Hedi Slimane chez Céline
Alors qu'on l'imaginait déjà inventer l'homme Chanel, Hedi Slimane crée la surprise en prenant la direction artistique de la maison Céline. Un retour surprise qui ne manque pas de déstabiliser les fans de Phoebe Philo, d'exciter la profession et de rendre extatiques les inconditionnels du créateur. En ce qui me concerne, je suis assez partagée...
Les points positifs
Pour la première fois dans sa carrière, Hedi Slimane va maîtriser un écosystème fashion de A à Z. Alors que la beauté lui échappait chez Saint Laurent, il sera en effet en charge chez Céline aussi bien de la Femme que des nouvelles sections créées à l'occasion de son arrivée, à savoir l'Homme, la couture et les parfums. Une approche qu'il définit lui même comme "holistique" et qui risque de faire de Céline une marque empire dont la mutation va être passionnante à observer.
Sous la houlette de celui qui a rendu Saint Laurent incontournable sur la scène internationale, Céline risque de prendre une nouvelle envergure. Il ne serait ainsi pas étonnant de voir la griffe devenir rapidement la nouvelle coqueluche du Tout-Hollywood.
Les fashionistas vont pouvoir renouveler leur stock de perfectos bien coupés, de boots rock et de blazers parfaitement taillés. Le tout bien entendu contre des sommes joyeusement astronomiques, les prix Céline risquant fort de flamber afin de rendre la griffe encore plus exclusive.
Les psychodrames qui ne manqueront pas d'étayer le nouveau règne de ce designer à la susceptibilité exacerbée auront le bon goût d'animer un fashion system à l'encéphalogramme moribond. Cathy Horyn, Imran Amed, Lisa Armstrong : stay tuned !
Les points négatifs
Sans les archives Yves Saint Laurent pour "upgrader" son style, Hedi Slimane pourrait éprouver des difficultés à aller au-delà de ses silhouettes rock bankables mais redondantes.
J'aurais aimé que LVMH fasse le choix du sang neuf plutôt que celui - bien plus confortable - du designer star.
Si l'on se réfère au Hedi Slimane Diary, il semble que l'esthétique du photographe n'a guère évolué depuis son départ de chez Saint Laurent. Autrement dit, il y a fort à parier qu'en septembre prochain, ce seront des jeunes filles androgynes à l'allure décharnée qui présenteront la nouvelle collection Céline. Or, il est grand temps que la mode passe à autre chose... En attendant de pouvoir trancher (lors du prochain défilé Céline), essayons d'imaginer les termes du contrat liant Hedi Slimane à LVMH. Au vu de la personnalité du nouveau DA de Céline, ceux-ci ne doivent en effet pas manquer de piquant...
Effacement au sein de toutes les archives presse - papier et digital - des phrases où cohabitent les noms Céline et Phoebe Philo.
Réclamation de royalties sur les ventes des ouvrages de Louis-Ferdinand Céline.
Interdiction à Mademoiselle Agnès de singer la nouvelle femme Céline, sous peine de se voir blacklister à vie de tous les événements LVMH.
Création d'une ligne de métro privative et ultra luxueuse entre le siège de Céline et la rue Cambon, afin de pouvoir aller se ressourcer auprès de Karl Lagerfeld à chaque fois que se fera trop obsédant le souvenir des critiques passées de Cathy Horyn.
Interdiction pour LVMH de recruter un clone d'Alessandro Michele à la direction artistique de Kenzo ou de Fendi (hors de question pour Hedi Slimane de revivre l'humiliation de voir un créateur officiant dans le même groupe que lui le "copier" : "Alessandro Michele a, dès son entrée en scène, rendu un hommage un peu trop vibrant à son camarade en accolant des allures plus rock et des profils androgynes à ses mannequins, deux des axes majeurs de la «vision Slimane». Hedi Slimane aurait vu là une outrecuidance intolérable, et se serait offusqué de ses «emprunts»" - Liberation, avril 2016).
Passer un accord avec Instagram/Facebook/Twitter/Snapchat pour différer de 10 minutes la publication des messages lors des défilés Céline, afin que son armée de fidèles employés puisse avoir le temps de scanner la teneur de ces derniers et de supprimer ceux susceptibles de déplaire au maître des lieux.
Imposer un régime drastique (à base de cigarettes, vodka et micro doses de junk food) à toutes celles et ceux qui seront amenés à échanger avec le créateur et/ou à représenter la griffe, afin que le staff Céline soit à l'image des protagonistes du Hedi Slimane Diary.
Réserver en permanence en couloir aérien Paris/Los Angeles et tenir à disposition 24h/24 un jet prêt à décoller du Bourget en direction de la Californie.
Par Lise Huret, le 22 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
Un peu déçue par cette annonce même si j’espère que voyant son style aussi bien décliné depuis son départ, il prendra tout le monde par surprise en changeant un peu son style (comme l'a fait Phoebe à son arrivée).
Haute-Couture? Enfin, ligne exclusive pour redcarpets plutôt.
Je ne suis pas sur que L.A. soit la meilleure ville pour créer pour une maison française. Ça fait du bien à Tom Ford certes mais bon...Céline...
Les termes du contrat: MAGIQUE! J'imagine bien 95% de ta liste ayant été mentionné lors du meeting avec les gens d'LVMH.
Aussi talentueux soit-il, Mr Slimane a l'air assez condescendant.
Il n'a même pas mentionné le nom de Phoebe (idem pour Saint Laurent avec Stefano) dans son statement. Un manque d’élégance assez flagrant.