Arborant chapeau à la Kenzo et besace cartable fortement inspirée de celles de chez Mulberry, la fille Comptoir des Cotonniers a compris qu'il lui faudra désormais se la jouer rétro, sans oublier d'apporter à ses tenues une bonne dose de désinvolture et de twist urbain.
C'est ainsi qu'outre des accessoires que n'aurait pas renié Annie Hall, son vestiaire s'articule autour de pièces fleurant bon les références légèrement army, finement bohèmes et parfois boyish. L'ensemble crée alors des silhouettes à la fois élégantes et nonchalantes.
Un peu large, le trench se porte ainsi déboutonné sur une fine chemise en soie tantôt bleu cyan, tantôt à plastron. De son côté, le jean - large ou skinny - se veut extrêmement délavé, tandis que les vestes courtes - saharienne revisitée ou blouson d'aviateur - se réchauffent à coups de col en fourrure ou de shearling up-to-date.
En vraie aventurière chic, la belle s'essaie également au tailleur kaki light, puis au costume large et masculin rappelant la dégaine des héros d'une autre décennie...
Et si elle se glisse dans bon nombre d'atours androgynes, elle n'oublie pas de ponctuer ces derniers de clins d'oeil à sa féminité. Les pantalons en velours côtelé se marient ainsi à une blouse translucide, alors que le long manteau militaire en épais drap de laine se porte rehaussé d'une paire d'escarpins. Quant au bombardier, il s'accommode d'une robe en mousseline fleurie.
Enfin, niveau détails et accessoires visant à ancrer cette collection dans l'humeur du moment, les stylistes du Comptoir des Cotonniers oscillent entre lucidité bankable et copie peu éclairée.
En effet, si l'on aime les patchs en daim renforçant les coudes des fins cardigans bleu de Prusse, les mini sacoches fleurant bon la boutique vintage ou encore les feutres mous trendy et les écharpes point mousse, on est moins convaincu par les bottines compensées bordées de shearling blanc tentant de surfer sur la vague Chloé. On s'avoue également légèrement déçu de certains modèles ressemblant d'un peu trop près à ceux de la griffe anglo-saxonne Mulberry (voir ici et là)...
Cela dit, cela ne nous empêchera pas de nous inspirer des clichés "I Love, I Hate" de saison, les looks présentés y illustrant avec justesse cette fameuse tendance seventies...
Voir la campagne avec Miss Pandora : http://www.comptoirdescotonniers.com/homeBg.jpg
Voir toute la collection Comptoir des Cotonniers : http://www.comptoirdescotonniers.com/collection-femme
Par Lise Huret, le 16 août 2010
Suivez-nous sur , et