Si en 2009 certains maquilleurs avaient délibérément bleaché les sourcils des mannequins afin d'accentuer leur aura éthérée, ils préfèrent cette saison mettre l'accent sur ceux-ci, de manière à conférer un peu plus de caractère aux déesses des podiums...
Vu chez Prada cet hiver et reconduit sur plusieurs shows estivaux, le sourcil un brin broussailleux semble avoir conquis la fashion sphère. Celui que l'on n'imaginait plus autrement qu'effilé et discret s'est en effet vu plébisciter dans une version légèrement plus voyante par des make-up artists tels que Pat McGrath. En charge du maquillage des Prada girls et des néo Bettie Page imaginées par John Galliano, McGrath milite pour le come-back d'un sourcil volontaire, apportant force et intensité au visage.
Pour ce faire, elle n'hésite pas à les brosser vers le haut et à densifier leur ligne grâce à un fard ton sur ton (Prada), voire à accentuer la courbure tout en forçant le trait des sourcils (Dior). Dans le même temps, chez Ann Demeulemeester, les modèles ont vu leur regard surplombé de larges sourcils noir ébène peints au khôl...
Sans forcément aller jusque-là, celles qui voudront coller aux canons saisonniers n'auront ainsi qu'à laisser la nature reprendre ses droits. Autrement dit, il s'agira de délaisser quelque peu sa pince à épiler, afin de permettre à ses sourcils de passer l'été en mode Arizona Muse.
Attention cependant, sous prétexte de laisser l'esprit seventies à la Ali McGraw influencer nos références esthétiques, à ne pas se retrouver avec des sourcils négligés. La tendance a beau être à la densité, on évitera donc de laisser cette zone en jachère : pour que l'effet soit réussi, il faudra que l'ensemble soit des plus nets, le mono sourcil n'étant toujours pas d'actualité...
Par Lise Huret, le 03 février 2011
Suivez-nous sur , et
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
31 commentaires
Tous les commentaires
G. •Il y a 14 ans
Désolé mais no way, ca vire très vite à la femme de cromagnon, et meme sur les belles mannequins, on se demande qu'est ce qui va pas sur leur tête! Alors laisse tomber sur les filles lambdas!
Je n'ai pas très bien compris, la mode est aux sourcils épais "maquillés", ou aux vrais sourcils ?
Moi, en tout cas, j'adore, cet article m'a fait pensé à la divine Natalia ou à Carmen, pour les deux, leurs sourcils leur donnent une expression du visage incroyable :D Et il y a aussi Carine !
joli sur un podium pour etre vu de loin et c est l effet recherché d ailleurs mais importable dans la vraie vie !!
d autant plus que ceux des défilés sont faux complétement éffacés et retracés !!
le sourcil c est la structure du visage difficile de changer de forme comme ca !!!
cela fait grand plaisir de revoir des frimousse a la zoe lund...
en tant qu homme j'ai toujours craqué pour le sourcil naturel qui donne un charme fou.
Euh... C'est pas ce que j'appelle un sourcil épais mais de taille normale.
On est très loin du mono-sourcil ou de véritables touffes.
Par contre, c'est hideux la manière dont sont brossés les sourcils des deux première photos.
Je préfère, de toute façon, quand la ligne naturelle du sourcil est conservée et que seuls les poils qui ne rentrent pas dans le rang sont épilés.
A la limite quand la forme est légèrement travaillée, c'est joli aussi.
j'aime bien cette tendance de laisser un peu plus d'espace aux sourcils pour s'exprimer au visage!
en fait il faut surtout pas les déformer en essayant de ressembler a telle ou telle vedette!
chacun est singulier et il doit veiller a préserver sa singularité! quelques coup de pince c'est suffisant!
Oh j'aime ! Bon pas vraiment comme sur ces photos mais à la Natalia Vodianova oui ! J'ai toujours trouvé que ça donnait plus de caractère au visage, et comme bien sûr on veut toujours ce qu'on n'a pas, les miens sont quasi inexistants, et là dessus on ne peut rien faire :-(
Franchement je ne vois pas la beauté du sourcil épais ! Pour les défilés et autres podiums why not, mais dans la rue on se demande vraiment ce qui cloche chez cette fille !
