Bal du Met 2023 : ce qu'il faut retenir
Dédié à Karl Lagerfeld, l'opus 2023 du bal du Met fut le théâtre de réminiscences en tous genres, évoquant tour à tour l'univers, la silhouette, les créations ou encore l'animal de compagnie du créateur. Passage en revue de ce que l'on pourra retenir de cette grande messe fashion organisée chaque année par Anna Wintour…
Si la robe Fendi de Lila Moss s'avéra plus bien plus intéressante que celle de sa mère, le sourire de cette dernière lui donna indéniablement l'avantage.Créée en hommage à Karl Lagerfeld et aux bijoux Chanel, la robe Schiaparelli de Kim Kardashian se fit remarquer par sa dimension "glamour DIY", mais aussi par sa faculté à contrarier la marche de la business woman (voir ici et là).
Qui de Dua Lipa (2023) ou de Claudia Schiffer (1995) porte le mieux le corset esprit princesse bucolique ? Telle est la question qui animera sûrement bon nombre de dîners parisiens (ou pas).
Gigi Hadid, Amber Valletta et Yung Miami célébrèrent avec plus ou moins de panache la tendance "nue, mais habillée, mais nue quand même" du moment.
Tout l'enjeu de cette cérémonie dédiée à feu Karl Lagerfeld était d'éviter de choisir une toilette au sein de la griffe éponyme du créateur. Dommage que Carla Bruni et Michelle Yeoh ne l'aient pas compris…
Si les fleurs de la robe de mariée Valentino de Rihanna évoquent les fameux camélias de la rue Cambon, son immense traine immaculée rappelle quant à elle les bâches utilisées par Dexter Morgan lors de ses activités extra professionnelles… (voir ici et là)
Semblant ajouté à la dernière minute afin de coller au thème de la soirée, le collier de perles de Brooklyn Beckham achève de rendre maladroite la dégaine du jeune homme (voir ici).
Le dos nu n'est pas forcément un "game changer" universel… (voir ici)
Cardi B nous donna l'occasion d'entrevoir à quoi pourrait ressembler la fusion entre un être humain et le sac Classic Flap Camélia de Chanel (voir ici).
Avec ses manches longuissimes et ses plateformes vertigineuses, Kendall Jenner avait tout d'une héroïne de manga pour adultes (Marc Jacobs).
Nouvelle égérie Versace, Anna Hathaway continue d'égratigner son image de beauté lisse et gentiment froide (voir ici).
Coutumière des morphings et autres effets spéciaux troublants (voir ici), Doja Cat et son museau de chaton se sont littéralement fait voler la vedette par le premier degré jouissif d'un Jared Leto plus facétieux que jamais (voir ici et là). Quant à l'hommage rendu également à Choupette par Lil Nas X, on cherche encore le clin d'oeil à l'héritière de Karl dans le mix string/peinture argentée/plateformes… (voir ici et là)
À moins de se glisser dans une toilette de feu Alexander McQueen, miser sur le style gothique est rarement une bonne idée, tant le résultat apparaît généralement triste et sans saveur… (Billie Eilish en Simone Rocha)
La capacité de Gisèle Bündchen à transcender totalement une robe fourreau somme toute assez banale nous rappelle pourquoi celle-ci est toujours à 42 ans la top modèle la mieux payée au monde (voir ici).
Bien décidée à marquer une différence nette entre le tapis rouge du Met et celui des Bafta 2008 (et ce en dépit d'arborer la même robe Chanel), Marion Cotillard n'a pas hésité à afficher une coupe de cheveux digne d'une version sous acide du 5e élément… (voir ici)
Entre mitaines en cuir, lunettes aviateur, chapelets et multiples bagues, Cara Delevingne nous prouve qu'elle connaît sur le bout des doigts ses classiques lagerfeldiens (voir ici).
En choisissant de porter la même robe Chanel que celle qu'elle arborait sur la publicité pour le parfum Chanel N°5 de 2004, l'inoxydable Nicole Kidman effectua un brillant coup de billard à trois bandes en rendant certes hommage à la maison parisienne, mais aussi et surtout à elle-même…
Les décolletés remontant en pointe au niveau du pli entre la poitrine et l'aisselle devraient être définitivement rayés du cerveau des modélistes… (Mindy Kaling)
Difficile de savoir qui, de Marc Jacobs ou de Paris Hilton, donne le plus envie de boycotter à jamais le fond de teint… (voir ici)
Sublimer le style "Karl Lagerfeld" n'est pas chose aisée, tant les créations du propriétaire de Choupette peuvent parfois manquer de fluidité esthétique… (Emily Blunt en Michael Kors, Isabelle Boemeke)
Miser sur un ton sur ton robe/carnation n'est pas le choix le plus judicieux (Alexandra Daddario, Amanda Seyfried).
Face au costume de Lil Nas X , beaucoup ont dû regretter de ne pas avoir - à l'instar d'Erykah Badu - déniché chez Marni un accessoire floutant généreusement la vue…
On salue la perspicacité de Jeremy Pope, qui opta pour une tenue susceptible d'être aperçue depuis la nouvelle demeure nuageuse du Kaiser (voir ici).
Entre une belle idée (ici le revers ailé) et sa réalisation, on perd parfois en poésie ce que l'on gagne en réalité bancale (Devon Aoki en Jeremy Scott).
Guillaume Henry fit preuve d'originalité en s'inspirant non pas de la période Chanel de Karl, mais plutôt de son passage chez Jean Patou. Dommage que la robe portée par Allison Williams se soit révélée au final moins charmante que celle datant de 1959.
La cote du napperon a drastiquement augmenté sur eBay suite à l'apparition de Camila Morrone (ou pas).
Accorder son make up à la couleur de sa robe - et ce d'autant plus lorsque celle-ci se trouve être de teinte lilas - est à éviter soigneusement (Micaela Diamond).
Le gimmick consistant à perturber subtilement la ligne d'une robe moulante via une ceinture asymétrique ton sur ton est à retenir (Imaan Hammam).
On espère que Kristen Stewart se remet doucement de son indigestion alimentaire, de sa rupture avec son perroquet, de la lecture du roman de Steinbeck "Des souris et des hommes" ou du visionnage de Légendes d'automne (ou de toute autre raison pouvant expliquer sa mine taciturne…).
Kerry Washington réussit l'exploit de rendre chic le port du soutien-gorge bandeau (voir ici).
La créatrice britannique Róisín Pierce revendique le choix de ne pas faire de croquis préliminaires et de construire ses robes au fil des ajouts de matières. Un processus créatif certes intéressant, mais qui ne s'en solde pas moins ici par un échec (Alexa Chung).
Irina Shayk s'essaie au plat sur tapis rouge (voir ici). Un beau geste d'indépendance qui gagnerait cependant à voir les ballerines paramédicales troquées au profit d'une paire de sandales raffinées.
Grace Elizabeth fit mentir l'adage de Karl Lagerfeld "Voyez la vie en rose, mais ne le portez pas !" en apparaissant dans une majestueuse toilette composée d'un audacieux - mais néanmoins réussi - patchwork de différentes nuances de rose (voir ici et là).
La longueur 7/8 ne fait décidément pas bon ménage avec le glamour du tapis rouge (voir ici et là).
Par Lise Huret, le 03 mai 2023
Suivez-nous sur , et