Ceux qui espéraient que Carine Roitfeld - à l'image d'Anne Sinclair - se reconvertisse sur la toile risquent d'être déçus : celle qui n'a rien perdu de sa superbe depuis son éviction de chez Condé Nast n'est visiblement pas prête à passer à l'ère du numérique. La chouchoute de Karl Lagerfeld vient en effet d'annoncer le lancement en septembre d'un magazine papier qui pourrait bien apaiser toutes ses frustrations voguiennes...
Revendiquant un lien fort entre les podiums et la réalité, s'autorisant toutes les audaces et bénéficiant du concours de profils hétéroclites, le futur glossy devrait avoir davantage la forme d'un livre collector que d'un magazine. Et si l'on ne sait pas encore qui soutient le projet financièrement, il se murmure que Mrs Roitfeld pourrait s'adosser au groupe à qui l'on doit les magazines "V" et "Visionaire".
Un choix qui, au vu de la ligne éditoriale de ces derniers (qui traitent la mode sous un angle très large, de l'art à la musique en passant par l'architecture), apparaîtrait en totale cohérence avec les nouveaux objectifs de celle qui déclara en septembre dernier rêver d'un magazine "iconique, frais, excitant et international".
Reste à savoir si celui dont le nom n'a pas encore été dévoilé s'avérera à la hauteur du talent de sa génitrice. Espérons ainsi que Carine Roitfeld y fera la part belle aux jeunes créateurs et y développera sa vision personnelle de la mode, tout en réussissant à instaurer des relations saines avec les annonceurs.
Rendez-vous donc en septembre, pour ce qui s'annonce d'ores et déjà comme la sensation forte de la rentrée. On bout en effet d'impatience à l'idée de pouvoir feuilleter le futur bébé de celle qui s'apprête aujourd'hui à reconquérir la sphère fashion...
Par Lise Huret, le 23 mars 2012
Suivez-nous sur , et