Si à première vue, le dernier défilé Chanel ressemble fort à une parodie écolo pour fashionistas en quête de bonne conscience, il n'en met pas moins en exergue l'une des tendances phare de la saison : l'utilisation assumée de la fausse fourrure. Or, si cette dernière véhiculait encore récemment une image bas de gamme, son soudain adoubement par le Kaiser a incité d'autres maisons à la traiter avec humour.
Ne cherchant plus à incorporer subtilement telle ou telle pièce afin de passer pour un authentique vison, la fausse fourrure s'impose ainsi désormais sur un métrage conséquent, de manière à faire ressembler celles qui y succomberont à d'adorables ours en peluche 100% synthétiques.
Sous l'impulsion d'Unique (la ligne créateur de Topshop), on se surprend alors à désirer un confortable manteau en peau de Teddy Bear, bien plus funky et politiquement correct que n'importe quel pelage de lapin. Quant aux jupes boule lainées de chez Miu Miu, elles apparaissent d'autant plus chic que leur duvet ne s'avère en rien animal...
Exit par ailleurs la fine écharpe en faux léopard : pour embrasser avec dignité cette nouvelle tendance et adopter le bon dress code, il semble falloir s'y adonner sans demi-mesure. On misera donc sur des pièces volumineuses ainsi que sur des accessoires ludiques et warmy à la Chanel, tout en gardant un oeil sur les derniers arrivages topshopiens (ces derniers étant susceptibles de nous livrer des modèles à la fois accessibles et premier degré).
Cela étant dit, cette tendance aux accents libérateurs, régressifs et décomplexants pourrait bien ne durer qu'un temps. Il serait alors dommage de ne pas en profiter pour se réchauffer en mode Kate Lanphear...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 18 août 2010
Suivez-nous sur , et