Bal du Met 2018 : ce qu'il faut retenir
À la fois plus pointu que celui des Golden Globes et plus ébouriffant que celui du Festival de Cannes, le dress code sévissant lors de la grande messe fashion organisée chaque année par Anna Wintour incite les invitées à rivaliser de glamour et d'extravagance. Passage en revue de ce qu'il faut retenir de l'édition 2018 du bal du MET, dont le thème était "Corps célestes : Mode et imagerie catholique"...
Le premier degré n'effraie assurément pas la chanteuse Katy Perry qui, afin de célébrer l'idée de "corps céleste", n'hésita pas à se muer en ange messager aux ailes à l'ampleur divine. Dommage que la robe et les cuissardes qui accompagnèrent son plumage ne firent pas honneur à la majesté de ce dernier…Comme à son habitude, Sarah Jessica Parker a choisi de coller au plus près du thème de la soirée. Vêtue d'une longue robe cousue d'or et de coeurs rougeoyants (Dolce & Gabbana), la coiffure surmontée d'un petit autel enluminé, l'ex-star de Sex and The City aurait pu sans mal prendre la tête d'une procession visant à honorer les reliques de tel ou tel saint.
Moins outrancièrement sexy que d'ordinaire, Madonna sut tirer parti de la dimension "goth" de l'héritage catholique en se glissant dans une toilette Jean Paul Gaultier servant avec à-propos son aura de chanteuse mythique.
Entre croix massive brodée en guise de corsage, fente s'ouvrant infiniment haut sur la cuisse et sandales à talons démesurés, Jennifer Lopez fait partie de celles qui, à l'instar de Cardi B, confondirent "effet waouh" et vulgarité (robe Balmain).
Lorsqu'ils se voient portés au naturel, les cheveux de Kerry Washington confèrent un charme fou à l'actrice américaine (voir ici).
Alors qu'elle aurait pu facilement jeter son dévolu sur une grande maison de mode, Olivia Munn préféra confier la confection de sa robe à... H&M (voir ici).
Deux catégories se distinguèrent lors de cette soirée infiniment huppée : les bonnes élèves qui choisirent une toilette correspondant au thème de l'exposition en cours au Metropolitan Museum, et les autres... Tracee Ellis Ross fait indubitablement partie de la seconde catégorie !
Lors d'un événement à thème, les plus malignes se débrouillent généralement pour honorer le dress code de la soirée, tout en conservant une allure évitant la case "déguisement". Leur secret : un accessoire capable de twister une tenue "classique". On pense ici à Uma Thurman, qui rehaussa son élégant fourreau blanc de breloques vaticanesques (voir ici et là) et à Rita Ora qui, en chaussant une couronne digne d'une apparition mariale maléfique, insuffla à sa toilette Prada une dimension légèrement ésotérique.
Légèrement glaçante dans sa toilette goth minimaliste Givenchy, Lily Collins aurait pu aisément faire l'impasse sur le make-up "Halloween" (voir ici). Apparemment nostalgique de l'été 2013 (qui la vit dire "oui" à Michael Polish), Kate Bosworth est apparue ce lundi 7 mai dans une toilette digne d'un riche mariage italien (voir ici et là). Seul bémol : la coiffure laquée de la belle…
Parmi les couronnes esprit "vierge remasterisée" qui envahirent le tapis rouge, celle de Winnie Harlow ne manquait pas de panache (voir ici).
Le manque suscité par l'arrêt momentané de la série Game of Thrones entraîna de nombreux dommages collatéraux (Shailene Woodley en Ralph Lauren, Zendaya en Versace).
Entre coeur percé de mille dagues et couronne de laurier doré, le couple Gucci - Lana Del Rey + Jared Leto - de la soirée fit honneur à l'excentrique créateur de la maison italienne.
Charlotte Gainsbourg fait partie de ces femmes qui sont bien plus belles au naturel que follement apprêtées (voir ici).
En optant pour un pantalon à la longueur complexe, Kendall Jenner réduisit à néant la dimension pragmatique de celui-ci (voir ici).
La traîne - ou sur-jupe - se révéla être une mauvaise idée aussi bien dans le cas d'Amal Clooney (bien trop sage) que dans celui de Donatella Versace (pas assez élégante).
La beauté de Zoë Kravitz est telle qu'elle n'a besoin de presque rien pour la sublimer... (robe Saint Laurent)
Pour son retour au bal du MET après 10 ans d'absence, Kate Moss se contenta du minimum syndical (robe Saint Laurent).
En optant pour une toilette de vestale signée Prada, Amanda Seyfried délaisse les saints du calendrier au profit de la mythologie grecque (voir ici).
Totalement décadente, c'est en papesse Maison Martin Margiela que Rihanna fit de New York la Rome d'un soir (voir ici).
Bella Hadid afficha sa préférence pour le côté obscur de la religion en arborant un fourreau en latex pour ange de la mort vénéneux (voir ici).
L'amour inconditionnel que l'on porte à l'actrice Frances McDormand nous empêche de commenter sa tenue… (voir ici) Certaines toilettes ne devraient être admirées que sous certains angles, comme nous le prouvèrent - à leurs dépens - Greta Gerwig (bon angle et mauvais angle) et Anne Hathaway (bon angle et mauvais angle)
Avec sa toilette richement brodée signée Atelier Versace, Blake Lively semble tout droit sortie du Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.
Parasitée par un corsage créant un malheureux effet d'optique et une traîne pas forcément bien proportionnée par rapport au reste de la tenue, l'allure de Diane Kruger perd en évidence (voir ici).
Déguisée en poulpe réglisse converti au catholicisme par le rap, Solange Knowles fit rimer SF et religion (toilette Iris Van Herpen).
Là où certaines abusèrent des crucifix dorés, Janelle Monáe opta quant à elle pour le chapeau à effet d'optique "auréole divine" (voir ici).
Salma Hayek fila la métaphore "Jardin d'Eden" au risque de donner l'impression de s'être drapée dans les rideaux de la chambre de sa fille (voir ici).
Au cas où vous ne seriez pas au courant, l'actrice Claire Danes attend un heureux évènement (voir ici).
Les tops modèles invitées par Anna Wintour ne se privèrent pas de dévoiler leurs "corps célestes" à grand renfort de fourreaux épousant leur plastique affolante (voir ici, ici et là).
Mêlant lignes strictes, sensualité sobre et énergie graphique, la grammaire stylistique de Nicolas Ghesquière éprouve souvent des difficultés à livrer son plein potentiel en situation de "red carpet" (voir ici, ici, ici et là).
Pour avoir une idée de ce à quoi Scarlett Johansson ressemblera dans quelques années, il suffit de jeter un oeil à son apparition d'hier soir... (voir ici)
Par Lise Huret, le 08 mai 2018
Suivez-nous sur , et