Kaia GerberBlake LivelyKim Kardashian

Bal du Met 2022 : ce qu'il faut retenir 

Évènement mondain fashion s'il en est, le bal du Met réunit en ce lundi 2 mai une assemblée triée sur le volet, allant de la starlette en devenir à l'actrice égérie en passant par la mannequin en vogue, la "fille de" et la chanteuse de renommée mondiale. Reste à savoir comment les illustres invitées composèrent avec le thème de la soirée, à savoir "Gilded glamour, white tie", un titre faisant référence à l'âge d'or des États-Unis (vers 1880),  lorsque l'économie était des plus prospères…
Kaia Gerber
Souhaitant coller au plus près du thème de la soirée, nombreuses furent celles qui se laissèrent séduire par des atours aux reflets 24 carats. Et si Sara Sampaio tira joliment son épingle du jeu en misant sur un fourreau Michael Kors aussi chic que sensuel, on regrette qu'Amber Valletta ait cherché à faire écho à la dimension graphique de sa robe vintage Azzaro en adoptant un carré sévère et une gestuelle anguleuse rendant son allure générale un brin rigide, mais aussi que Rachel Brosnahan (en Joseph Altuzarra) et Megan Thee Stallion (en Moschino) aient pensé que la teinte préférée du roi Midas se devait - pour espérer briller - d'être associée a des effets matières et autres découpes alambiquées.
Tenter - en un temps record - de rendre photogénique la traîne des invitées n'a pas dû être de tout repos… (Jodie Turner-Smith en Gucci, Shalom Harlow en Ralph Lauren).
En revendiquant avoir volontairement perdu 7 kilos en 3 semaines afin de pouvoir se glisser dans la robe de Marylin Monroe, Kim Kardashian laisse une nouvelle fois ses obsessions fashion prendre le pas sur le bien-être de son corps (on se souvient notamment de sa tenue en scotch qui ne lui permettait que très peu de mouvements). Une attitude qui, si elle s'avère complètement raccord avec l'usage du corset cher au fameux "gilded age" américain, n'en dénote pas moins avec l'actuelle philosophie "body positive"...
On regrette que le turban accompagnant la tenue Gucci de Jessica Chastain ne fut pas mieux disposé (voir ici). Positionné légèrement plus haut sur le front, il aurait permis de dégager le visage et d'alléger visuellement l'ensemble de la silhouette.
Bella Hadid semble avoir confondu le bal du Met avec le salon des jeux vidéos celtiques à tendance SM (voir ici).
Blake Lively offrit ses lettres de noblesse au concept de la robe 2 en 1 ! (avant/après)
Les extensions capillaires de Kaia Gerber n'ont rien à envier à celles des poupées "Dame Boucleline et les Minicouettes" de notre enfance.
L'intensité des ondes positives émanant du couple mère/fille Moss faillit générer des arcs-en-ciel spontanés (voir ici).
Si porter des collants avec une paire de sandales n'est guère conseillé dans la vie de tous les jours, que dire lorsqu'il s'agit de poser sur un tapis rouge… (voir ici)
Difficile en voyant Billie Eilish poser devant les photographes de savoir si celle-ci était indisposée intestinalement ou si elle entamait la phase 1 du processus de catalepsie…
Faire de son épiderme une matière à part entière semble être la nouvelle lubie du moment (Nicki Minaj en Burberry, Cara Delevingne en Dior Haute Couture).
Blake Lively
Qu'il s'agisse d'un clin d'oeil au futur film Barbie, d'un désir viscéral de voire la vie sous un jour optimiste ou d'un hommage au rose shocking de Schiaparelli, force est de constater que le total look rose fut plébiscité par bon nombre d'invitées… (voir ici, ici, ici, ici et )
Nicolas Ghesquière mit un point d'honneur à ce que les toilettes Louis Vuitton arborées lors de la soirée soient des modèles déjà portés ou issus des archives de la maison. Un positionnement éco friendly certes intéressant, mais qui n'en mit pas moins en exergue le manque chronique d'évidence stylistique de ses créations (voir ici, ici, ici et ). 
