Moon boots

Moon boots : le come-back ?

À l'ère des ugly shoes, les tabous en matière de souliers ont volé en éclat. Les tongs accompagnent ainsi désormais doctement les  costumes minimalistes de The Row, le port des Uggs en ville ne fait plus sourciller les rédactrices de mode, tandis que les Boston de Birkenstock ont gagné leur laissez-passer au sein des garde-robes les plus pointues. Autant dire que la sphère fashion est on ne peut mieux disposée à considérer le retour en grâce des moon boots…
Moon boots
Les tendances ont beau ne plus avoir le même impact que par le passé, lorsque l'une des personnalités les plus prescriptrices du moment - ici Hailey Bieber - arbore un produit fort, les radars des observateurs n'en continuent pas moins de s'affoler. Il faut dire que la possibilité que ledit produit initie un élan fashion pour un certain type de pièce n'est jamais à exclure…

Or, en sortant chaussée d'une paire de bottines Loewe aux allures de doudoune futuriste, l'épouse du chanteur de "Love Yourself" matérialise parfaitement l'air du temps (entre envie de protection et nostalgie des années 2000), remettant ainsi la question du port de la moon boots au centre des discussions. Un sujet particulièrement épineux qui nécessite de peser sereinement les "pour" et les "contre"…

Pour


L'objet en tant que tel est divertissant. La moon boot - ou plutôt l'après-ski - possède en effet une saveur espiègle évoquant immédiatement les sports d'hiver et les batailles de boules de neige. Douillette madeleine de Proust, elle convoque souvenirs de chocolats chauds fumants, de démarches pataudes, de design rétro, de glissades imprévues et de looks joyeusement datés (voir ici, ici et ).
Elles incarnent l'étape "post-Ugg". Avec leur pelage retourné à peine volumineux, les boots australiennes apparaissent de nos jours follement classiques. Celles voulant se démarquer devront dès lors "upgrader" le look de leurs bottines fourrées…
Elles ont été validées par Miuccia Prada (Miu Miu Fall 2021).
Avec leur design gommant les caractéristiques du pied humain, elles nous transforment en personnages de dessin animé.
Elles s'avèrent idéales pour accompagner le come-back du jean slim, le duo denim skinny/boots massivement rebondies n'ayant pas son pareil pour offrir à la silhouette un effet d'optique flatteur. 
A l'heure où le prix de l'électricité flambe, posséder une paire de bottes permettant de conserver nos pieds au chaud à l'intérieur du logis est une idée assez alléchante. 
La simple vue de leur enrobage moelleux suffit à susciter un réconfort visuel. 
En transformant ces boots à visée utilitaire en véritable bonbon warmy/fantaisie, les créateurs en ont fait une cimaise créative à part entière (voir ici, ici, ici, , et ).

Contre


Leur dégaine à la Neil Armstrong reste clivante. En dehors des stations de sports d'hiver, le port des après-skis devient un "statement fashion" qu'il n'est pas toujours facile à assumer, à l'instar des bottes de pluie arborées un jour de grand soleil ou des méduses portées avec une paire de chaussettes.
Il s'avère compliqué en leur compagnie de croiser sereinement les jambes sous son bureau, le pied surélevé risquant de pulvériser - sans que l'on s'en rende compte - les fils électriques pendant sous ledit bureau. 
Le port des après-skis en milieu professionnel risque de générer quelques malentendus. 
Votre patron risque ainsi de vous soupçonner d'être prête à vous enfuir à tout instant vers la gare de Lyon direction Saint-Moritz, d'avoir enclenché le mode "vacances" ad vitam aeternam ou encore de profiter du volume avantageux de ces boots pour transporter des substances illicites (fraises Tagada, éclairs au chocolat, macarons au litchi…) sur votre lieu de travail.
Leur ressemblance avec un oreiller accueillant risque de susciter quelques situations gênantes avec les teckels et les enfants en bas âge.  
L'incomplète dissolution mentale de certaines images liées aux après-ski/moon boots risque de nous empêcher de regarder ces derniers d'un oeil neuf… (voir ici, ici et )
L'impression de tourner en rond : en 2013, le best-seller de Net-a-Porter n'était autre que les Nowles Boots d'Isabel Marant… 

Bilan


Celles qui voudront tenter l'aventure de l'après-ski citadin gagneront certainement à se tourner vers un modèle ne remontant pas plus haut que le début du mollet et à adopter un dress code évitant toute similitude avec ceux de Paris Hilton et de Kim Kardashian. L'idée étant d'insérer ce type de boots au sein d'une tenue  bien plus casual-classique (à l'instar du mix slim brut/pull moelleux/caban/lunettes de soleil aviateur) que jet-set. 

