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Après avoir suivi des cours aux Beaux-Arts et fini son apprentissage auprès de son beau-frère architecte, Carmen de Tommaso décide en 1944 de lancer sa griffe, qui se nommera Carven (contraction de son prénom et du nom de famille de sa tante, Boyriven). Son concept : habiller les femmes petites et menues, qui peinent alors à trouver des vêtements les mettant véritablement en valeur.
Se voulant plus pragmatiques qu'alambiquées et recherchant avant tout le confort et l'élégance, les pièces conçues par Carmen de Tommaso font rapidement mouche auprès des femmes, qui trouvent chez Carven cette fraîcheur faisant souvent défaut aux couturiers de l'époque.
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Toujours guidée par le même souci de pragmatisme, elle étoffe régulièrement ses collections de tenues de sport, lorsqu'elle n'offre pas quelques centimètres salvateurs aux petites silhouettes par le biais de savants effets de coupe.
Passionnée de voyages, elle effectue plusieurs fois le tour du monde, dont elle tire moult sources d'inspirations. Elle est ainsi l'une des premières à injecter des imprimés africains et indiens - dont le fameux batik - à ses créations. Elle s'inspire également des nombreuses techniques de broderie qu'elle découvre au fil de ses pérégrinations.

Les années 50-60 marquent l'apogée de la gloire de Carmen Tommaso : ses créations, aussi confortables qu'espiègles, s'arrachent. Son style est d'ailleurs si unanimement apprécié qu'on lui commande de nombreux uniformes, de celui des contractuelles à ceux de diverses compagnies aériennes. C'est enfin elle qui sera choisie pour dessiner la robe de mariée de la future madame Giscard d'Estaing...
Cela dit, avec le temps, la maison peine à rester en phase avec son époque. Petit à petit son succès décroît, ce qui l'oblige bientôt à fermer son activité sur mesure. Elle sera ensuite rachetée plusieurs fois, avant que le groupe SCM n'en fasse finalement l'acquisition en 2008, avec pour projet de redonner vie à cette griffe au potentiel alors inexploité.
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Plutôt que de plonger dans les archives de cette dernière, Guillaume Henry préfère alors s'inspirer des parfums de la griffe, dont les effluves ultra fraîches s'avèrent pour lui ultra inspirantes. Sa première collection se déclinera ainsi autour de micro longueurs, de petits volumes que lui inspirent les filles des films de Blier ou de Chabrol.
Il oublie par ailleurs volontairement de citer certains anciens points forts de la griffe, à l'instar de la rayure verte, trop datée à ses yeux.

Tout comme Carmen Tommaso avant lui, Guillaume Henry est donc parvenu à concevoir un vestiaire en adéquation avec la femme moderne et active de son époque. Une résurrection saluée par toute la profession, des acheteurs aux rédactrices de mode. Prochaines étapes : l'ouverture de la "première" boutique Carven en janvier et l'organisation d'un défilé lors de la prochaine fashion week parisienne...
Site officiel : https://www.carven.com
Par Lise Huret, le 02 décembre 2010
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