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Autrement dit, si le principe reste le même, le message a quant à lui évolué : adieu récession, sobriété, sérieux et make up nude, Marc Jacobs mise désormais sur une légèreté jet-set faisant la part belle aux mousselines translucides, ensembles satinés et autres palettes de teintes tour à tour sucrées et électriques.
Le ton est d'ailleurs donné dès les premiers passages, qui voient les influences se télescoper, pour ne retenir que le meilleur des artistes seventies. A l'imagerie Guy Bourdin se mêlent ainsi quelques toilettes iconiques de l'ère Yves Saint Laurent, tandis que clins d'oeil aux tricots Missoni et aux tenues de Bianca Jagger achèvent de plonger la collection au sein d'une douce nostalgie.
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Lorsqu'on l'interroge sur les raisons l'ayant poussé à composer un vestiaire aussi chargé en citations rétro, Marc Jacobs déclare avoir eu envie d'injecter à la mode un peu de l'hédonisme des seventies, notamment après la vague néo-bourgeoise ayant considérablement assagi les collections automnales.
Il révèle également avoir voulu - via ses longues robes translucides - faire perdurer l'énergie glamour et libérée ayant auréolé la soirée d'anniversaire de Naomi Campbell (qui se tint à Cannes en mai dernier), lors de laquelle toutes les invitées portèrent ce genre de toilettes.
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Au final, Marc Jacobs nous livre une collection à la fois girly et très femme qui, si elle ne descendra pas telle quelle dans la rue, risque fort d'influencer l'humeur de la saison prochaine...
Par Lise Huret, le 15 septembre 2010
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