Après avoir plébiscité kitten heels et autres attributs rétro prônant une sensualité à la Mad Men, les trendsetteuses se mettent peu à peu à se réapproprier l'éternel "masculin/féminin". En partie responsable du come-back de l'allure tomboy, Nicolas Ghesquière avait donc visé on ne peut plus juste en décidant récemment de faire la part belle aux punkettes couture...
Dans ce contexte, les buckle boots Balenciaga n'ont pas tardé à s'imposer comme les nouvelles Doc Martens des filles en vogue. Il faut dire qu'avec leurs semelles cloutées et leurs découpes insolites un brin conceptuelles, celles-ci apparaissent idéales pour entamer le printemps sur une note grungy-trendy (voir ici et là).
À vrai dire, si l'on n'est pas totalement convaincu par les détails en métal mat desdites boots (qui auraient tendance à leur conférer un léger aspect "toc"), on n'en apprécie pas moins leur l'ADN boyish, susceptible de faire twister moult looks.
Celui-ci ne semble d'ailleurs pas avoir échappé aux rédactrices de mode, qui n'ont eut de cesse ces derniers mois de plébisciter les fameuses boots au sein de leurs magazines (voir ici, ici et là), permettant ainsi aux plus réticentes d'envisager les dernières nées de Balenciaga sous un angle un peu plus positif.
Rien de tel en effet que ces créations conceptuelles pour "dé-girliser" une petite robe en mousseline ou un bloomer liberty, ou encore pour se composer de parfaites silhouettes casual edgy (par le biais des duos short en denim/blouse translucide, top en dentelle/slim 7/8 ou jupe de patineuse/fin sweat loose). Par ailleurs, une fois l'été terminé, celles-ci continueront d'injecter ce qu'il faut de funkitude finement dark aux sempiternels blazers boyish, jeans cigarette et autres pièces du quotidien.
Seul bémol : leur prix. Comptez environ 900 euros pour un modèle en cuir simple, et bien plus pour une paire un peu plus travaillée...
Par Lise Huret, le 23 mai 2011
Suivez-nous sur , et