Comptoir des Cotonniers - Collection automne/hiver 2009-2010
Dans l'univers du prêt-à-porter moyenne gamme, il y a ceux qui pistent et exploitent les tendances jusqu'à plus soif et ceux qui, préférant rester fidèle au style de leur marque, ne font que picorer quelques inspirations au gré de l'air du temps. Comptoir Des Cotonniers fait indubitablement partie de la seconde catégorie, évitant ainsi de se perdre dans la caricature stylistique de tel ou tel défilé, mais manquant également un peu de dynamisme fashion...
Si en collaborant avec Dr Martens - afin d'offrir à sa clientèle une paire exclusive de bottillons ardoise - Comptoir des Cotonniers s'invite en plein coeur des années 80, il ne se laisse pas pour autant cannibaliser par les eighties. On ne trouvera en effet chez l'enseigne intergénérationnelle ni tenues fluo, ni vestes à épaulettes d'inspiration Balmain, et encore moins des pièces en cuir rendant hommage à l'album Thriller.
En fait, le discours de la marque semble très clair : pas de produits ostentatoires ; seul le casual chic a droit de cité sur les portants de l'ex-fief de la famille Elicha. Cela a d'ailleurs du bon : on y découvre ainsi des manteaux 3/4 en drap de laine joliment coupés (associés à une ceinture, ils prendront un air très 2010), mais aussi des pantalons légèrement carrot ne demandant qu'à être roulottés ou encore des micro jupes faussement sages et faciles à vivre...
Oui, mais voilà, si l'ensemble est assurément plus portable que la plupart des collections de la saison, l'énergie mode se dégageant de ces dernières lui fait défaut. En effet, les lignes slim des pantalons charbon ont beau être intemporelles, les trenchs indémodables et les robes en voile féminines, la garde-robe - très classique - n'en devrait pas moins être émaillée de pièces ultra fortes pour parvenir à nous faire vibrer. Ce qui n'est malheureusement pas le cas ici...
On aurait ainsi aimé que Comptoir des Cotonniers aille plus loin au niveau de certains de ses basics, que ce soit en surdimensionnant sa trop discrète écharpe tube, en dévergondant son classique veston d'homme ou en insufflant un brin de folie à ses imprimés consensuels. Sans parler des vêtements qui, à l'instar de ce pull manches pagode ou de cette robe tie and dye, semblent être une mauvaise blague de la part du bureau de style...
Malgré tout, on note que point de vue accessoires, la moisson 2010 pourrait s'avérer fructueuse. En effet, entre le sac de randonneur rétro à porter sur un look esprit Marc by Marc Jacobs, les boots à revers lainés ou les bottes roots plates et lacées permettant d'oser le short ou la mini-jupe sans paraître too much, nombreuses sont les pièces qui distillent avec brio cette fameuse âme du Comptoir des Cotonniers, que l'on avait cru dissoute au coeur d'une collection un peu trop frileuse...
Par Lise Huret, le 19 août 2009
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
29 commentaires
Tous les commentaires
kiddy94 •Il y a 15 ans
Au moin un qui n'a pas utiliser la carte Balmain !
Je suis d'accord avec toi pour le pull à manches pagode, mais la robe ? Mis à part le fait qu'elle soit difficile à porter parce que sans manches, en laine et puis bicolore.. Je la trouve pas si mal que ça !
Les bottes à revers ont l'air super ! J'espère juste que cette collection ne sera pas trop chère.. A voir :)
j'ai pu voir les "docs marteens", 140 euros prix boutique, elles sont "pas mal", jolie couleur, cela reste quand même très basique, je trouve néanmoins qu'ils ont bien travaillé sur les coupes et coloris des jeans. Mais je trouve un peu dommage que les couleurs soient toujours très triste.....
C'est dommage que les tendances ne soient pas au rendez-vous de façon implicite, sinon je suis folle de leurs Docs mais préfère tout de même une paire rose pâle, géniale pour l'hiver.
Sinon une grande partie de la nouvelle collection ne me fait pas du tout envie, par exemple les trois derniers visuels. Cdc a perdu son potentiel chic, c'est dommage.
Il est vrai que cette collection n'égale pas la précédente qui était pleine de couleurs et très fraiche. Cependant, j'ai fait un tour à la boutique et il y a quelques pièces sublimes principalement des robes que je compte bien acheter. C'est vrai que les couleurs sont fades mais ça colle à l'ambiance automnale, je suis déçue par contre par les accessoires : pas de paires de chaussures à se damner ou de ceintures originales :/
Moi j'adore, ils savent toujours donner un look actuel et intemporel aux collections ! Etre chic n'est pas donné à toutes les marques, mais Cdc a vraiment trouvé la réponse !
