La néo brindille a beau avoir été débarquée de la chaine MTV, rien ne semble pouvoir stopper son ascension au sein de la fashion sphère. Choisie par Pepe Jeans en tant que nouvelle égérie, placée régulièrement en front row des défilés et mise à l'honneur par Mulberry, Alexa Chung est passée en quelques mois du statut de brit' girl parfaitement stylée à celui d'icône de mode à part entière.
Il faut dire que sa dégaine de petite fille sage savamment matinée de touches vintage et girly n'a de cesse d'enthousiasmer les modeuses. Elles furent en effet légion à visionner "It's On with Alexa Chung" afin d'essayer d'analyser l'alchimie des looks de celle-ci...
A une époque où les marques sont plus que jamais friandes de collaborations transversales avec l'univers paillettes, il n'est guère surprenant que la jeune Alexa Chung ait fini par décrocher un contrat avec l'une d'entre elles. En outre, le cas Kate Moss x Topshop ayant visiblement fait école, sa collaboration ne se cantonne pas ici au rôle de simple égérie : elle se voit en effet confier la réalisation d'une collection entière.
Parfaitement au fait de l'enthousiasme suscité par les tenues de l'ex-présentatrice d'MTV, la griffe Madewell a donc décidé de laisser carte blanche à la jeune femme. L'idée étant alors pour elle de concevoir un vestiaire en accord avec ses inspirations et proche de sa propre garde-robe.
Si ce genre de duos de circonstance peut engendrer le pire comme le meilleur, la présentation en février dernier de la collection ne laissa pas planer le doute : Madewell avait fait le bon choix. Frais et empreint de cette décontraction stylée dont fait preuve la dream team Chung à chaque festival rock, ladite collection retranscrit en effet parfaitement ce qui nous a toujours charmé dans l'allure d'Alexa.
Elle fait ainsi la part belle aux codes british (osant mixer tous azimuts rayures, long cardigan, micro short taille haute ainsi que sandales et chaussettes), sans oublier de diffuser cette note folk pile dans l'air du temps (à coups de chemise en jean, de longues jupes boutonnées et de sabots à porter en socquettes). L'ensemble n'apparaît alors ni surfait, ni cheap, donnant au contraire irrésistiblement envie d'intégrer le groupe de filles coolissimes ayant présenté la collection.
En vente aux États-Unis dès le mois d'août, ce vestiaire dit d'hiver semble davantage conçu pour s'épanouir lors de l'été indien que pour affronter les frimas de décembre. Or, cela ne sera possible sur l'Hexagone que si Madewell lance un e-shop ou si Sarah Lerfel pense à shopper quelques pièces pour son concept store parisien. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts...
Par Lise Huret, le 23 mars 2010
Suivez-nous sur , et
Félicitation à Alexa, qui a su créer une collection proche de nos envies (enfin au moins des miennes !).