C'est sans moi :/
Epais ou fin, le plus important c'est que le sourcil soit bien dessiné en fonction des yeux et de la forme du visage. Combien de filles se font un regard de bovin en épilant trop ou au mauvais endroit ?
Il faut prendre soin de sa courbe de sourcil, ça définit tout le regard et peut le rendre magnifique ou vide. Et c'est une pratique quotidienne parce que tous les jours ça repousse et que si on laisse trop on ne sait plus ce qu'on fait, et si on enlève trop il faut attendre des années avant que ça repousse. Or le vrai sourcil est tellement plus beau que le maquillé.
J'adore les sourcils épais, ou, devrais-je dire, fournis et naturels. Les sourcils épais sont toujours synonymes de jeunesse et de santé, de vitalité et de fraîcheur. Exemples : Natalia Vodianova, Brigitte Bardot à ses débuts, Brooke Shields, Charlotte Casiraghi, Grace Kelly (elle aussi, avait les sourcils épais pour son époque).
Au contraire, le sourcil épilé et fin donne peut-être une apparance de sophistication (Marlène Dietrich), mais est diamétralement opposé à l'idéal de beauté naturelle que l'on cultive aujourd'hui. Dit autrement, aujourd'hui, ça fait mémère poudrée.
Le pire que l'on puisse voir, c'est le trait fin entièrement redessiné au crayon. Ca fait bimbo de la téléréalité.
Contrairement à ce que certaines pensent c'est vrai que les sourcils épais sont très féminins, les miens également sont comme ca et je les aime beaucoup !
Franchement, ça fait du bien, moi qui ai de gros sourcils naturels, j'ai supporté les critique comme ''Homme de Cro-Magnon'' ou '' t'as de la moustache à la place des sourcils''. Je suis adolescente et j'ai vraiment du mal à assumer mes sourcils méditerranéens, je suis italienne d'origine. Cela me redonne le sourire quand je vois que la mode commence à se tourner vers cette particularité.
Je trouve que chacun doit assumer ses sourcils, et que les sourcils épais donnent surement plus de caractère à un visage que des sourcils absents. Mon but n'est pas de critiquer les sourcils absents, on a ce que l'on a de toute manière, mais ce n'est pas pour rien que les défilés sont remplis de sourcils épais !
En espérant que cette mode continuera !
C'est tellement plus joli que les espèces de sourcils qu'abordent certaines filles avec 3 petits poils qui se courrent après !
J'ai les sourcils assez épais ( sans être hirsute ou autre ) et j'en suis contente sa donne quand même plus de caractère et de puissance au regard , vive cette mode !
Totalement d'accord!! les sourcils fins donnent au visage une expression triste et vide ...
les sourcils épais mais travaillés quand meme sont tellement plus jolis..., ( en temps que méditéranéenne j'assume totalement!!! et pour finir une jolis oeil charbonnneux( pas trop chargé!!! SUBLIMISSIme
On m'a toujours vanné sur mes gros sourcils au college donc à une époque me suis retrouvé avec presque rien loool, maintenant jai les sourcils assez moyens,j'aimerai laisser repousser mais j'ai l'impression qu'à force d'épiler ça pousse plus non ??
En tout cas les sourcils sur les 2 dernières photo sont très beaux, donnent du caractère au visage. Cependant sur les brunettes ça donne un air plus dure les gros sourcils !
Il ne faut pas rentrer dans les moules .Un sourcil épais est en général cohérent avec le visage , l'épiler un pee pour qu'il ne soit pas brousailleux , ok , mais lui enlever toute sa structure au risque de dénaturer le visage , non !!!! C'est comme le nez , certaines femmes qui veulent à tout prix un petit nez se font opérer et ça enlève tout caractère à leur visage .J'aiun nez long qui m'a longtemps complexé mais j'ai réalisé depuis peu que ce nez était cohérent avec mon visage , ça me donne une harmonie .
tendance ou pas, j'avoue que ma préférence va aux sourcils garnis et bien dessinés... Peut-être parce que je n'ai pas eu la chance de naître avec beaucoup de sourcils -je n'en ai presque pas, et cela a toujours été un complexe terrible chez moi.
donc obligée de me maquiller until the end of time... vous avez de la chance , les filles à sourcils!
ceci dit, je suis une petite maline... ces sourcils que Dame Nature m' a refusé... je sais les recréer grâce au maquillage, et on dirait des vrais!