Défilé Saint Laurent - Automne/hiver 2013-2014

Contrairement à Raf Simons (qui semble avoir toutes les peines du monde à prendre ses distances avec l'héritage Dior), Hedi Slimane n'éprouve quant à lui aucune difficulté à imposer sa grammaire personnelle chez Saint Laurent Paris...
Défilé Saint Laurent 2014
Après une première collection rendant hommage à Yves Saint Laurent, l'intrépide Hedi Slimane privilégie cette saison son propre univers en convoquant l'esthétique punk-grunge-nineties entrevue sur son dernier défilé homme (confirmant au passage l'humeur stylistique très "Kurt Cobain" flottant dans l'air du temps).

Cela dit, si sur le podium les Doc Martens à studs, micro robes girly (baby doll, nuisette, etc), maxi gilets imprimés, manteaux semblant issus d'une friperie (veste en shearling, modèle léopard, pardessus masculin) et autres amples chemises à carreaux ont la part belle, Slimane n'en oublie pas pour autant de saupoudrer son vestiaire de discrètes références à l'ADN maison, entre noeuds noirs flous et vestes façon smoking.
Défilé Saint Laurent 2014
Force est par ailleurs de constater que le nouveau DA de Saint Laurent respecte à la lettre les directives de son employeur, à savoir tout faire pour séduire la jeune génération. Il est vrai que les silhouettes quasi adolescentes du show ne laisseront probablement pas indifférentes les très jeunes femmes ayant les moyens de payer au prix fort des pièces que les plus débrouillardes pourront aisément trouver chez Kiliwatch.