On pensera également à faire respirer la silhouette en optant pour des bas de longueur 7/8, à privilégier les matières douillettes et les contrastes de volumes, et bien entendu à s'amuser !
Par Lise Huret, le 04 janvier 2023
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Robe + bottines : idées de looks d'automne
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Robe : tendances hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
20 commentaires
Tous les commentaires
ArianeIl y a 1 an
J'ai trouve cet article tres amusant, merci, tres belle analyse et jolies photos tres pertinentes. Personnellement je recycle chaque annee mes Sorel pour la montagne, ou je ne vais que tres peu en hiver d'ailleurs.
Meme si je trouve les Chloe tres tentantes.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les Sorel sont tellement bien conçues ... Je comprends ta fidélité à leur endroit !
RÉPONDRE
Valérie Raoux Il y a 1 an
Très drôle effectivement, il y a du choix mais plutôt pour l’après-ski , destination de départ 😂
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
;) ;) ;)
RÉPONDRE
nuiIl y a 1 an
L'ours polaire sapé dans le style années 50, lubie mode de ce début d'année 2023.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Bien vu ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 1 an
Je me souviens qu'à Morzine ma meilleure copine portait de superbes Moon Boot rouges et moi d'horribles chaussures à lacets... jaunes !! Maintenant, je suis contre leur port en ville, surtout par ces températures printanières.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Les moon boots rouges : mythiques !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Oh my...
Plus de neige en montagne mais des Moon Boots qui reviennent... on marche sur la tête non? (même si j'aime bien l'esthétique 70s/80s)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Au contraire cela fait sens en matière de tendance : on adule ce qui est perdu...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 1 an
Bien vu!
Mais bon, c’est triste la neige qui disparaît…
RÉPONDRE
MankaIl y a 1 an
Je viens de rencontrer ma limite ;-)...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ah ah ah ! :)))
RÉPONDRE
MarieIl y a 1 an
Contre :
Il fait 20 degrés
RÉPONDRE
Marie-AnneIl y a 1 an
Tout est finement analysé j’adore !
Je ne peux penser moonboots sans avoir en tête une version arc en ciel sortie il y’a quelques années qui étaient très fun… et permettaient, à mon sens, d’ajouter de la légèreté à la pompe mastoc et à dédramatiser l’ensemble ☺️
RÉPONDRE
Marie Anne Il y a 1 an
https://www.sarenza.com/moon-boot-moon-boot-nylon-...

Et je repense également à la version chic noir verni de notre chère Balibulle 😍
RÉPONDRE
marieIl y a 1 an
Haha ça me rappelle la réplique dans "Tout ce qui brille" où elle raconte avoir rencontré une fille en moon boots, en soirée à Paris
"elle dansait normal avec et tout ! Mais ça devait être le Kosovo dans ses yep ! Comment ça devait puer !"
RÉPONDRE
LadyjajaIl y a 1 an
Sympa les Moonboots ! Une idée géniale comparée aux après-ski d'antan qui prenaient l'eau et vous laissait les pieds gelés ...

La " Miss Bikini" en bottes poilues a-t-elle connue le désespoir provoqué par le retour "at home" de ces pompes dégoulinantes qui inondaient les pièces de vie et mettaient un temps fous à sécher ... !!!

Faire du vélo en Moonboots , une idée à creuser ...
RÉPONDRE
EmaIl y a 1 an
J'aimerais surtout avoir des boots de montagne de ville, type les Avoriaz...
RÉPONDRE
BalibulleIl y a 1 an
Oh la la j'adore ces modèles kaki à la fin du post ! Et je te confirme, à chaque fois qu'on dégaine les Moonboots en Essonne Ève et moi hors chutes de neige, on a droit à des regards interloqués :)
Elles continuent de draîner davantage de détracteurs (dans les commentaires ici également) que les autres "bottes chaudes" de l'hiver, alors qu'elles font la même chose que les UGG mais en mieux. Va comprendre ^^
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Wanted : une paire de boots marron
Il y a 4 ans - 55
EN SAVOIR PLUS
Paraboot : idées de looks
Il y a 4 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Les boots à plateforme de Chiara Ferragni
Il y a 9 ans - 63
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode