Bottes et boots - Tendances automne/hiver 2021-2022
En cet automne 2021, les santiags, bottes seventies et autres boots à semelles "over crantées" perdent du terrain afin de laisser la place à des boots aux instincts belliqueux affirmés, à des bottes cavalières nouvelle génération et à des modèles fusion ayant ingéré goulûment les dernières tendances shoesesques…
Les cadavres exquis
En découvrant certains modèles de boots de saison, on se demande si les créateurs en vogue ne seraient pas un brin nostalgiques des fusions chères aux protagonistes du manga Dragon Ball Z… Marier les forces des uns à l'esthétique des autres semble en effet être devenu leur hobby de prédilection.
La mocboot (mocassin + boot)
En mixant les mocassins tellement en vogue actuellement à une tige confortable permettant d'affronter sans mal les frimas de l'hiver, Christian Louboutin et Alessandro Michele nous livrent des modèles hybrides relativement réussis. Leurs chelsea boots mocassins aux semelles rouges si identifiables auraient cependant gagné à voir la couture de l'empeigne du mocassin plus marquée. Avec leur languette assumée, les Gucci se révèlent quant à elles plus convaincantes.
À porter avec un jean droit 7/8, un pantalon à pinces 7/8, une jupe midi ligne A ou une ample robe pull longueur midi.
La bottissette (bottine + chaussette)
Devenu l'une des valeurs cardinales du dress code des années covid, le confort n'est désormais plus négociable. Et si certains font encore la sourde oreille, d'autres l'ont parfaitement intégré. On en veut pour preuve les premiers modèles de Gabriela Hearst pour Chloé, qui n'hésite pas à marier au cuir de ses boots une maille aussi douillette que chaleureuse (voir ici, ici et là). Et si l'on émet quelques doutes quant à l'imperméabilité de ses créations, l'envie de s'y glisser n'en demeure pas moins irrésistible. Plus conceptuelles et moins douillettes, les mules trompe-l'oeil de chez Loewe reprennent également l'idée de la chaussette intégrée.
À porter avec un jean flare 7/8 ou une robe midi ligne A.
La "it" caoutchouc ("it" shoe + botte de pluie)
Grâce à l'indéfectible soutien d'une poignée de DA aimant transformer les paris potaches en tendances réelles, la botte en caoutchouc affirme plus que jamais cette saison son statut de "it" shoe. Pour ce faire, cette ex-addict à la boue du festival de Glastonbury ne se refuse rien. Soie matelassée (Cecilie Bahnsen), maillons dorés oversizes (J.W. Anderson), talons de 9 cm (Bottega Veneta) ou encore mors chic (Gucci) ringardisent en effet le kaki intemporel des traditionnelles Hunter (ou pas).
À porter avec rien, et donc avec tout.
La Chelsearain (chelsea boot + chausson de pluie)
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est sans doute ce que s'est dit Stella McCartney en imaginant sa chelsea boot au chausson de pluie intégré. Oubliés ainsi les condoms shoesesques nécessitant d'être retirés à l'entrée des buildings (et les migraines provoquées par l'oubli de ces derniers à la fin d'une journée de travail devenue miraculeusement ensoleillée) : grâce à la créatrice britannique, le concept du 2 en 1 s'applique désormais avec pragmatisme à nos matins pluvieux.
Mais aussi
Clarks et Paraboots fusionnent (Givenchy).
La botte fourrée opte pour des semelles lui permettant de se tenir à distance respectueuse de la gadoue des stations de ski (Stella McCartney).
Rangers et chelsea boots se pacsent (ATP Atelier).
Le pelage d'ourson en peluche s'encanaille dans les backrooms des boutiques de jouets (Miu Miu).
Bottines hautes perchées et baskets Vibram s'unissent pour le pire (Balenciaga).
Le : un futur classique ?
Les bottes de combat
Apparemment désireuses d'en découdre avec la mollesse des omniprésentes sneakers et de rentrer en résistance contre la douceur vestimentaire héritée des derniers confinements, les bottines et autres boots de saison empruntent suffisamment de gimmicks au registre militaire/punk pour faire exploser leur taux de testostérone. C'est ainsi que Moncler enclenche le mode commando urbain, que Gucci marie énergie belliqueuse et style biker, que Burberry revisite la rangers et que Miuccia Prada imagine des bottes susceptibles de faire chavirer le coeur de Marilyn Manson.
À porter avec des robes en mousseline midi ultra féminines, des robes pulls moelleuses ou avec le mix leggings/chemise d'homme/blazer.
Exemples de boots : 1 - 2 - - 4 - 5 - 6
Les bottes d'équitation
Si elles sont davantage propices à sublimer Charlotte Casiraghi lors du Jumping de Monte-Carlo que la passante lambda, les bottes d'équitation n'en font pas moins leur grand retour cette saison. Épurées et sublimes chez Legres, Ann Demeulemeester, Toteme et CO, elles pimentent leur dégaine chez Saint Laurent en empruntant à l'univers western quelques jeux de découpes et frisent la perfection chez Jimmy Choo en mêlant talons de 7 cm et lignes contemporaines.
À porter avec le duo robe chemise/blazer, le mix robe midi/pull sans manches ou encore l'ensemble caban/robe en maille fluide 3/4.
Exemples de bottes cavalières : 1 -
À noter également
Les cuissardes se font tout terrain (voir ici et là).
Les talons s'essaient au format carré plat (Acne Studio).
Certaines bottes semblent s'être échappées du dressing d'une sorcière de dessin animé (Balenciaga).
Les kitten heels s'émancipent (Miu Miu).
L'aéroglisseur inspire les créateurs… (The Attico)
Par Lise Huret, le 18 octobre 2021
Suivez-nous sur , et
Merci pour cet article, pour le moins déconcertant…!
Pour quel(s) modèle(s) opterais tu personnellement, s’il te plaît ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Affectueusement