De leur côté, les acheteurs risquent fort d'être séduits par les petites robes "Luella", les perfectos rock, le pull-over oversize rebrodé de sequins, les manteaux seventies et autres accessoires à breloques imaginés par Slimane.
Défilé Saint Laurent 2014
Oui mais voilà, en se contentant de décliner le style "California Grunge" en mode premier degré, Hedi Slimane ne lui apporte finalement aucune valeur ajoutée. Un parti pris un brin simpliste qui inscrit Saint Laurent Paris davantage dans la lignée d'Isabel Marant que dans celle des Dior et consorts...
Par Lise Huret, le 05 mars 2013
Suivez-nous sur , et
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le blazer en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
Jean large : tendances automne/hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
3 tenues de mariage à base de pantalon
->EN SAVOIR PLUS
59 commentaires
Tous les commentaires
KoreanIl y a 11 ans
"Un parti pris un brin simpliste qui inscrit Saint Laurent Paris davantage dans la lignée d'Isabel Marant que dans celle des Dior et consorts..." je suis d'accord avec toi coco!
RÉPONDRE
MoiIl y a 11 ans
Tu est vraiment très sympa sur cette analyse coco, car cette collection est une veritable catastrophe, Kanye West à fait mieux que ca.
RÉPONDRE
ESJPIl y a 11 ans
Totalement d'accord. J'ai l'habitude de lire les articles sur tendances de mode et d'apprécier les post de Coco mais là je comprends pas. Cette collection est tout bonnement affreuse. Une collection parfaite pour du forever 21 ou du topshop mais pas pour du YSL surtout quand on sait à quel point cette marque est merveilleuse. Là le casting est raté, le maquillage/coiffure n'en parlons pas et les matières semblent tellement bas de gamme que c'est affolant. La pilule a du mal à passer quand on sait que PPR a préféré ça à ce que faisait Stefano Pilati.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 11 ans
Je pense que cette collection est plus hors-sujet qu'affreuse :)
RÉPONDRE
MeltIl y a 11 ans
Ohlala ...je crois quec'est la première fois que je ne suis pas d'accord avec Coco. Cette collection m'a laissé sans voix et pas dans le bon sens , quand je l'ai regardé je me suis dit " CATASTROPHE" ... très sincèrement je trouve ça vraiment HORRIBLE et puis YSL est tellement dénaturé à travers sa création , je suis toujours sur le choc... quant au casting j'en parle même pas... il va réussir à transformer cette griffe en : rien. J'ai attendu le " oui mais voilà " bien plus tôt mdr.
RÉPONDRE
ESJPIl y a 11 ans
Ce qui me dérange profondément avec Hedi Slimane c'est qu'il semble n'avoir aucune réelle considération pour la maison Yves Saint Laurent. Je n'ai aucun problème avec un designer qui souhaite prendre une nouvelle direction, apporter une touche nouvelle et intéressante mais j'ai ce sentiment qu'importe la maison pour laquelle il produira une collection il restera entêté à faire du grunge-LA-rock-Coachella ou de nous mettre des mannequins dans le même trip. Il n'essaie pas de sortir un peu de sa bulle et de proposer quelque chose de neuf. Le comble en plus, c'est qu'il se noie dans tout ça et ne sait même pas le maîtriser. Sérieusement, on ne peut pas présenter pour du F/W ce genre de tenues - du moins certaines robes, il oublie que les filles ne sont pas tous à LA et que le froid existe ? En tout cas, j'ai apprécié davantage la collection d'H&M en toute honnêteté. Sinon je suis d'accord alors avec toi Coco, c'est hors-sujet plus qu'affreux.
RÉPONDRE
MeltIl y a 11 ans
mmmmm oui c'est plus " hors sujet qu'affreux" mais quand même , j'ai l'impression qu'il s'en fiche d'oeuvrer pour la maison Yves SaintLaurent ( oui j'adhère au mouvement " ain't laurent without Yves" lol ). Et puis certains mannequins on l'air malade , on dirait le clip d'avril lavigne " nobody's home". Je suis déçu , Pilati me manque.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 ans
Tuer le père, ce n'est pas l'assassiner de sang froid. Il aurait été plus judicieux de la part de PPR (le nom va changer) de donner les moyens à Slimane de faire du Slimane pour une clientèle de post adolescentes, de it-girls sous extasy, voire cokées pendant un festival de rock.
Finalement Slimane ne sait faire que du Slimane et ne peut s'échapper de son esthétique borderline, là où des Phoebe Philo ou d'autres remplissent le cahier des charges selon l'ADN maison.
Passer de Loulou de la Falaise, Betty Catroux à Avril Lavigne, personne n'en n'a rêver mais Slimane l'a fait.
Collection malheureusement hors sujet. Je comprends l'importance économique de rajeunir la clientèle et de redorer le vernis de la marque avec une aura branchée mais la marque Yves Saint Laurent est au dessus de la branchitude. Saint Laurent Paris aurait du s'appeler Slimane Paris.
On va devoir appeler une autre maison pour tourner un éventuel remake de Belle de Jour. Ce que je trouve étrange, c'est sur toutes les collections de la Paris Fashion Week d'années après années, toujours les mêmes compliments mielleux. Sur cette collection post Kurt Cobain dessinée dans une autre veine que celle du fondateur pour une héroïne qui ne marquera pas l'histoire de la mode par son élégance et son charisme, je ne comprends pas. Donc, merci à Coco qui livre ses réflexions et à nous toutes et tous pour notre franchise. C'est aussi rare que de se remettre d'un bad trip. La maison Saint Laurent ne jouait pas dans la même cour que celle de Marant, désormais c'est fait. R.I.P, Yves.
RÉPONDRE
RUTHIl y a 11 ans
En voyant cette collection Yves Saint-Laurent doit ce retourné dans sa tombe !
Je comprend le désire de PPR de rajeunir la marque mais ils ne doivent pas en oublier L'ADN le style grunge-rock OK MAIS A UNE CERTAINE MESURE !!! En regardant ce défilé j'ai juste de l'impression que la marque Saint-Laurent régresse, au lieu du contraire. J'ai l'impression de voir une collection Bershka ou Tally Weijl !!
Saint-Laurent doit réfléter LA femme Saint-Laurent non l'adolescente !!! bientôt en front row du défilé on verra Miley Cyrus.Et puis franchement la tentative d'Heidi Slimane, d'introduire un peu d'ADN Saint-Laurent à échouée !
RÉPONDRE
....Il y a 11 ans
-YSL il y a 10 ans: http://www.style.com/fashionshows/complete/F2003RT...
-YSL il y a 5 ans: http://www.style.com/fashionshows/complete/F2008RT...
-YSL (SLP) aujourd'hui: http://www.style.com/fashionshows/complete/F2013RT...

Je ne pensais pas qu'il était possible de faire plus médiocre que sa première collection mais il l'a fait.
Yves Saint Laurent, surtout depuis la mort du maître, semble être devenue une entreprise dont le seul but est de servir l'ego de Pierre Bergé. Dans ce sens là, la maison mérite son designer et donc, cette collection. Mr Bergé a déclaré à Gala qu'Hedi a le droit de faire ce qu'il veut et qu'il n'a jamais demandé qu'on fasse du "Saint Laurent", lui qui critiquait T.F. et S.P quand ils prenaient un peu de risque.

La collection en elle-même est sans intérêt et hors sujet comme le dit Coco. Alors, c'est drôle de voir comment la presse française essaye de trouver des excuses à cela, elle qui ne s’empêchait pas de tacler les collections des 2 prédécesseurs de Slimane.
Les mannequins ont l'air malade et l'image de la femme selon Hedi Slimane me fait froid dans le dos. Il n'y a aucune sophistication, aucun raffinement, aucune nouveauté. J'ai décidé après la première collection de ne rien acheter chez Saint Laurent....ça ne risque pas de changer.

