Peuplée de geishas à la mine sévère, la dernière collection de Miuccia Prada tente de concilier "ténacité et poésie" avec suffisamment de précision et d'extravagance pour envoûter les puristes et désarçonner les défenseurs du chic universel...
Parfaite métaphore de la dualité féminine (où se confrontent désir de douceur et nécessité d'être forte), le Japon inspire cette saison Miuccia Prada, qui tente ici de réconcilier les antagonismes du pays du soleil levant - entre traditions ancestrales et culture kawaï - via un vestiaire où se mêlent lignes strictes, dessins quasi naïfs, provocations espiègles et accessoires Harajuku.
Fusion entre grammaire sévère typiquement Prada, emprunts à la garde-robe traditionnelle japonaise et power flower minimaliste, les premiers passages du défilé posent les bases de la silhouette pradienne de l'été 2013. De la mini robe sixties à la blouse kimono en passant par les robes droites pour working girl intello, les ensembles corsaire/top de protection pour art martiaux et les jupes s'inspirant des hakamas (pantalons à sept plis portés par les nobles du Japon médiéval), les modèles de saison s'y voient systématiquement taillées dans un satin noir, où se patchent aléatoirement des rectangles imprimés de fleurs à longues tiges (lorsque celles-ci ne se transforment pas en soleil levant).
À cette introduction ultra cérébrale succède ensuite des tenues où l'humour et la légèreté prennent peu à peu le pas sur l'austérité. Les pardessus au pelage fleuri laissent ainsi entrevoir une lingerie sportswear, tandis que des motifs floraux "Hello Kittiens" se taguent sur des manteaux d'été osant la fourrure (une matière récurrente au sein de cette collection estivale qui symbolise aux yeux de Miuccia Prada "tous les possibles", à une époque où "tant de choses sont devenues interdites") et que le noir s'efface progressivement au profit d'une palette de couleurs oscillant entre violet, vert émeraude, rouge coquelicot et teintes pastel.
Baignés de rose nacré, de blanc lumineux et de vert pistache édulcoré, les ultimes looks - où se mêlent pliages japonisants, esprit baby-doll, pétales de satin et noeuds rappelant la bande de tissu maintenant l'obi des geishas - font quant à eux oublier l'âpreté des premiers passages en laissant la poésie adoucir les aspirations conceptuelles de Miuccia Prada (même si certaines tenues manquent encore de légèreté).
Fidèle à elle-même, la créatrice italienne n'a par ailleurs pas oublié d'émailler sa collection d'accessoires susceptibles d'alimenter les débats fashion de ces prochains mois. On pense particulièrement à ces chaussettes au cuir tantôt métallisé tantôt mat, qui se portèrent soit à plat et agrémentées d'une "tong ruban", soit en duo avec des escarpins ou des sandales plateformes n'ayant rien à envier aux getas des geishas. Munies d'une fine semelle en cuir - qui risque fort de se voir renforcée à l'occasion de leur sortie en boutique - ces très Martin Margielesques tabi pourraient bien voler la vedette à bon nombre de souliers plats...
Par Lise Huret, le 21 septembre 2012
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15 commentaires
Tous les commentaires
.... •Il y a 12 ans
J'aime bien mais sans plus. C'est efficace, commercial et ça fait son petit effet.
Je suis fan de Prada même si je ne suis pas à fond dans le côté pseudo hyper-intellectuel qu'on veut bien accorder à toutes les collections de Miucca.
La mode Japonaise, au delà de la rigueur et de la coupe accorde beaucoup d'importance au fit'. Ainsi, une blouse oversized sera assez fitté pour qu'on ai l'impression que tout en étant oversized, elle est "sur mesure". On ne retrouve pas cette précision sur la fin.
Je ne suis pas fan de la fourrure d'été (je la préfère chez Fendi) mais c'est beau et pour les magazines, ça fera son effet. Les chaussures sont ridicules et ne servent qu'à faire parler. Je ne sens aucune honnêteté derrière.
Globalement, je préfère le Japon quand c'est Galliano ou Lagerfeld qui s'en occupent.
Je suis déjà prête pour la Prada-invasion qui va arriver sur toutes les covers des magazines.
Partout on porte Prada aux nues, suis-je anormale de préférer Alberta Ferretti?
Quoiqu'il en soit j'attends avec impatience le défilé Fendi. Les photos sont quand même très jolies.
Mouais, ca fait quelques saisons que Prada ne m'enthousiasme plus, on sent que tout fini par tourner autour des chaussures (qui sont souvent intéressantes, mais quand même rarement portables), le reste finalement on s'en moque un peu.
Merci pour cette analyse très fine.
Pour ma part, j'adhère complètement à la collection. C'est subtil, malgré les choix commerciaux inéitablement faits pour cette collection comme pour toutes les autres.
Petit bémol : comme le souligne Coco, les modèles n'échappent pas à une certaine lourdeur typique de chez Prada.
Prada est pour la plupart du temps beaucoup trop cérébral pour moi... Ici ca n'y manque pas je n'ai pas du tout apprécié ce show. Maintenant je trouve ton article super et tres intéressant! Merci coco :)
Le seul truc que j'aime dans ce défilé ce sont les couches qui se superposent parfois au niveau des hanches, c'est souvent assez joli, le reste me laisse assez indifférente.
Très peu pour moi. Je trouve cela très "découpage-collage" sans affinité, la référence japonisante ne me convainc pas du tout, les chaussures encore moins. L'ensemble m'amuse plutôt que je séduis. Je ne félicite pas Prada cette saison!
alors là...je ne comprends pas l'enthousiasme de certaines. C'est laid, le laid dans toute sa puissance..........on dirait du desigual mixé avec du 123..........."aspirations conceptuelles", une autre façon de dire "fumé la moquette"???
je n'aime pas dire du mal du travail d'un designer, encore moins de celui de la Miuccia, car derrière toute collection se cache un travail colossal, pour moi, c'est soit on aime soit on n'aime pas. cela dit, cette collection me laisse de marbre, n'étant pas particulièrement fan de la culture geisha, l'idée derrière les créations de Prada cette saison ne m'émeut pas autant que certaines, en revanche, j'aime cette façon qu'a Miuccia de baser ses collections sur un concept insolite et d'aller au bout de ses idées, seulement, pour moi, des fois c'est oui, d'autres c'est non, c'est le cas de cette SS 2013, les tissus, les motifs, les coupes, rien ne me plaît côté vétement, j'aime bien les sacs et les lunettes funky, par contre. quant aux chaussures, l'idée derrière les pompes/chaussettes me dépasse complètement! il me tarde de voir ce qu'elle va faire next, car ce qui est bien avec Prada, c'est que ça ne manque jamais d'innovation. et Coco, super analyse ;)
Je suis fan de Prada même si je ne suis pas à fond dans le côté pseudo hyper-intellectuel qu'on veut bien accorder à toutes les collections de Miucca.
La mode Japonaise, au delà de la rigueur et de la coupe accorde beaucoup d'importance au fit'. Ainsi, une blouse oversized sera assez fitté pour qu'on ai l'impression que tout en étant oversized, elle est "sur mesure". On ne retrouve pas cette précision sur la fin.
Je ne suis pas fan de la fourrure d'été (je la préfère chez Fendi) mais c'est beau et pour les magazines, ça fera son effet. Les chaussures sont ridicules et ne servent qu'à faire parler. Je ne sens aucune honnêteté derrière.
Globalement, je préfère le Japon quand c'est Galliano ou Lagerfeld qui s'en occupent.
Je suis déjà prête pour la Prada-invasion qui va arriver sur toutes les covers des magazines.