Entre premier degré (voir ici et ), vibrations gothiques grinçantes, humour grotesque et SF de série B, le corset - pièce forte du dress code du 19ème siècle - ne génère en nous aucune nostalgie. 
Certains décolletés semblent avoir été conçus pour offrir à leur détentrice la possibilité de relancer un "Nipplegate" (voir ici, ici et ).
Anna Wintour se verrait apparemment bien succéder à la reine d'Angleterre… (voir ici)
Miranda Kerr décida de ne prendre aucun risque, ce qui au vu des tenues de ses consoeurs était probablement un choix judicieux… (voir ici)
Les longs gants donnant l'impression d'avoir été découpés dans une paire de bas d'Ida - la grand-mère acariâtre de la série "Malcom in the Middle" - ne s'avèrent pas des plus flatteurs.
Au vu des sublimes cachettes qu'offrait le volume de certaines toilettes, il est dommage que les invitées ne soient pas venus accompagnées de leur progéniture en âge d'apprécier une bonne partie de cache-cache (Kendall Jenner en Prada, Kylie Jenner en Off-White, Sarah Jessica Parker en Christopher John Rogers).
Cardi B fit une fois de plus preuve d'élégance et de subtilité (Versace).
Kim Kardashian
Les bouillonnés chers au 19e siècle ont perdu en chemin leur élégance (Katy Perry en Oscar de la Renta).
Avec son fourreau rose pâle aux manches bouffantes, Molly Sims aurait pu incarner sans mal l'une des protagonistes du roman "Les Cygnes de la Cinquième Avenue".
L'évolution physique de Khloé Kardashian se révèle assez fascinante… (voir ici)
Le jaune verdâtre des toilettes de Gwen Stefani et de Huma Abedin pourrait bien s'avérer être le meilleur des coupe-faims (à conserver en photo dans son iPhone lorsqu'on envisagera d'entamer notre deuxième tablette de Milka Oreo).
On regrette que Lucy Bonton ait jeté son dévolu sur une robe dont l'empiècement top/jupe crée un effet "absence de taille" peu flatteur (voir ici).
Avoir l'impression d'avoir bu une bouteille de whisky à jeun tout en sachant pertinemment que l'on carbure au Coca Zéro : tel est le genre d'effet que peut provoquer la robe de Chloé Bailey.
Les looks signés Burberry brillèrent par leur morosité, leur manque d'élégance et leur absence de lien avec le thème de la soirée.
Les liens entre l'acteur Jared Leto et le DA de Gucci semblent s'intensifier (voir ici).
Les carnations les plus pâles gagneraient à éviter le jaune ultra dilué (voir ici).
Le concept de déconstruction du vêtement a ses limites… (voir ici)
Au jeu des transparences et des étoffes translucides, certaines - voir ici et - s'en sont mieux sorties que d'autres… (voir ici et )
On garde à l'esprit que les photos prises de manière professionnelle font rarement totalement écho à la réalité… (voir ici, ici, ici et )
Le sourcil bleaché (voir ici et ), bientôt tendance ? Réponse dans quelques mois…
Par Lise Huret, le 04 mai 2022
Suivez-nous sur , et
Idées de looks bohème chic pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Idées de sacs intemporels
->EN SAVOIR PLUS
7 basiques sobres et intemporels
->EN SAVOIR PLUS
Mocassins : tendances printemps/été 2025
->EN SAVOIR PLUS
40 commentaires
Tous les commentaires
CharlotteIl y a 2 ans
Au vu du thème j'attendais beaucoup et grosse déception.
Je salue Blake Lively qui aura joué le jeu à fond, mais je n'ai pas aimé la robe, trouvant le mariage des couleurs vulgaires dans les 2 (surtout la version 2; avec ce mélange bleu turquoise/rouille).
J'ai trouvé ridicule tout le cirque de Kim Kardashian avec la robe de Marylin, tout ça pour la porter 5 minutes. D'autant plus qu'elle est assez quelconque sur elle.
Une réinterprétation de cette robe mythique aurait été plus intéressant à mon sens.