Qu'on ne compare pas cela avec Isabel Marant. Elle fait des vêtements qui correspondent aux envies des femmes d'aujourd'hui alors que Slimane semble être nostalgique de son dernier festival rock de 1988.

Voici du grunge moderne: - http://www.style.com/fashionshows/complete/F2006RT...
- http://www.style.com/fashionshows/complete/F2006RT...

La morale de l'histoire: Hedi Slimane est un styliste très moyen et un très mauvais designer...
RÉPONDRE
STLIl y a 11 ans
@...: Merci pour tes liens, ça donne une sacré piqûre de rappel. Ca fait du bien!!
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 ans
La morale de l'histoire est la suivante, Hedi Slimane est égocentrique, égocentré et peut-être même un brin mégalo. Sur BOF il y a une critique trés pertinente, pour eux aussi ce n'est pas très bon. J'espère que les ventes seront avec lui.
RÉPONDRE
Johnny Il y a 11 ans
Analyse impeccable. Je plussoie +++
RÉPONDRE
GuermanteIl y a 11 ans
Oui, là, c'est complètement raté. Rien à sauver.
RÉPONDRE
lisou38Il y a 11 ans
Je n'ai vraiment pas compris ce défilé! Surtout après avoir vu dimanche dernier le documentaire sur arte " Le dernier défilé de YSL" qui était en fait une quasi rétrospective de son oeuvre, ils expliquent que la femme YSL est forte, elle a une attitude et ben je n'ai rien retrouvé de cela dans ce défilé. J'ai regardé ton lien "..." YSL il y a 5 ans et là au moins j'ai vu l'image que SP voulais faire passer. Je n'avais déja pas retrouvé grand chose de YSL dans le dernier défilé mais celui-ci fait vraiment jeunettes. Je ne m'étalerais pas plus, en attendant le prochain défilé...

Des fois j'ai l'impression que tu t'inspire beaucoup des critiques postées par Style.com, on y retrouve souvent le même point de vue!!?!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 11 ans
Je ne lis pas les critiques de Style.com avant de faire les miennes. En revanche, je me débrouille pour savoir ce qui était inscrit sur les "programmes" distribués lors des défilés afin de connaitre les inspirations du créateur :)
RÉPONDRE
lisou38Il y a 11 ans
Je mis dit en fait que Slimane est plus un styliste qu'un designer : si je vois une fille habillée comme ça dans la rue, j'aime bien je la trouve cool mais alors montrer ça en bloque dans un défilé ça passe vraiment pas!!
RÉPONDRE
personneIl y a 11 ans
RIP YVES SAINT-LAURENT

je ne poste pour ainsi dire jamais mais lis régulièrement les articles. Et là franchement ça me fait mal car j'ai toujours aimé Yves Saint-Laurent, plus que Dior, plus que Chanel, plus que les autres maisons de couture, YSL c'est le chic parisien pour moi, l'élégance à la française.

Comme c'est triste, une si belle maison, une si belle marque.

Quand je regarde cette collection ( déjà j'avais détesté la précédente ) j'ai un pincement au coeur en voyant une si grande maison être saccagée de la sorte.
RÉPONDRE
matchingpointsIl y a 11 ans
Il n'y a rien d'YSL dans ce défilé !
RÉPONDRE
STLIl y a 11 ans
@Coco: tu es vraiment tendre pour une fois…Mais totalement dans le vrai.

C'est le show qu'on attendait tous au tournant, j'ai l'impression, c'est fou!

Dimanche, Arte a diffusé un reportage sur le dernier défilé YSL (réalisé par Loic Prigent). J'en avais les larmes aux yeux…Quelle humilité!

Ce collection signe définitivement la fin du PAP de luxe chez Saint Laurent Paris.
Tout a été dit précédemment (mannequins, looks…ça ne va pas). Où sont les mannequins noirs (code de la maison quoiqu'on en dise)?

Et dire que tout le monde a craché sur Stefano Pilati ou encore TF. Et ben, ils doivent se marrer…

C'est dommage…On peut viser un clientèle jeune. D'autres le font très bien en restant dans la gamme Luxe. SLP pourrait rester dans le grunge…Mais en plus travaillé. Là, on dirait qu'il s'en fout. C'est ça qui est insupportable. On peut être désinvolte mais il faut derrière que la collection marche. Là, ça ne va pas.

Je me demande ce que pense Pierre Bergé de cette collection. Mais pourquoi l'adore t-il à ce point?!

