Si Riccardo Tisci s'est déjà moult fois frotté aux uniformes de la marine, il n'avait jusqu'à présent jamais abordé l'univers maritime sous cet angle. Ce n'est en effet ni de spencer d'amiral, ni de bleu officier dont il est question ici, mais bien de toilettes semblant tout droit issues des rêveries d'un surfeur addict aux contes d'Andersen et admirateur du style Givenchy.
Le cheveu long et naturel, c'est donc dans des atours semblant destinés à une Ariel sexy, fiancée à Kelly Slater et férue de looks pointus que les mannequins Tisci se glissent cette saison. Sur le podium, les iconiques blazers de la griffe se déclinent ainsi en gilet rose poudré (pour le côté girly), souvent accompagnés d'un slim de plongée et d'une mini traîne ton sur ton (faisant probablement référence au sweat que les coolistas des plages aiment à se nouer à la taille).
Et si les sandales, boutons de manchette et pendentifs se parent plus ou moins discrètement des fameux gris-gris "dents de requins" des accros à la glisse aquatique, les robes se veulent quant à elles le résultat de nonchalantes superpositions de pièces aux découpes incurvées et translucides. Des découpes arrondies qui se transforment au fil du show en basques ondulées, enserrant le corps des Saskia de Brauw, Natasha Poly, Natalia Vodianova et autres Joan Smalls.
Fortes de cette nouvelle sophistication, ces sirènes sporty se muent alors en sexy girls au buste gainé de volutes (rappelant les circonvolutions des algues sous-marines), entre toilettes bodycon se parant de micro basques de cuir délicatement moucheté et vestes péplum à lavallière oscillant entre blanc nacré faussement virginal et parures de paillettes.
Enfin, après quelques passages légèrement décevants, le défilé se conclue sur un sublime blazer queue de pie en cuir olive tacheté, arboré par une Gisele Bündchen aussi sculpturale que healthy.
Sexy, limpide et porteuse de la plupart des codes chers à Tisci (on pense notamment aux robes se finissant en bandelettes, aux blazers légèrement oversize et aux découpes incurvées), cette collection promet à Givenchy un été 2012 des plus radieux, placé sous le signe d'une casualness à la fois girly et acérée...
Par Lise Huret, le 03 octobre 2011
Suivez-nous sur , et