
En effet, jusque dans les années 60, les lunettes ne sont guère flatteuses. On les porte par nécessité et elles sont vécues comme une contrainte. C'est à ce moment que deux étudiants en optique, Tony Gross et Graham Cutler, font connaissance ; ils partagent la même ambition : dépoussiérer le milieu de l'optique. À la fin de leur cursus, l'un s'en va parfaire sa technique chez Oliver Goldsmith, tandis que l'autre s'immerge dans les fêtes bohèmes des bars de Soho...
Quelques années plus tard, après avoir ouvert chacun leur propre boutique et devant l'offre sans relief proposée par leurs fournisseurs, les deux anciens complices décident de monter ensemble une nouvelle affaire. Ils sont alors persuadés de pouvoir révolutionner leur secteur en transformant les montures classiques en pièces design.

La boutique de Knightsbridge commence alors à voir défiler des personnes aux goûts avant-gardistes, sensibles à l'art et férus d'innovations : artistes, chanteurs, stylistes et lords tombent sous le charme des créations Cutler and Gross. Très vite, les modèles se répandent dans le Tout-Londres, finissant par atterrir dans les séries mode des magazines.
Si dans les années 70 leur succès est incontestable, il n'est cependant pas comparable à celui qu'ils connaîtront suite au lancement de leur collection de lunettes de soleil (à l'époque, ils ont en effet compris avant tout le monde que le marché du solaire était sous exploité). Celui-ci dépassera largement les frontières, inscrivant en lettres de feu le nom de Cutler and Gross au coeur de l'Histoire de la mode.

À l'occasion de son anniversaire, la griffe réédite 6 de ses modèles phares et inaugure dans le même temps sa propre usine sur le sol anglais, gagnant ainsi en liberté d'action. Gageons que les Cutler and Gross continueront d'apporter encore longtemps à la fashion sphère ce petit supplément de style qu'ils ont su rendre indispensable...
Site officiel : http://www.cutlerandgross.com/
Par Lise Huret, le 04 juin 2009
Suivez-nous sur , et