Grande messe annuelle de la mode, le bal du Metropolitan Museum of Art organisé par Anna Wintour a une fois de plus rassemblé au coeur de New York la fine fleur du show-business. Des invités triés sur le volet qui se montrèrent plus ou moins inspirés par le thème de la nouvelle exposition du Met, à savoir "Punk : Chaos to Couture"...
Plus complexe qu'à l'ordinaire, le dress code suggéré par le thème de la soirée divisa les jeunes femmes présentes ce soir-là en trois groupes bien distincts :
Subtilité punk
En choisissant de jouer le jeu tout en s'efforçant d'éviter de tomber dans le too much, nombreuses furent celles qui réussirent à s'approprier subtilement les effluves punk flottant dans l'air du temps. On pense notamment à Michelle Williams, qui fit honneur à l'esprit de la soirée en arborant coiffure punkette et robe carbone Saint Laurent Paris, à Cara Delevingne, qui brilla en toilette Thakoon mêlant studs et coupe élégante, à Cameron Diaz, qui parvint à twister sa tenue Stella McCartney au contact d'une ceinture à pics, à Anja Rubik, qui fit rimer sexyness et rebelle attitude en cuir écarlate signé Anthony Vaccarello ou encore à Diane Kruger, dont la robe en dentelle réglisse Chanel Haute Couture se vit légèrement dévergondée via un hair code insolent. Sans parler d'Anne Hathaway, qui n'hésita pas à se transformer en blonde peroxydée de manière à égratigner le glamour de son fourreau semi-translucide, et de Rooney Mara, qui sut conjuguer au plus que parfait détails anti-establishment et énergie couture (Givenchy).
Premier degré
À trop vouloir coller au thème de la soirée, certaines confondirent citation et caricature. C'est ainsi qu'en associant longue robe noire en dentelle, perfecto aux studs maladroits, mèches bleutées et maquillage punk, Lily Collins apparut plus déguisée que fashionnement correcte. De son côté, en optant pour une veste en cuir rock, une toilette carbone plus prêt-à-porter que couture et une paire de sandales à semelles crantées, Dree Hemingway ne parvint pas à tirer son épingle du jeu, sans parler de Sarah Jessica Parker qui, en optant pour une robe de bal Giles Deacon et une crête d'iroquois signée Philip Treacy, se fit un peu trop premier degré. Enfin, en adoptant un make up outrancier certes punk, mais ne flattant guère leur regard, Ginnifer Goodwin, Elle Fanning et Jessica Paré ne firent quant à elles que compromettre l'allure générale de leur look.
Couture only
Préférant éviter tout risque de fashion faux pas, d'autres choisirent de se focaliser sur le dernier mot de l'intitulé de l'exposition en jetant leur dévolu sur des toilettes Couture. Or, si l'on peut comprendre que la sage Anna Wintour se soit glissée dans une rafraîchissante toilette Chanel haute couture, difficile de ne pas regretter le choix d'actrices telles que Katie Holmes, Blake Lively, encore Gwyneth Paltrow. Dépourvues de toute aspérité, les toilettes de ces dernières les firent en effet passer pour des "control freaks" de l'allure totalement dépourvues d'autodérision...
Pour finir, on retiendra que Kim Kardashian défia une fois de plus le qu'en-dira-t-on en long fourreau fleuri Givenchy, que Marion Cotillard tenta - sans grande conviction - de se la jouer punkette couture, mais aussi que les gants Dior de Leelee Sobieski et le peignoir vintage Balmain de Mary-Kate Olsen étaient littéralement à tomber...
Par Lise Huret, le 07 mai 2013
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le pantalon noir ?
EN SAVOIR PLUS
27 commentaires
Tous les commentaires
.... •Il y a 11 ans
Personnellement, j'ai aimé celles qui se sont lachées. C'est le GALA du MET pas une avant première hollywoodienne. Je ne comprends pas celles qui arrivent en robes fourreau disponibles pour tout les autres RC.
J'ai particulièrement aimé Joan Smalls en TOM FORD, Nicole Richie en TOPSHOP et Rooney Mara.
Donatella Versace, Sarah Jessica Parker et Miley Cyrus font aussi partie de mes favorites (bizarrement). C'est un thème FUN et il fallait y aller. Diane K est toujours très chic en Chanel HC.
On peut aussi parler des pires looks? Que dire de Riccardo Tisci qui a créé 2 abominables robes pour Beyonce et Kim K? De l'horrible robe Vuitton de Kristen Dunst? Et Diane Von Furstenberg...
Je n'en veux pas à Anna W d'avoir choisit la facilité. Lors de l'édition sur les Super Heros, elle était allé à fond dans le thème et a été critiquée.
la palme du mauvais gout et du ridicule revient bien sur a ......................................................... Madonna !! Horrible !
Beyonce était bien "gratinéé" aussi ..MDR ! ;-)
Oui Madonna c'etait la cata! Moooondieu! Et les cheveux de Nicole Richie... la couleur bleutée ne lui va pas malheureusement... par contre Sienna Miller est l'une de mes preferée, je suis etonnée qu'elle ne soit pas mentionnée ici.