La collection précédente était, certes, bien meilleure mais la nouvelle collection garde toujours autant de classe, de simplicité qui fait le charme de cette marque je trouve.
Pour les couleurs fades, ce sont les couleurs de cette année. On retrouvera énormément de prune, de gris, de noir. Après, il y a des pièces bien sympathiques à voir en magasin. Le point sur lequel je suis déçue : les accessoires. Je n'adhère pas à leurs chaussures, seuls les foulards ont un intérêt, mais leur prix moins.
J'aime beaucoup la nouvelle collection CDC, notamment niveau chaussures (les bottes à lacets sont géniales...).
Cette marque sait allier chic et décontraction à la fois! Je suis addicte mais moins des prix!
Je trouve cette collection d'un ennui !!!! Les looks proposés sont d'un commun ! Quand on pense aux prix pratiqués ... Cet hiver, je ne ferai même pas l'effort d'entrer dans une boutique CDC, j'aurais trop peur de m'y endormir.
On ne peut pas dire, c'est vrai, que la collection est d'une originalité folle, mais je ne pense pas que c'est pour l'originalité qu'on est une Comptoir addict : personnellement, j'y trouve des basics très bien coupés, avec de jolis détails. Après, si on veut être tendance, on peut toujours mixer avec des pièces plus pointues, chez d'autres créateurs. A noter, Comptoir fait cette année des t-shirts super à associer avec les mini en cuir : un peu loose, avec le col légèrement tombant. (Je précise que je ne suis pas une vendeuse Comptoir, et que je n'ai aucune action chez eux!)
Exactement, Seul et Fabuleux ! Mais comme je le disais, j'aime surtout Comptoir pour ses basiques (le trench, les pulls gris loose , les t-shirts) Ce qui ne m'empêche pas de mixer ces basiques avec les petites pièces de chez Sessun ou Maje, ou ... La Redoute !
j'ai découvert Comptoir en 2001, à l'époque une marque très peu connue, j'y ai acheté un trench que j'ai trouvé super! depuis chaque année je trouve des pièces il est vrai classiques, mais que je combine et que je ne quitte plus!
Je ne suis pas d'accord avec la plupart des commentaires négatif au sujet de la nouvelle collection automne/hiver 09.
Je pense que vous attendez toutes quelque chose de trop révolutionnaire au sujet de "comptoir", mais je dois quand même préciser que cette marque doit rester dans l'air du temps mais ne pas partir dans l'exubérance et la folie de la mode d'aujourd'hui
Il est vrai que comptoir est doué pour les classiques comme le trench... mais si vous allez au c?ur de la collection et si vous savez comment mixer toutes les pièces ensemble pour faire de niveau outfit, vous pourrez voir que "comptoir" peut devenir très intéressant pour cette hiver dans les rues de Paris ou de Londres. Il faut savoir aussi y apporter une touche personnelle avec des accessoires. Là, encore il faut savoir comment s'habiller!!!
Voilà, dernière petite précision, d'après mon dernier voyage dans une des boutiques là ou j'habite, ils n'ont encore pas reçu toute la collection, et la voir sur internet ou sur un catalogue n'a rien à voir quand vous l'essayer proprement en cabine.
Bon shopping girls!!!
La nouvelle collection comptoir est absolument divine! Je suis tout à fait d'accord avec le précédent commentaire! Certaine pièces paraissent "fadasse" sur le site ou à première vu et une fois essayé sont extra car très bien coupé!
je trouve que la nouvelle collection est bien mais il fodrer plus d'habit pour les enfant mais sinon c'est bien mais c'est toujours la méme chose mais c'est pas grave car c'est beaux.
Je suis pour ma part décue par cette nouvelle collection...Ni classique, ni trendy...Je ne retrouve pas les basiques qui font que j'appréciais cette marque.
J'adore la boutique Comptoir des Cotonniers qui se trouve 10 rue du jour à Paris. Les vendeuses sont adorables et me conseillent toujours très bien. J'aime beaucoup le nouveau slogan de Comptoir des cotonniers : La mère, La Fille, La mode.
Ça colle parfaitement à l'image que je me fais de cette griffe. J'adore les campagnes de publicités du comptoir d'ailleurs !
Est ce que c'est vrai que au Comptoir des cotonniers, il y a une longueur de manches particulière pour les trench ? Parce que je viens d'en acheter un . et il est court sur le poignet et la vendeuse m'a dit que c'était fait exprès. Alors c'est vrai ou c'est juste parce que j'ai des grands bras et qu'elle voulait que j'achète mon trench chez Comptoir des cotonniers ?