Merci Coco de nous laisser dire ce qu'on pense. C'est important car les médias le mette sur un piédestal (à part Mme Horyn persona non grata du défilé...). On a l'impression qu'ils ne jugent la personne et non le show.

La franchise des commentaires plus haut ne fait que confirmer mon sentiment de tristesse pour cette maison aujourd'hui.

En résumé, je n'aime pas la femme Saint-Laurent Paris aujourd'hui (tous les goûts sont dans la nature).
RÉPONDRE
KarenIl y a 11 ans
La femme YSL est une femme moderne et forte pas une jeune fille mi-grunge, mi-girly ...
Il faut retourner à l'essence, Heidi Slimane peut faire tellement mieux!
RÉPONDRE
AntinousIl y a 11 ans
Merci Coco pour ton commentaire très objectif, je me serais plus lâché et les autres commentaires me rassure sur l'opinion que j'avais. Mais bon "Hors sujet" après deux collections et une collection homme qu'on peut qualifier de SlimaneDioresque... la sauce ne prends pas et ne fait pas rêver.
Après Mango c'est Topshop, je comprends pas la direction, il vise une collaboration avec H&M ??? Il veut du Saint-Laurent à 100€ ? Parce que vu les boutiques je pense que les pull déformés et micro jupe seront à 10 000 ... non ? Et à ce prix pour être au prix ninfette de luxe j'irais chez Valentino, Chanel, il y a Miu Miu aussi et plus accessible avec une vrai touche LaboModeVintage Marc by Marc.
Slimane m'interroge mais il ne me bluffe plus et son snobisme de Los Angeles centre du monde me fatigue (un autre avec des moustaches parlais de la même chose avec la gare de Perpignan et était plus drôle...)
À suivre les accessoires qui eux aussi sont un peu plat tellement sans risque.
Bises.
RÉPONDRE
EvaGGBIl y a 11 ans
Bon y'a quand même des robes assez sympa là dedans. Ce qui me choque c'est que je ne trouve que ça à dire sur un défilé YSL. "Saint Laurent", pardon. Bah c'est peut être ce qui manque justement, "Yves", dans cette collection. Je reconnais vraiment pas l'ADN de la maison là dedans. Puis bon, les mannequins couleur lavabo combo "j'ai la grippe", ça commence à bien faire hein.....
RÉPONDRE
OrphéeIl y a 11 ans
Quelle horreur.

Voir ces images après avoir regardé "Yves Saint Laurent: Le dernier défilé" sur Arte... le choc est rude.

S'amuser à détruire les codes de la maison YSL est un pari qui me semble beaucoup trop risqué.

Les clientes qui achetaient du YSL n'achèteront pas du SL.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 11 ans
J'ai eu un pincement au coeur quand "Yves Saint Laurent" s'est transformé en "Saint Laurent Paris" et finalement c'est presque tant mieux...
Si ça avait été un blind test j'aurais dit c'est All Saints ? Topshop ? C'est déjà vu, la cabine est vraiment pas chouette bref je suis déçue !
RÉPONDRE
EmmanorIl y a 11 ans
je suis triste devant cette collection si ordinaire, voire vulgaire
RÉPONDRE
EBLIl y a 11 ans
Tellement d'accord et tellement triste que le génie de YVES Saint Laurent soit si loin ....
RÉPONDRE
SheighIl y a 11 ans
Il manque du luxe, du guindé, des paillettes, des matières nobles et travaillées. Il y a une idée mais qui n'est pas du niveau d'une maison grandiose comme YSL! Tout ce que je vois peut très bien se retrouver chez H&M et autres et méritent d'être modelés un niveau au dessus ! Je suis très déçu,e parce que je veux vraiment voir du grunge de Luxe, pas ce bégaiement rétro bas de gamme qui ne mériterait aucun prix exorbitant.
Et dire que j'avais apprécié le défilé printemps-été 2013 de toutes mes tripes.
RÉPONDRE
MafaldaIl y a 11 ans
Quelle horreur!!! Moi aussi, je suis triste..... RIP .... maison YSL !!!!
RÉPONDRE
CarroIl y a 11 ans
Je trouve ça sympa mais c'est loin de faire luxe.
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 11 ans
Le mec est sacrément gonflé ou carrément égocentrique (surement les 2 à la fois). Pierre Bergé en a t-il perdu son dentier ?!!! J'aime la liberté de ce type et le fait qu'il se place en marge du cirque de la fashion mais là je ne comprends pas trop. Comment peut-on être aussi irrévérencieux à ce point ! J'aime cette collection mais pas CHEZ Saint-Laurent, ça ne veut rien dire...
RÉPONDRE
liliIl y a 11 ans
On a parlé du grunge revu brillamment par Marc Jacobs, mais plus près de nous, Dries Van Noten a présenté une version "grunge de luxe" impecable la dernière saison.
http://www.style.com/fashionshows/review/S2013RTW-...