J'ai trouvé Gwyneth Paltrow affreusement ridicule, pourtant elle est loin d'être en général celle qu'on retient dans la faute de style! Mais alors là, elle tient le pompon! Marion Cotillard où l'art du DIY à un prix démesuré lui tient la main sans forcer! Et Elle Fanning est sur la 3ème marche, mais c'est surtout son visage qui effraie la galerie !
Sinon j'ai bien apprécié Anja Rubik et Anne Hathaway!
C'est quand même bizarre que l'organisatrice (Mme Wintour) ne soit pas du tout dans le thème de la soirée avec la robe à fleurs ! C'est censé être punk ca ?
Surtout que la dernière collection CHANEL HC, mise à part une grande technicité, était plutôt vieillotte.
Et c'est vrai que ses tenues bien trop florales et fleuries ne riment guère avec modernité, et surtout avec une quelconque filiation punk...
La robe de Miley Cyrus est top (comme quoi tout arrive) par contre sa coiffure à la "Spike", non. Le look de Anja bien: sexy, sobre et rock. Gwyneth aurait pu largement trouver qq chose de plus avantageux chez Valentino...
Etant donné qu'elle était accompagnée des nouveaux designers, j'en doute. Leurs collections sont essentiellement composées de robes droites, baby-doll...etc.
Anne H a eu la bonne idée d'aller puiser dans les archives du maître :)
Encore un MET qui ne peux laisse place qu'à la réflexion après ce défilé où ce sont mêlées des problématiques bien différentes selon ces égéries d'un soir...
Si nous avons encore quelques problèmes concernant la parité dans notre société, preuve est faîte qu'entre réussite et incompréhension, au MET, la poire est bien en deux.
Il y a beaucoup à dire, mais j'ai choisi de m'arrêter quelques instants sur une ou deux victimes potentielles.
Pour commencer, nous pouvons citer par habitude Kristen Stewart, aucun descriptif nécessaire, je ne sais si le problème réside dans la couleur où dans cet effet bouffant, mais de toute façon, qui ne désespère pas un jour de la voir dans une toilette saillante ? Elle était tout de même plus convaincante aux Oscars avec sa patte dans le plâtre.
Mais ma top list, c'est quand même Jenna Lyons, dont je trouve le style absolument sans intérêt, et qui a préféré ramener son street style sur le red carpet en y rajoutant un morceau de robe, tout en continuant de nous infliger cette paire de lunettes qui ne s'accorderont JAMAIS (!!!), qu'on se le dise, avec n'importe laquelle des parties de son visage. http://static1.purepeople.com/articles/4/12/03/94/...
Resterait bien l'une des Olsen, je m'excuse de n'adhérer au peignoir, et leur faciès me posant progressivement de plus en plus d'interrogations. Nous avions les Bogdanov, seront-ils rejoints un jour ?
Reste que j'ai trouvé les Versace vraiment cool sur la présentation, surtout Donatella...
Je trouve que la plupart se sont complètement plantés, peut être que ça a été fait exprès non ? Parce qu'à voir Nicki Minaj, Kim (qu'est-ce-qu'elles font là?!), Nicole Richie, Dree, Beyoncé, ... on pourrait croire que c'est une farce.
En revanche Rooney Mara avait sûrement la plus belle robe de la soirée, j'aurais préféré qu'elle lâche ses cheveux ça aurait été mieux mais bon... :)
Et MJ avait un joli pyjama, j'ai trouvé ça drôle, c'est osé et réussi comparé aux autres.
Par contre Kanye West et sa femme me font réellement pitié, lui qui ne sourit jamais, hautain et elle complètement ridicule dans sa robe qui la saucissonne, on dirait un gros jambon... Franchement ils ne font pas rêver du tout.
je remets le lien il ne fonctionne pas, c'est la robe de Nora Zehetner, une Marchesa :)
sinon Chloe Sevigny a pris 30 ans dans la figure, elle avait pas une bonne mine, contrairement à Liu Wen qui étincelait (comme toujours ^^)
Super article, je trouve vraiment dommage que certains ait totalement ignoré le thème punk, le Met Gala c'est le moment ou il faut se démarquer et oser, s'amuser et se lâcher même, pas se la jouer safe.
PS: Par contre Cara Delevingne porte une robe Burberry spécialement créée pour elle, et non pas une robe Thakoon.
J'ai particulièrement aimé Joan Smalls en TOM FORD, Nicole Richie en TOPSHOP et Rooney Mara.
Donatella Versace, Sarah Jessica Parker et Miley Cyrus font aussi partie de mes favorites (bizarrement). C'est un thème FUN et il fallait y aller. Diane K est toujours très chic en Chanel HC.
On peut aussi parler des pires looks? Que dire de Riccardo Tisci qui a créé 2 abominables robes pour Beyonce et Kim K? De l'horrible robe Vuitton de Kristen Dunst? Et Diane Von Furstenberg...
Je n'en veux pas à Anna W d'avoir choisit la facilité. Lors de l'édition sur les Super Heros, elle était allé à fond dans le thème et a été critiquée.
Kim Kardashian au MET. On aura tout vu...