S'il faudra encore patienter jusqu'à l'automne pour voir s'ouvrir les portes d'un Uniqlo parisien intra-muros, il est malgré tout permis de fantasmer sur les pièces joliment minimalistes issues de l'alliance entre une experte en matière de tailoring efficace et une griffe japonaise low cost férue de qualité haut de gamme. Sur les clichés de David Sims, on découvre ainsi une Isabeli Fontana à la silhouette ciselée par des tenues finement masculines, donnant envie de renouer avec les basics de l'élégance.
Coupes affûtées, matières nobles, tombé impeccable... le vestiaire imaginé par Jil Sander rappelle les belles heures de la styliste allemande. Grâce à ses chemises bien proportionnées, ses pulls en cachemire justement épurés et ses manteaux redingotes fuselés, on comprend sans mal ce que devrait être l'ADN de toute garde-robe intemporelle.
D'ailleurs, en lisant les mantras inscrits sur le mini site (Open the Future/Luxury will be simplicity/Purity in design, beauty and comfort for all/Quality for the people/Basics are the common language/The future is here: +J), on se dit qu'il était vraiment temps qu'Uniqlo se fasse plus accessible. En effet, sa vision de la mode - à la fois eco-friendly et ultra exigeante - résumant parfaitement les envies fashion du moment, elle gagnera à être diffusée plus largement.
Du coup, lorsque la marque ayant démocratisé le cachemire et proposé la meilleure toile de denim à un prix défiant toute concurrence décide de s'associer à un designer capable de sublimer nos basics, on se dit qu'il faudra être présent en boutique dès l'ouverture du flagship du 17 rue Scribe si l'on ne veut pas faire une fashion dépression.
Car si les bottines Chloé nous sont passées sous le nez, il n'est pas dit qu'il en sera de même avec la redingote carbone J+...
En boutique dès le 1er octobre
Par Lise Huret, le 26 août 2009
Suivez-nous sur , et