J'ai beaucoup aimé Jessica Chastain pour ma part, cette couleur était sublime sur elle.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce que j'aime chez Blake Lively, c'est qu'elle dégage quelque chose d'assez sympa contrairement à beaucoup des invitées présentes ce soir-là :)
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 2 ans
oui, on sent qu'elle s'amuse.
Elle aime la mode et elle profite de l’occasion à fond.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Oui !
RÉPONDRE
LNIl y a 2 ans
Il faut préciser que la robe de Blake Lively est un hommage rendu à Lady Liberty conçue à cette époque et le chargement de couleur est tout simplement celui que la statue de la liberté a subit à travers le temps.
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
J'en peux plus des Kardashian... 😐

On prend Jessica Chastain, on lui pose son turban comme il faut et on efface tous les autres ! Ahah

Je sens quelques pointes d'ironie à certains endroits (pour Cardi B. entre autres 😏)

Nicolas Ghesquiere est chez Vuitton ? Je suis largué...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
De l'ironie ? Moi ? Jamais ;)

Il est arrivé chez LV en 2013 :)
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 2 ans
J'ai cru qu'il en était parti... 🙃
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
Pourquoi snober notre petite frenchie Léna Situations ?????? Toute fraîche dans sa tenue en plus !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je n'ai pas snobé les frenchies ;) J'ai parlé de Camille Cotin :) Mais je n'avais rien à dire de drôle, de constructif ou de positif sur la tenue de Lena Situations ;/
https://media.vogue.fr/photos/627138dc094b3ad4ecf7...
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
😐
RÉPONDRE
RouletabilleIl y a 2 ans
Article attendu avec impatience, merci Lise !
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 2 ans
C'est vrai que les Moss (mère et fille) respirent la joie de vivre et la bonne humeur sur cette photo ;-)
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Tu t'es trompée Lise sur Kaia tu as mis "jenner" à la place de "Gerber". Après c'est pas étonnant ces starlettes on les confond toutes lol😂.
En ce qui concerne le Met c'est assez nul comme les tapis rouges des autres événements. Il y a toujours une ou deux exceptions heureusement. Pour ma part j'excuse Lucy Boynton elle est si mignonne et ses make up sont toujours tellement beaux et originaux 😍.
Les Kardashian je ne les supporte pas ! elles ne servent à rien, elles ne sont pas élégantes et elles sont retouchées de toute pièce. Elles créent des complexes aux jeunes filles alors que la moindre partie de leur corps est fausse. Voilà c'est dit lol 😂😤😤😤
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Ah et j'oubliais ! Le sourcil bleaché... Vite aux oubliettes !!!!
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 2 ans
C'est corrigé ;)
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
Les plus craquantes pour moi : Zendaya et Lucy Boyton 🤩🤩🤩.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Il me semble que Zendaya était absente au Met gala .
RÉPONDRE
Consuelo Il y a 2 ans
Ce n'est pas elle sur la première photo ?
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
C’est Kaia Gerber.
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Je les ai confondues aussi !!!
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je sauve Miranda Kerr ,Camille Cotin et j’ai beaucoup aimé Lucy Boynton ,mais j’aime toujours beaucoup Lucy Boynton .
Je réclame le retour de la guillotine pour la famille Kardashian .
RÉPONDRE
carolineIl y a 2 ans
Pas grand chose à sauver, avec le Covid j'avais oublié ces grands galas qui donnent lieu à du grand n'importe quoi... En
RÉPONDRE
Violette.bIl y a 2 ans
Je trouve toujours très drôle le lâchage du MET avec son thème imposé, on sait qu'il y aura du grand n'importe quoi , car il me semble que les carrières ne sont pas en jeu . Du coup j'aime beaucoup voir de longues robes de princesse , le manteau de Gigi Hadid en doudoune satin, les plumes ... et le côté carnavalesque de sa sœur? incroyable! quand on voit ce qu'elle est capable de porter sur les podiums et ce déguisement??!
RÉPONDRE
Ensse Il y a 2 ans
J'avoue que je me régale à chaque fois , alors merci pour cet article. J'aime l'événement pour les prises de risque ,, ça fait du bien , même si la c'était vraiment un gros ratage en comparaison avec d'autres éditions. Je dois avouer qu'une de mes préférée est finalement Kim kardashian. Mais auréolée de l'aura de Marylin c'est vrai , mais il fallait l oser. Et puis mention spéciale à Camille Cottin , sa tenue est vraiment raffinée et très bien portée.
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
La robe de Blake Lively est époustouflante, et elle rayonne dedans. Pour le reste, c'est regrettable que la plupart des invités ne daignent pas prendre prendre au sérieux l'assignment de la soirée...
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Un jeu de massacre, sauf pour Kim K, mais comme ça n'est pas "vraiment" sa robe, est-ce que ça compte...


