Collections couture ensorcelantes, shows prêt-à-porter insolents, propositions de demi-saison affolantes... signant des toilettes n'ayant jamais à rougir d'une quelconque paresse stylistique, Riccardo Tisci maîtrise l'exercice Givenchy sur le bout des doigts.
Pour son dernier opus Pre-Fall, Tisci met ainsi à profit sa science du tailoring acquise au sein du studio Homme Givenchy en nous livrant des modèles enlevés, s'appropriant les codes des blazers masculins et adoptant des découpes graphiques et autres morphings de détails.
Dans la pratique, les cols tailleurs se parent des "proportions Tisci", les tweeds "gentlemen farmer" gagnent en aspérité au contact d'un cuir motard, tandis que les bas de vestes se muent en mini queue-de-pie et que les matières se conjuguent en duo.
Riccardo Tisci n'hésite par ailleurs pas à puiser dans les archives récentes de Givenchy en concevant quelques cadavres exquis de ses derniers faits d'armes stylistiques (on pense notamment aux imprimés tropicaux de l'été 2012, aux bas liquettes, micro basques, découpes incurvées et croco de l'été 2012, mais également aux bombes de cavalières et aux fameux Rottweilers de 2011). Loin d'être redondantes, ces silhouettes prouvent à quel point les collections Tisci regorgent d'idées susceptibles de se voir déclinées à l'infini.
Enfin, on ne peut que s'extasier devant la pièce phare de cet opus Pre-Fall : des bottes à guêtres intégrées, aussi épurées que divines. Déclinées en tweed, croco, cuir bordeaux, beige ou carbone, ces dernières réactualisent les jodhpurs, twistent les jupes droites et habillent les micro longueurs, donnant alors naissance à des silhouettes urbaines et racées ne demandant qu'à descendre dans la rue. Tiendrait-on ici le premier must have issu d'une collection Pre-Fall ?
Par Lise Huret, le 11 janvier 2012
Suivez-nous sur , et