Et je rejoins parfaitement Coco quand elle dit que cette collection est plus dans la lignée de Isabel Marant (qui elle sait pour qui elle créé) que des grandes maisons du luxe.
RÉPONDRE
maremeIl y a 11 ans
Bien d'accord avec lili, le grunge 2013/2014 c'est DRIES !
on pourrait en faire un slogan: grunge is not dead, grunge is Dries
Comme on dit vulgairement ce défilé est une sacré gamelle pour (Y)SL ou plutôt SL car là la maison n'est pas mise entre parenthèses, mais carrément niée . il aurait pu faire imprimer des tee-shirts troués R;I;P et ajouter Y (rest in peace Yves...).
sa vision du grunge a défaut d'être artistique est véritablement "autistique", il faut qu'il sorte de sa bulle , qu'il prenne de la distance avec ses ados californiens, sa collection de CD, son slim et son biactol!
RÉPONDRE
...Il y a 11 ans
Je commence à regretter Stefano Pilati...
RÉPONDRE
MeltIl y a 11 ans
et moi donc ...
RÉPONDRE
17Il y a 11 ans
Dans The September Issue, Anna Wintour descend Pilati, je me souviens d'une tirade du genre "où sont les couleurs vives, les robes du soir ? Où est le style Saint Laurent ?"
J'espère qu'elle se montrera aussi acerbe et en fera de même envers Slimane.
Qui est la femme Saint Laurent par Hedi Slimane, les clientes "cadres executive" vont elles s'habiller comme ça ? La prochaine collection sera meilleure tellement celle là est pitoyable.
RÉPONDRE
MeltIl y a 11 ans
Justement , quand j'ai vu la collection printemps-été je me suis dit : celle d'automne-hiver sera forcément plus réussie et là ... ... j'ai peur pour la suite.
RÉPONDRE
17Il y a 11 ans
Je veux dire qu'il est est impossible de faire pire ! Là, c'est prémédité ! L'ennui c'est que le stylisme grunge ne va pas au reste des éléments Saint Laurent, le maquillage et le parfum ne sont pas grunge... Il parait que des invités sont partis avant la fin du défilé. Les accessoires ne sont pas terribles, la compagne de Hollande, Valérie T. qui porte des escarpins SL ne risque pas de se ruer sur ces Doc Martens de luxe. Pff, Hedi Skimane me déçoit. Si j'étais une ado milliardaire je n'irai pas chez Saint Laurent pour acheter une chemise à carreaux. YSL ne vendait pas de la mode mais de la classe ready-to-wear. On dirait que Slimane à défaut d'anticiper la tendance, veut jouer dans la même cour que H&M, Zara & autres mastodontes du mass-market.
RÉPONDRE
....Il y a 11 ans
Je pense malheureusement qu'Anna ne pourra rien dans ce cas là. La relation qu'elle avait avec Stefano doit être differente de celle avec Slimane car il ne faut pas oublier que Stefano était le N°2 de la création chez YSL du temps de Tom Ford.
Là, les studios de création sont à L.A. et Anna est basée à NYC donc..

Cette collection de 2007 marquait vraiment une rupture avec les collections précédentes de S.P. Elle était parfaite, urbaine et contemporaine. J'avais achetée des pièces de cette collection lors d'une vente privée et c'est assez drôle de voir que cette collection minimaliste était en avance sur son temps. Tout comme la première collection de T.F. d'ailleurs.