Le turban trop bas de JC révèle une ressemblance avec Angélina Jolie.
RÉPONDRE
CécileIl y a 2 ans
J'adore ce genre de débriefs, j'ai lu l'article hier et savouré encore plus ce matin...

En substance, si les looks sont sages, c'est élégant, et si les invités jouent la carte de l'audace, ça tombe à côté (vulgaire, incohérent...).
Et une fois de plus l'"intelligentia" mode (avec beaucoup de guillemets) promeut, par la voix de Kim K, les troubles alimentaires et passe un message désastreux auprès des jeunes qui la vénèrent... Elle est portée aux nues pour s'être affamée pendant un mois mais en attendant le résultat n'est pas là. : elle est déguisée.

J'ai bien aimé le fait que Cara Delevigne se déshabille devant les photographes. C'était très badass. Ça aurait été encore mieux sans les cache-tetons mais bon faut pas rêver non plus... l'Amérique puritaine tout ça tout ça...

Enfin merci pour ces subtiles piques dont je raffole (surtout concernant Kate Moss et sa fille, haha je ne m'en remets pas!).
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
La connexion Kim/Marylin est tellement glaçante !
L'horrible parcours de Marylin (entre chirurgie imposée, drogues, dépression, etc. tout ça pour coller à un fantasme masculin), face à l'obsession des Kardashian pour la manipulation des corps (chirurgie, Photoshop, régimes, corsets et gaines...), le fait de sortir cette robe de son musée pour s'exhiber dedans et singer les mimiques d'une Marylin alors en très grande détresse, s'imposer un régime dangereux pour quelques minutes de tapis rouge....
Kim a comparé cette préparation avec celle d'une actrice, elle a dit vouloir rentrer dans le personnage de Marylin... et ça à coup de privation de nourriture et de teinture blonde. ça montre vraiment qu'elle et son staff n'on rien compris, ou alors trop bien, comme Marylin avant elle Kim torture son corps au nom d'un idéal absurde et d'une société qui l'encense et la déteste en même temps, je trouve cela tellement triste.
RÉPONDRE
JessicaCIl y a 2 ans
Et voir ce détail m'attriste encore plus
https://www.instagram.com/p/CdH5kWtNvdO/
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
Mon dieu je n'avais pas vu ça, c'est ridicule 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️. Il y en a des robes vintage en vente avec l'argent qu'elle a il y avait le choix. Ce n'était pas la peine de ruiner une pièce de collection. Toute la niaiserie de la "société du buzz" réunie en une personne. C'est révoltant.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je suis scandalisée à la vue de cette photo 👹
RÉPONDRE
Ensse Il y a 2 ans
Je trouve ton analyse intéressante je ne l'avais pas du tout vu comme ça il y a du vrai
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Intéressant. Je ne sais pas quelle conclusion en tirer. Faire d'une robe d'actrice une pièce de musée est une erreur ? Ou célébrer des femmes-objets est une mauvaise idée ?

Pour le responsable, je pense que les conservateurs de musée sont sûrement plus à blâmer que Kim K et son équipe : ce sont eux qui sont chargés de protéger les pièces.

