"Confusion des genres" : ainsi aurait pu s'intituler le dernier défilé Givenchy. Pour l'hiver prochain, Riccardo Tisci a en effet choisi d'accentuer l'aspect tailoring de ses créations, conférant à ses mannequins une allure plus androgyne qu'à l'ordinaire. C'est d'ailleurs sur cette mixité des vêtements et sur l'ambiguïté sexuelle flottant dans l'air du temps que Tisci a décidé d'orienter sa campagne publicitaire.
Outre le fait de faire s'embrasser deux modèles féminins, le créateur a choisi de faire poser le transsexuel brésilien Lea T, assistant personnel de Tisci et mannequin à ses heures. Entre silhouette féminine et port de tête aristocratique, la présence de Lea T sur le shooting s'imposa vite comme une évidence aux yeux du designer. Elle lui permet en effet de développer sa réflexion sur la notion de masculin/féminin, fortement présente dans ses collections.
S'il a bien conscience que le choix de Léa T provoquera des remous (notamment au sein de sa clientèle), le créateur tient à affirmer qu'il ne s'agit pas ici d'un acte gratuit, mais bien d'une prise de position en concordance avec son processus créatif du moment.
On notera par ailleurs que Natalia Vodianova ne fait désormais plus partie du casting, contrairement à Mariacarla Boscono, qui bénéficie toujours du soutien inconditionnel du DA de Givenchy. À ses côtés, Catherine McNeil et Malgosia Bela attirent l'attention avec leur teinte de cheveux répondant parfaitement au rouge Givenchy de saison. McNeil arbore ainsi un auburn lumineux et sans compromis, tandis que Bella confirme - après Tavi - le statut up-to-date de la teinture rose...
Point de vue dress code, Riccardo Tisci met à l'honneur un minimalisme paradoxalement non dénué de sophistication, à l'aura infiniment moderne...
©photo : Mert & Mercus