Le problème de cette collection bien plus que la médiocrité est le manque de création. C'est dur d'imaginer qu'une équipe entière a mit 6 mois pour préparer ce genre de choses. On peut me faire croire ce qu'on veut mais la vérité est là: Slimane aussi talentueux soit-il chez l'homme est d'une médiocrité maladive chez la femme. Les collections Dsquared² reprennent exactement les mêmes gimmicks que SLP mais en moins prétentieux, moins cher, plus fun et surement plus créatif.
RÉPONDRE
DUSKIl y a 11 ans
Ben perso j'ai bien aimé cette collection très Slimane...
Ce que je ne comprends pas trop c'est le lien avec la collection précédente.
J'avais beaucoup aimé cette collection , mi-hommage SL ,mi-dior homme qui était déjà un hommage SL...Je trouvais que Slimane était dans le bon
Mais là je ne comprends pas trop, on dirait la collection junior, genre SL Jeans ou alors sa propre collection Slimane en parrallèle...
Bref, que Slimane décide de dépoussiérer le style, OK mais il faudrait quand meme que les collections aient un minimum de cohérence et de continuité , non ?
Et le gros gros point noir, c'est la clientèle....
J'imagine pas trop les riches americaines ou asiatiques habillées comme ça.
La fripe de luxe c'est bon pour Golden Goose, pas Saint Laurent
Il faut espérer que les accessoires tiennent la route...
RÉPONDRE
MarieIl y a 11 ans
On dirait des silhouettes tout droit sorties de Gossip Girl... Donc bankable. Bien évidemment, les acheteurs seront là, et ça me fend le cœur de voir que la mode est devenue une histoire de rentabilité plus que de création. Ces vêtements auraient pu être trouvés chez Stradivarius il y a 5 ans tellement leur dégaine fait cheap et vulgaire. Marre de cette hypocrisie ambiante dans le milieu de la mode : Slimane a certes révolutionné la mode des années 2000, mais sa vision de la féminité est désastreuse dès lors qu'elle s'éloigne du modèle androgyne.
RÉPONDRE
greenyIl y a 11 ans
Moi ce que je remarque c'est que Slimane a encore réussi à ce que l'on ne parle que de lui ! Et puis si ca tombe dans quelques saisons on trouvera ce défilé génial et super audacieux, allez savoir...
RÉPONDRE
handMODEIl y a 11 ans
Bien dit, mais entre nous le grunge resservi tel que c'est un peu lourd dingue surtout pour une maison comme YSL. Dries VN a été beaucoup plus délicat et subtil (sans surprise venant de sa part) dans la proposition des codes grunge.
RÉPONDRE
....Il y a 11 ans
Je suis de ton avis, on parle de lui et ça aujourd'hui, il n' y a rien de mieux. Soyons honnête, cette collection va bien se vendre très bien. Ça reste Yves Saint Laurent et Hedi Slimane et peu importe la médiocrité de la chose, ce sont 2 noms bankable.

