Alexander Wang et Phoebe Philo - les créateurs phares du moment - ont édicté leur loi : cet été, le cuir ne prendra pas de vacances et continuera d'habiller les modeuses. Entre sport vintage pour l'un et volumes minimalistes pour l'autre, les pièces visant à convertir les femmes au port du cuir se veulent plus casual qu'aguicheur. Autrement dit, on préfèrera les basics en peau aux créations trop sophistiquées, ces dernières n'étant pas marquées par cette désinvolture indispensable à un look estival.
Oui mais voilà, une fois choisie sa robe tee-shirt en cuir ardoise et son short caramel inspiré du football américain, reste à savoir comment leur insuffler ce qu'il faut de twist saisonnier pour ne pas passer pour une Catwoman en perdition...
On peut alors jouer la facilité et les mixer à des pièces cool et sans histoire, à l'instar d'un sabot up-to-date ou d'un top en coton ultra loose. Cependant, si l'on désire les faire vibrer sur une fréquence plus fashion, c'est à l'un des musts de l'été - l'imprimé fleuri - qu'on les mélangera.
Rien de tel en effet pour "déminimaliser" une création Céline que de la priver de ses camels et autres blancs fétiches en lui adjoignant une pièce intensément bucolique so Laura Ashley, reléguant au mois de septembre la sévérité chic à la Helmut Lang. Un foulard liberty noué en turban accompagnera ainsi avantageusement une robe trapèze en cuir carbone, tandis qu'un tee-shirt taillé dans un cuir réglisse souple se funkisera au contact d'un short taille haute fleuri.
De leur côté, les créations de type Wangiens - moins sages que celles de la maison française - pourront s'associer à une blouse à l'imprimé myosotis ou encore à une liquette piquée de fleurettes et dépassant du short. Ces dernières temporiseront en effet les élans sportswear de celles-ci, en les mâtinant de girlitude british...
©photo : Teen Vogue
Par Lise Huret, le 02 juin 2010
Suivez-nous sur , et