Si chez la majorité des acteurs de la mode, le look book n'est souvent qu'un énième catalogue presse permettant aux acheteurs et journalistes de visualiser facilement les tenues de saison, chez Prada ce dernier prend bien souvent des allures de manifeste artistique.
Loin d'être traitées avec désinvolture, les images Prada bénéficient en effet de la même attention que n'importe quelle pièce sortant des ateliers de la griffe. Car dans le monde de Miuccia, l'histoire s'écrivant autour de chacune de ses collections se doit d'être aussi léchée et poussée à l'extrême que possible...
Pour ce faire, elle a délégué la partie créative et iconographique à un maître en la matière : l'architecte Rem Koolhaas (Prix Pritzker en 2000). Avec son agence AMO, ce dernier déroule autour du vestiaire Prada de multiples pistes aboutissant à un véritable cadavre exquis de pièces griffées.
En outre, en s'occupant aussi bien des shows que du suivi ultérieur de la collection, AMO parvient à conserver une vraie cohérence tout au long du processus créatif, lui permettant de ne jamais en perdre le fil et d'étoffer toujours un peu plus le thème de saison. Au final, les look books Prada valent ainsi à eux seuls le détour, tant ils apportent à la collection une dimension insoupçonnée, entre poésie, fantasmagorie et surréalisme arty.
Pour l'automne/hiver 2009-2010, les images se succèdent, changeant de nature sans crier gare, allant de la photographie détourée et retravaillée aux dessins ultra réalistes, en passant par quelques montages photo à la Max Ernst. AMO nous relate un récit que nous sommes bien en mal de comprendre, mais qui ne nous envoûte pas moins totalement...
Loin d'être un sous produit de petite vertu commerciale, ce look book à la fois riche et foisonnant est à l'évidence une oeuvre à part entière, clôturant l'épisode Prada A/H 09-10 avec brio. Par contre, ne cherchez pas dans ces divers montages quelques réponses aux questions suscitées par le défilé : Miuccia Prada et Rem Koolhaas déclarent en effet vouloir "rassembler leurs efforts pour rendre les choses toujours un peu plus complexes"...
Par Lise Huret, le 05 novembre 2009
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