Dans quelques saisons super audacieux et génial? J'en doute car il n'y a justement aucune prise de risque. Cette collection fait parler car c'est Saint Laurent et non parce qu'elle révolutionne la mode, capte ou mouvement artistique nouveau ou resonne par rapport à l'actualité. On est très loin par exemple de la collection Clochard de Dior, de la première collection de Stefano P (qui a eu une grande influence) ou de la 2eme collection de Tom Ford pour YSL.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 11 ans
Et si on admettait simplement que Slimane a peu talent en tant que styliste femme . Là où YSL les adulait, lui les déteste et ne peux dessiner que pour celles qui trouvent grâce à ses yeux, dans les fringues qui leur connaît. Slimane est encore à l'époque de l'adolescence, où les rapports entre hommes et femmes et la sexualité ne sont pas encore bien définis ni autant genrés. Il ne sort pas de la période androgyne! La Femme lui fait peur, il est plus à l'aise avec la jeune fille. Après tout, il s'est fait connaître à travers la création masculine et sa réflexion libidinale était entièrement injectée dans la création pour eux.
Marie a raison "Slimane a certes révolutionné la mode des années 2000, mais sa vision de la féminité est désastreuse dès lors qu'elle s'éloigne du modèle androgyne".
RÉPONDRE
STLIl y a 11 ans
Spunky: 100% d'accord.
RÉPONDRE
jamessysIl y a 11 ans
Cette collection est sans voix , horrible, désinvolte hors code de l'élégance de notre beau pays ! ce qui nous reste aujourd'hui face à l'impéralisme outre atlantique c'est notre élégance et notre grandes maison. Hedi Slimane n'a aucun sens des choses, aucun respect de l'héritage en se retrouve dans un monde dictée par des financiers qui ne respect rien même pas leurs propres pays et héritage , modernisé ce n'est pas tué, toutes les femmes ne s'habille pas en grunge salle dépourvue d'élégance et révolté de toute chose comme une ado ! Hedi Sliman est un bluffe , il à du Talent mais pas pour les femmes , il ne la ressent pas , il ne la respire pas et son égo survoler d'un complexe de supériorité contracté par une enfance mal dans sa peau la permis détonné par ses créations homme et par ses images noir et blanc qui peuvent se reféré pour certaines a l'univers d'élégance de Saint Laurent , mais c'est un mirage une illusion, les Campagne sont moches dépourvue de toute beauté saint - Laurent , les nouveaux stores ressemblent à des boutiques du sentiers design mauvais gout. Détrompez vous il n'a pas de vrai Talent ! Hedi Slimane vas disparaitre et son nom avec , car il en fait trop , en image dans les magazines, il shoote lui même les campagnes sans se référer a l'esprit de la maison YVES SAINT - LAURENT. Quant à vous Mademoiselle Coco j'aimerai vous rencontré pour vous parler du mot " d' IMAGE ". Cette collections n'est affreuse mais hors sujet comme vous le dite mais reprenant les éléments , on parle de SAINT - LAURENT pas de Isabel Marant bien que c'est très moderne et très beau ! Où se trouve les frontière si tout le monde doit porter du bershka luxe grunge LA ? Vous accepteriez que votre mère porte des jupes courtes déchirées et des collant noir effet droguer ? Moi NON , je viens d'une famille aristocrate et même si je venais d'une famille de berger , je ne peux accepter le Coma d'une Maison ! SAINT - LAURENT redeviendra du SAINT - LAURENT car SAINT - LAURENT ne peux que faire rêver en étant du SAINT - LAURENT et par conséquent SAINT - LAURENT ne peut vendre que du SAINT - LAURENT alors mademoiselle COCO je vous prie d'avoir une opinion qui n'oublie pas pourquoi l'élégance de la mode doit rester élégance et non du HEDIMAN sobriquet utilisé par certaines personnes importante dans la mode en coulisse pour manifester discrètement leur dégout de la mégalomanie de Hedi Slimane car tout doit se dire très bas englobé par un enthousiasme hypocrite. HEDIMAN m'a dessus mais j'étais sur avant sa première collection qu'il ne sera pas a la Hauteur car la mode est malade et lui avec, les gens ce sont existé sur lui et aujourd'hui se dise déçu ! TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS DE L'OR .
et pour votre information Mademoiselle Coco, pour l'instant tout les gens que j'ai rencontré qui bosse dans ce milieu ( Stylistes de grand magazine de mode, grand Photographes du Vogue Paris ou autres, Top Models, Grand Casting directeur des 10 meileurs défilés NY - MILAN - PARIS, ont détesté la collection et dénigre la vision de HEDIMAN et sa manière de ne jamais rien respecté. Tout simplement ils aimerait le changement de sa vision grunge LA a Chic modern ombré de Rock chic, ou son départ de la Maison SAINT - LAURENT , c'est un Viole de notre héritage car la femme SAINT - LAURENT a un sens car elle à fait rêvé la planet au delà de toutes communautés, races , réligions, langues, du nord au sud de l'est a l'ouest sur chaque continents : et je me souviendrai toutes ma vie de ma mère habillé en saint - laurent et porter le parfum qui porte lui aussi le nom du Maître ! Alors on peu se demander " quel est la prochaine étape faire des parfums saint - laurent en mode parfum cacharel. Je vous prie de ne pas oublié SAINT - LAURENT le vrai SAINT - LAURENT d'YVES SAINT - LAURENT......................
RÉPONDRE
...Il y a 11 ans
Jamessys, vous avez exprimé le fond de ma pensée au sujet de cette ignoble collection.
RÉPONDRE
jamessysIl y a 11 ans
P.S : Désolé pour les fautes d'orthographe ! j'ai dicté a mon assistant qui parle et écrit très bien français mais malheureusement n'est pas français; il vient d' L A et estime que L A n'est pas la poubelle de tout les grunges mais la résidence de certains grand Designer pour débuter leur collection comme TOM FORD qui doit pleurer en ce moment de voir la maison de toutes ses inspirations aussi tâchée et insultée.
RÉPONDRE
DUSKIl y a 11 ans
Quand je repense au premier défilé de Tom Ford pour Saint Laurent avec Kate Moss en smoking blanc, je me dis qu'il avait tout compris au style YSL
Se faire descendre par YSL et PB parce qu'en guerre contre PPR , et aujourd'hui applaudir un tel fiasco , c'est vraiment la plus grande des hypocrisies ...
Je ne pense pas que ça se vende , ni pour femme à part 3 it girls camées américaines, ni pour homme car ce qu'on mettait chez DH en 2005 , Ben on en a juste plus envie 8 ans après ...
RÉPONDRE
FraIl y a 11 ans
"En se contentant de décliner le style "California Grunge" en mode premier degré, Hedi Slimane ne lui apporte finalement aucune valeur ajoutée". Très juste. Même que la première fois que j'ai vu le défilé, je me disais qu'on aurait dit une collection ZARA (surtout quand on sait que ZARA est imbattable dans la copie de modèles vus dans les défilées). Je crois qu'hedi Slimane va nous ressortir toutes les figures de style: après la répétition (du yves saint laurent par hedi slimane), l'oxymore (du yves saint laurent grunge). Et c'est ça qui fait l'intérêt. Les 2 collections Femmes ne sont peut-être pas anodines: l'une prouve qu'il a la capacité de faire un travail "couture" (sur la forme), l'autre prouve qu'il a la capacité d'être novateur (sur le fond).
En faisant apposer sur des vêtements grunge (s'il avait aimé le seapunk, on en aurait eu droit) la marque Saint Laurent, il y a quelque chose qui vient (violemment) remettre en question l'idée qu'on se fait de cette maison.
Et n'oublions tout de même pas le challenge hors du commun qui est demandé à Hedi Slimane: créer des silhouettes cultes comme l'a en son temps fait Yves saint laurent ou comme lui-même l'a fait pour Dior (une silhouette adoptée par les hommes et les femmes d'ailleurs). Et franchement, refaire ça une deuxième fois, pour une autre maison qui doit avoir son identité propre? il ne doit pas beaucoup dormir. Quand les contraintes commerciales se lient aux contraintes créatives, cela fait mal.

