À l'heure où l'on hésite à consommer la mode de peur que celle-ci ne soit trop éphémère, Lanvin nous livre une collection hivernale à l'écart des tendances, offrant la possibilité d'investir sans faire banqueroute. Et si ses toilettes dramatiquement élégantes fleurent bon l'intemporalité, que dire des bijoux qui, entre parures tribales et joaillerie futuriste, ne demandent qu'à être transmis d'une génération de femmes Lanvin à l'autre...
Quelles que soient les tempêtes économiques auxquels les maisons de couture devront faire face, elles n'empêcheront jamais Alber Elbaz d'aimer follement les femmes et de leur montrer. D'ailleurs, lors du défilé Lanvin A/H 2009-2010, le styliste est une fois de plus parvenu à dessiner un vestiaire en totale adéquation avec l'humeur féminine du moment.
En snobant les tendances et en déjouant les pièges du commercial, les atours Lanvin, sobrement chics et pigmentés d'effluves 40's, renouent ainsi avec l'ADN de l'allure parisienne. En un drapé, Elbaz habille pour l'éternité les rêves de séduction racée de la gent féminine.
Ceci dit, si les vêtements gravitent autour des teintes charbon, asphalte et carbone, ce n'est pas pour autant que la collection se veut austère, bien au contraire : aussi hiératiques soient les femmes Lanvin, cela ne les empêche pas de tenter de conjurer le sort en arborant des parures ostentatoires. Qu'importe les plans de rigueur annoncés, les héroïnes d'Elbaz ne sont pas prêtes à renoncer à leurs prérogatives.
Cependant, aussi fines et intelligentes qu'élégantes, ces dernières ont bien conscience que la rivière de diamants n'est aujourd'hui plus d'actualité. C'est donc vers l'art tribal - réputé pour ses bijoux massifs constitués de matériaux sans préciosité - qu'elles se sont tournées.
Telles des femmes girafes accumulant les colliers sur leur peau nue, les silhouettes du défilé osent les parures oversize, dont leurs vêtements discrets accentuent le contraste. Entre ras du cou tubulaire séparé de perles xxl, plastron outrancier dont les pierres taillées en poire osent la surenchère et plaques de métal esthétisées d'une bille nacrée, ces bijoux n'ont que faire de la discrétion et assument leur vision anti-austérité.
Néanmoins, il est légitime de s'interroger sur la transversalité de ces créations hors-norme : sont-elles uniquement destinées à construire une silhouette de défilé ou sont-elles appelées à descendre dans la rue ? Toujours est-il que l'on aimerait croire à leur potentiel, ce genre de pièces audacieuses ayant le chic pour ciseler l'allure comme peu savent le faire. De plus, à un moment où les looks risquent de tendre vers quelque chose de plus néo-classique que trendy, il serait heureux d'oser la fantaisie made by Alber Elbaz.
En effet, qu'ils soient associés à un smoking YSL ou bien mêlés à un marcel blanc loose, un jean cigarette clair et une paire d'escarpins, ces bijoux auront toutes les chances de faire mouche...
Ils sont superbes et ceux de l'été 2010 aussi mais le prix fait hésiter! Ils seront réservés à une élite capable de porter ces oeuvres d'art dans la rue!
CES BIJOUX SONT VRAIMENT IMMONDES !!! IMMETTABLE , On ne peut pas qualifier ce genre d' accessoire D'OBJET A LA MODE !!!!
La mode est sensée être esthétiquement parlant BEAU et INNOVANT ce qui n'est pas le cas ICI !!!!!
Flo : On t'a jamais dit que la notion de beau n'était pas universel mais plutôt à l'appréciation de chacun ??? et que la plupart du temps ce qui est décrié le plus fortement devient quelques mois plus tard une tendance ?
délirant mais pas sur moi. Pourquoi e pas parler des pièces designées par Olivier Durbano pour le coup somptueuses et indémodables. Parcr qu'il est bien moins connu peut être !!!
A chaque fois ça me fais ce coup là : les bijoux Lanvin sont sublimes saison après saison et même si ceux là sont même un peu chunky pour être portés de jour, ils sont tellement forts visuellement !