Les christs Givenchy
Après la gent canine, les personnages de Disney et la Madone, c'est aujourd'hui au tour de la figure du Christ de se voir érigée en imprimé must have par Riccardo Tisci (Givenchy). Un choix qui risque fort de susciter la controverse...
S'il lui arrive régulièrement de faire référence à la religion catholique, que ce soit au sein des collections Givenchy - on pense notamment à ses subtiles nonnes minimalistes ainsi qu'à ses madones de 2013 - ou au travers de son oeuvre artistique (magazine Visionaire 2011), jamais jusqu'à présent Riccardo Tisci ne s'était fait aussi premier degré. Et si l'Italien a déclaré s'être inspiré du fait que Jesus Christ - "le prisonnier le plus célèbre de tous les temps" - soit devenu l'emblème de bon nombre de détenus incarcérés de par le monde (voir ici et là), difficile néanmoins de comprendre comment un homme qui revendique à longueur d'interview ses racines catholiques peut s'emparer de l'image du Christ et la transformer ainsi en icône mercantile. A-t-il voulu renvoyer chacun à sa propre spiritualité, redorer le blason de la religion catholique aux yeux de la jeunesse branchée ou se jouer d'un certain athéisme contemporain en faisant porter aux modeux des tee-shirts christiques? Ou bien cherche-t-il à faire du Christ une superstar, une sorte de nouvelle icône de la pop culture ?
Toujours est-il qu'au vu du succès rencontré par les derniers modèles de la griffe (voir ici, ici et là), il faut s'attendre à voir ses nouveaux modèles envahir aussi bien la garde-robe du couple Kayne West/Kim Kardashian que celles des muses street-style. Le DA de Givenchy pourra alors se targuer d'avoir installé Jesus au sommet de la hype... Riccardo Tisci, plus fort que le Pape Francois ?
Par Lise Huret, le 29 juin 2015
Suivez-nous sur , et