Peut-être le prochain défilé sera-t-il une page blanche?
RÉPONDRE
ZaraIl y a 11 ans
Les filles qui porteraient ces pièces n'ont pas les moyens d'aller chez Saint Laurent...
RÉPONDRE
SophiaIl y a 11 ans
La collection est 100% grunge rip-off des photos des 90s. Oui rip-off, ca veut dire VOL en Francais. Ou est l'interpretation sinon creation? Ca veut dire que Hedi pense qu'on est tous des imbeciles sans des revues du passe pour y voir? Il n'avait aucune idee de quoi faire,c'est ca!.
A mon avis on devrait licencier Hedi apres cette colection et commencer de guerir la mode du vent de la mediocrite qu'il semble l'engloutir.
RÉPONDRE
velouriaIl y a 11 ans
dans "habillées pour l'hiver", loïc prigent fait un plaidoyer magnifique d'hedi slimane, le punk solitaire ayant plus de points communs avec YSL que les bourgeoises peuvent le penser.
RÉPONDRE
KarlIl y a 11 ans
C'est certain qu'après visionnage de "Habillées pour l'hiver 2014" on constate que l'esprit est là, et que finalement Saint Laurent par Hedi Slimane il y a certainement du potentiel !
Après le gros reproche, à mon humble avis, c'est le design un peu facile, et l'ego surdimensionné de Slimane, terriblement antipathique tel qu'il est décrit un peu partout.
RÉPONDRE
KarenIl y a 11 ans
L'article de Géraldine Dormoy peut aussi aider à mieux comprendre le pourquoi du comment de cette collection.
http://blogs.lexpress.fr/styles/cafe-mode/2013/03/...
RÉPONDRE
maremeIl y a 11 ans
Alors l'objet de cette collection ne serait que de permettre à de jeunes aristocrates à la pensée archaïsante -qui ne veulent pas faire affront à leurs ancêtres en allant dans une grande chaîne de magasins- de porter du Zara comme toutes les autres filles le la planète qui , elles , rêvent de porter du Wang, du PS, du céline????
très subversif mais la collection n'en reste pas moins terriblement ennuyeuse....
RÉPONDRE
rorrIl y a 10 ans
Hedi Slimane est bien gentil , mais il faut qu il arrete de prendre en otage la maison YSL pour satisfaire ses envies de grunge rock katemossien
YSL , ce n est pas ça
RÉPONDRE
DarklunaIl y a 10 ans
Je ne suis pas d'accord avec toute les personnes qui disent que la collection est affreuse ou catastrophique . De son temps , Yves Saint Laurent était avant-gardiste et même n'était pas très apprecié aux débuts mais toutes ses créations sont incontournables dès à présent . Ce que veut faire Hedi Slimane ,c'est déjà de "rajeunir" les femmes en donnant un style grunge vintage à la collection . Ce qui est à savoir c'est que le style grunge ,emo ,punk , gothique et tout les autres qui s'en découlent ,n'étaient appréciés à leurs débuts et même maintenant mais surtout qu'ils évoluent encore maintenant ,ce qui leurs donnent une sécurité pour l'avenir . Mais il y a une chose qui me dégoûte en lisant certains avis , ok on a le droit à liberté d'expression mais la mode est une liberté d'expression donc si ça vous plait pas fermez la et allez voir une autre collection que la vous aimerez . Ce n'est pas parce que c'est la maison Saint Laurent que vous êtes obligés d'aimer . À la bonne entendeur
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 ans - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 8 ans - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 9 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Le jean taille haute Saint Laurent
Il y a 10 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Les bottines Cat Saint Laurent
Il y a 10 ans - 42
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, l'atout Saint Laurent
Il y a 10 ans - 19
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode