Victoria Beckham devrait se méfier : celui qui lui remit lundi soir le "Designer Brand of the Year Award" semble attirer sur lui le mauvais oeil. Il est vrai qu'entre échec des négociations avec Dior et vols répétés de marchandises appartenant aux maisons pour lesquelles il officie, Marc Jacobs apparaît ces derniers temps quelque peu délaissé par sa bonne étoile...
La loi des séries a encore frappé : alors que début novembre la collection printemps/été 2012 de Marc Jacobs se voyait dérobée lors de son acheminement entre Paris et Londres (obligeant le créateur a annuler sa présentation presse), Louis Vuitton - dont le New-Yorkais est le directeur artistique - a récemment annoncé avoir subi un vol de plus de 300.000 euros de marchandises à l'aéroport Charles de Gaulle.
Décidément, le sort semble s'acharner sur celui qui avait jusqu'ici tout du designer successful : entre succès insolent chez Louis Vuitton, look ultra healthy, projets artistiques au beau fixe et nomination prévisible au poste de DA de Dior, l'Américain était sans conteste l'enfant le plus gâté de la fashion sphère.
Depuis, le soufflé est un peu retombé. Jugé trop exigeant par Bernard Arnault et Sidney Toledano, le designer ne prendra en effet pas la succession de John Galliano à la tête de l'empire Dior. Privée de présentation européenne, sa collection printemps/été 2012 a quant à elle de fortes chances de se voir sous-représentée ces prochains mois au sein de nos glossy.
Ajoutez à cela le hold-up d'un stock de produits de luxe Louis Vuitton - certes moins dommageable sur le plan affectif, mais contribuant à alimenter un climat négatif - et vous obtiendrez une très exaspérante succession de coups du sort. Jamais Marc Jacobs n'aura été aussi proche d'envoyer valser ses jus de légumes verts au profit d'un grand latté noisette caramel...
Espérons dès lors que la petite mine affichée par le créateur lors de la soirée des British Fashion Awards ne soit pas le signe avant-coureur d'un burn-out et que celui-ci réussira à rebondir rapidement...
Par Lise Huret, le 29 novembre 2011
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
24 commentaires
Tous les commentaires
Réjane •Il y a 13 ans
Un latté noisette caramel vaut tout les jus de légumes vert du monde. Et je sais de quoi je parle ! Trop exigeant pour Dior, ah oui? Trop grosses prétentions salariales?
Ah le pauvre !
Mais ce type de vols sont très courant à l'approche des fêtes de fin d'année.
Il y a des marques qui affichent de façon ostentatoire le nom sur les cartons...
Pauvre Marc... C'est vrai que le sort s'acharne...Mais bon je suis certaine qu'il trouvera vite à se consoler. Les fêtes approchent et champagne millésimé, hotel 5 étoiles, massage de folie devraient lui rendre le moral..
Beh tout n'est pas rose dans la mode. Chaque designer a ses jours off. Il y en a un qui accumule les jours off: Stefano Pilati= OU EST-IL?
Marc saura rebondir. Sa collection a peut-être été volée mais, elle sera bien produite non? Donc les vêtements pourront bien apparaître dans les magazines à partir des numéros de Mars par exemple.
Pour Dior, vu la manière par laquelle Galliano a été jeté, vous m'étonnez qu'il soit exigeant. Et puis, avec 6 collections chez Dior et les collections de ses 2 marques (MJ & M by MJ), il y a de quoi quand même. Je dois avouer que je suis plutôt rassurée pour son non départ de Vuitton.
@chouch: tout a fait d'accord avec toi! C'est pas sa petite boutique qui vient de se faire braquer! le sort ne s'acharne pas sur lui mais plus sur les grosses entreprises. on va pas le plaindre non plus.
Certaines affirmations, comme celle affirmant que les négociations aient échouées entre Dior et MJ car ce dernier est trop exigeant, mériteraient d'être appuyées par des sources crédibles et non seulement lancées ainsi. Quel sérieux affiche-t-on quand on met en lien un lattee de Starbuck et qu'on qualifie de petite mine une seule photo, mais qu'on ne documente pas le fond de l'article ?
@Minimi : On te vole ne serait ce que 10euros, tu te dis la même chose ? J'entends par là que le simple fait d'être volé est déjà on ne peut plus gênant et que malgré tout la goûte d'eau ici est quand même assez énorme !
Rappelons que ce n'est pas Marc Jacobs lui-même qui s'est fait volé mais bien Louis Vuitton... Ce que j'entend par cela, c'est que pour une société d'une aussi grande envergure, l'effense est plus que moindre. Après, on me vole 10 euros, j'en suis certes désenchantée, mais pas au point de prétendre que cela alimente mes «déboires»! Voilà ;)
@Minimi : Oui, j'ai bien compris que c'est Vuitton qui s'est fait volé et non pas Marc Jacobs (surtout que tu le soulignes dans ton comm.) ! Mais (bah oui, il y a un "mais", tu n'allais pas t'en sortir aussi facilement), je trouve que même s'il sagît de la maison Vuitton et non pas de Jacobs en tant que personne, 300 000euros... même pour une telle entreprise, c'est loin d'être "une goûte d'eau dans la mer" ! Après, c'est certes "moindre" mais enfin, à la lecture de ton commentaire, j'avais l'impression qu'il n'y avait clairement pas de réel impact pour Vuitton de se faire voler pour 300 000euros de marchandises... ce qui est à mon sens, au contraire, quand même énorme, et ce même s'il s'agît d'une entrepire à gros sous !
Et puis, il suffit de relire la question de Chouch et la réponse de Julien pour comprendre que cette histoire ne fait pas partie des déboirs de Marc Jacobs, à proprement dits mais juste que cela en rajoute une petite couche sur ces derniers.
Bon, j'ai raison, tu as tord ! ;)
Non, disons qu'à présent nous comprenons ce que l'un et l'autre pense... enfin j'espère ! :)
C'a juste le mérite de nous rappeler que les DA stars sont des humains comme les autres... Comme nous, qui avons tous les jours une panne de lave-linge, une perte de clé, un gel de slaire par notre entreprise, une réponse négative à une candidature spontanée, etc,etc ;-).
Non, Marc n'a pas la loose! Il a juste une vie (presque) normale.
On se fiche de ses déboires (qui n'en sont pas d'ailleurs; personne n'a accusé Marc Jacobs d'être fautif pour les vols) et puis 300 000 euros de perte pour LVMH est tout de même une goutte d'eau. Il n'y a qu'à regarder leurs capitaux. Il faut arrêter de faire semblant de se soucier de la vie privée et/ou professionnelle des créateurs tout en s'en réjouissant secrètement. Tout ceci relève de la misère affective.
Seul et Fabuleux a dit que 300 000 euros ne représentait pas une goûte d'eau alors, ça ne représente pas une goûte d'eau. Une seule opinion prévaut, et c'est la sienne. Lui et Coco ont raison et les autres ont tord. Fin de la discussion.
@Minimi : Comme je le dis régulièrement dans mes commentaires :"Tout est relatif !"
Je comprends ce que tu veux dire (et ce que veux dire Joe gd) par "goûte d'eau" en ce qui concerne ces fameux 300 000euro !
Mais je n'en démords pas pour autant, 300 000euro de perdu dans la nature... ça reste, à mon humble sens, quand même sacrément énorme... et ce, je le répète, même pour une entreprise qui vaut bien plus que ça ! Mais ce n'est pas parce que je pense de cette manière, que j'ai forcément raison ou tord... j'ai mon avis, vous avez le vôtre, on a le plaisir d'échanger nos propres opinions alors profitons-en !
Mon opinion ne prévaut en aucun cas sur ton opinion, ni sur qui que ce soit d'autres d'ailleurs !
Donc tu as la tienne, j'ai la mienne... et je crois que ton "fin de la discussion" serait plus à sa place après ces trois petits points, si tu n'y vois aucun inconvénient, bien entendu !
(Notez que je trouve donc ce sarcasme inutile...) ;)