Kim K aurait été une "artiste" réalisant un "happening", il y a beaucoup à parier que les critiques auraient été des louanges et qu'elle aurait fait la une des journaux spécialisés.
RÉPONDRE
EliseIl y a 2 ans
je pense que lorsqu'une robe entre au musée elle n'est plus un vêtement mais un objet du patrimoine, un morceau d'histoire, le témoin d'une époque et de la vie d'une femme.
En effet les conservateurs du musée sont à blâmer, leur décision a certainement dû générer des débats houleux au sein des équipes ! J'espère au moins qu'ils ont encaissé un énorme chèque.
Le problème c'est que Kim n'est pas une artiste et son apparition au Met ne révèle pas de la performance, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucun recul, aucune analyse derrière ce geste pourtant fort.
Sa vision de Marylin se limite strictement à son enveloppe, une silhouette, des cheveux blonds et des mimiques. Pour mériter des louanges il aurait fallut qu'elle creuse un peu plus.
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Je partage beaucoup de ton avis, même si je ne suis pas sûre que la frontière entre Kim K et un artiste contemporain soit claire : je ne vois pas comment elle peut ignorer la charge symbolique de son geste.
Son geste fait réfléchir sur ce que représentait Marilyn Monroe (l'archétype idéalisé de la femme américaine parfaite). Sur ce qu'est maintenant la femme américaine idéale... c'est à peu près aussi profond que beaucoup de "happening", et peut-être plus intéressant que beaucoup d'entre eux, à mon avis.

Kim K n'a peut-être pas le parcours "rangé" d'un artiste du milieu de "l'art" contemporain, mais toutes ses transformations sont finalement assez proches de ce que fait Orlan... à y penser, je trouve que la ligne entre certaines familles médiatiques et un bon nombre d'artistes contemporains est finalement assez floue.
RÉPONDRE
Elise Il y a 2 ans
J'avoue ne pas être assez calée en art contemporain pour que la comparaison me saute aux yeux mais cette interprétation est intéressante !
Après au vue des interviews qu'elle a donné et sa seconde apparition dans une autre robe de Marylin, je persiste à croire que c'est juste une manière pour elle de s'acheter de la fame en s'appropriant l'image d'autres icônes.
Ça fait plusieurs années qu'elle nous y habitue : la photo de Grace Jones par JPG, les photos pour 7hollywood, les box braids.... Pour moi elle joue justement sur ce flou entre performance artistique/hommage, mais ça reste de l'appropriation et je trouve ça pas terrible
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Ah non, j'aime bien les collants avec sandale, c'est humain !

Blake c'est too too much, un bonbon quality street

Les Moss, c'est tellement dommage qu'elle ait voulu faire model comme maman. Comme Kaia vous allez me dire mais Kaia est le portrait craché. Et Moss est encore plus célèbre que Cindy.

Nicolas G je l'adorais chez Balenciaga mais chez LV c'est atroce. Comment ça se vend ???

Miranda le degré zéro de la prise de risque c'est drôle.

Burberry c'est devenu d'une laideur !
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
Le 'gilded age' américain correspond à notre Belle Epoque. Le thème a donc été peu suivi. Pourtant il me semble que le magazine Vogue avait donné plein d'indications précises, à croire que beaucoup se sont arrêtés sur le mot 'gilded' et ont traduit 'doré' sans faire davantage de recherche.
La robe de Marylin était conçue pour donner l'impression qu'elle était nue, uniquement habillée de brillants. Or l'effet est totalement raté sur une femme à la carnation différente.
Bref, je suis loin d'être impressionnée, et ton compte-rendu me fait sourire, surtout la petite note sur les ondes positives de Kate Moss et sa fille.
RÉPONDRE
AnonymeIl y a 2 ans
Je suis surprise que personne ne mentionne Dakota Jonhson. Je l'ai trouvée magnifique dans sa combinaison brillante !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Bal du Met 2024 : ce qu'il faut retenir
Il y a 8 mois - 34
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2023 : ce qu'il faut retenir
Il y a 1 an - 25
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2019 : ce qu'il faut retenir
Il y a 5 ans - 31
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2018 : ce qu'il faut retenir
Il y a 6 ans - 30
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2017 : ce qu'il faut retenir
Il y a 7 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Bal du Met 2016
Il y a 8 ans - 51
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode