et à l age adulte, il y aurait moins de préjugés!
Ah c 'est pas mal je trouve, ça change d'être toujours pieds nus dans les sandales.
Après tout pourquoi pas, en tout cas, ça me plait bien, il va falloir que j'essaye ça.
J'en ai déjà vu dans la rue. C'est une mode comme une autre, ça plait ou ça plait pas.
J'ai eut une période où j'étais réticente malgré le fait que je faisais mettre ça à mes
enfants de 12,14 et 16 ans, mais pour les ados, je trouve ça plutot sympa.
Ma fille m'a poussée a essayer ça et j'aime bien finalement. Les chaussettes blanches
se marient avec quasiment tout et au niveau confort, c'est incomparable.
donc j 'adopte et comme dit Anaïs dans le précédent message, ça change d'être toujours
pieds nus dans les sandales.
Une faute de goût ????? ben moi je ne trouve pas, au contraire, c'est mignon.
Pourquoi toujours incriminer les personnes qui ont un style un peu différent ?
C'est bizarre mais j entend jamais de critique sur les jeunes qui se balladent le
pantalon en bas des fesses laissant apparaitre leurs slips souvent dégueulasses !
leurs casquettes aussi sous les capuches, et les lunettes de soleil la nuit vous trouvez
pas ça nul? ben moi si, mais bon si ça leurs plait d'avoir l'air c.. !!!
Alors je suis tout à fait pour le style de Chloé et je n'ai pas peur non plus de mettre
des chaussettes blanches.
Hier, j'ai voulu éssayer le style de Chloé et je suis donc sortis en jupe, chemisier, des spartiates plates avec des chaussettes blanches. Vu la chaleur, j'ai d'abord pensé que c était peut être pas le jour et puis, après tout, rien ne m'empêchait d'enlever les chaussettes si ça ne me convenait pas.
J'ai donc fait mon essayage devant ma glace trouvant ça plutôt rigolo et je suis donc partie me promener.
Certes les gens regardent mais sans moquerie, et j'ai même discuté avec d'autres femmes qui trouvent ça mignon mais qui n'osent pas encore franchir le pas.
Quant au confort, je pensais avoir chaud, mais pas du tout. C'est des chaussettes blanches 100% coton donc pas de transpiration et donc un confort très agréable.
Voilà donc mon expérience d'hier que je vais bien sûr renouveler.
Donc c 'est loin d'être une faute de gout que de porter des chaussettes blanches avec les sandales, c'est seulement un style qui fait jeune fille et par conséquent, certaines personnes hésitent à en mettre de peur des "on dit".
On a qu'une vie, l'avis des autres je m en fous ! et en plus ça va avec tout.
bonne journée.
Mais c'est quoi ces personnes qui se permettent de critiquer telle ou telle tenue???? Je ne sais pas comme elles sont habillées mais peut être qu'aux yeux des autres, ce qu'elles portent est "une faute de gout". J'ai 3 enfants, 2 filles de 12 et 16 ans et un garçon de 14 ans et les 3 portent les sandales avec les chaussettes blanches et alors ???, moi aussi ça m arrive d'en mettre. Ils ne s'en plaignent pas et il n'y a pas de faute de gout !!
Je ne vois pas ce qu'il y a de si horrible à mettre des chaussettes blanches !
Je crois que je déterre le sujet, mais c'est toujours bon de voir si les gens ont changés d'avis ou pas, après tout, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. lol
Eh bien ça fait un bon moment que je mets des socquettes blanches avec mes chaussures.
J'ai commencé par les mettre avec des derbys et ça donnait vraiment une touche très habillée donc j 'ai décidé de franchir le pas et de les porter avec des sandales à talons puis des sandales plates très ouvertes. Il est vrai qu'au début j'hésitais puis je suis sortis avec et à ma grande surprise, j'étais très à l'aise tant sur le plan look que sur le plan confort, c'est impressionnant même quand il fait chaud. J'ai essayé récemment de mettre des mini-socquettes blanches très courtes qui ne dépassaient pas du tout la bride de la sandale, c'est pas mal mais je préfère quand même mettre de jolies socquettes blanches avec un revers ou ajourées.
Voilà mon avis, il n'est absolument pas ridicule de mettre ça, pas plus que de porter un legging noir épais en plein été avec des tropéziennes !! lol
Tu as bien fait de déterrer ce sujet car je me posais la question au sujet des chaussettes blanches, ça se met avec des sandales ou pas ???? loll du coup, j'ai essayé et j'ai fait comme toi, je suis sortie pour faire mes courses, un peu honteuse je dois dire mais il fallait que je me rende compte. Comme tu le soulignes, tres surprise par le confort ! je n'y croyais pas et puis le look me plait beaucoup même si ça me rappelle ce que ma mere me faisait porter quand j etais ado lolll
Donc voilà, bah je vais remettre ça car ça me plait bien et ça permet de diversifier les tenues.bises à bientôt peut etre qui sait !! ;-)
déjà 11 ans qu'elle avait lancée cette mode, à l époque beaucoup avaient criées au scandale et pourtant de nos jours, certaines ont franchi le pas et portent sans complexe les socquettes blanches dans les sandales ou les mary janes.
Non les socquettes blanches ne sont pas réservées aux fillettes qu'on se le dise. On voit des gamines en collants noirs et c'est pas pour tout ça qu'on va arrêter d'en mettre !
c'est tellement agréable de pouvoir profiter des sandales en toute saison donc moi je dis oui aux socquettes.
comme quoi on a beau être hype on est pas à l'abri du fashion faux pas...