Si son nom est fréquemment mentionné lorsqu'il s'agit de deviner qui prendra la succession de tel ou tel créateur, Hedi Slimane n'en demeure pas moins un personnage aussi discret qu'indépendant, qui n'hésita pas à prendre ses distances plusieurs années durant avec l'euphorie fashion.
Après avoir brillé chez YSL Homme puis imposé sa vision androgyne de l'élégance masculine chez Dior, celui qui appris à coudre aux côtés de sa mère et qui délaissa les écoles de stylisme au profit d'un cursus artistique - hypokhâgne + école du Louvre - s'éloigna en effet de la mode pure afin de se consacrer pleinement à sa passion première qu'est la photographie.
Depuis mai 2006, le jeune homme matérialise ainsi ses inspirations - les nouvelles cultures, la jeunesse urbaine, la scène rock - sous la forme de clichés noirs et blancs à l'esthétique intense, où jeux d'ombre et de lumière servent à merveille un propos intimiste. Difficile en effet de détacher le regard d'un portrait de Pete Doherty ou de Robert De Niro shooté par Hedi Slimane...
Oui mais voilà, en dépit d'enchaîner expositions, projets enthousiasmants et ouvrages encensés par la critique, l'auteur d'Anthology of a Decade semble avoir récemment décidé de renouer avec la création prêt-à-porter.
Dès la saison prochaine, il aura ainsi pour mission de redonner un nouveau souffle à la maison Yves Saint Laurent ; une mission sans aucun doute à la portée de celui qui initia le règne du slim et qui fit des étroits costumes Dior une denrée ultra recherchée par les élégantes en quête d'allure divinement affutée.
On peut dès lors rêver à une future collection YSL, où Hedi Slimane condenserait les thèmes qui lui sont chers, entre énergie youthful, tension rock, références classiques, impact visuel, fragilité adolescente et réalisme (il juge en effet qu'il n'y a pas de mode véritable qui ne soit adoptée par la rue). De quoi offrir au paysage fashion un salutaire électrochoc...
Par Lise Huret, le 26 février 2012
Suivez-nous sur , et