Créée en 1963 pour le joueur de tennis Robert Haillet, celle que l'on appelle dans un premier temps la "Adidas Robert Haillet" mêle système d'aération novateur et protection renforcée du tendon d'Achille. Rebaptisée "Stan Smith" en 1973 lorsque l'équipementier devient le sponsor officiel du tennisman éponyme, celle-ci profite alors du succès et de la dégaine coolissime du joueur de 25 ans pour devenir la basket de prédilection de toute la jeune génération. Depuis, les Adidas Stan Smith Originals - reconnaissables à leur blancheur immaculée ainsi qu'à leurs renforts vert gazon - ont su séduire toutes les couches de la société, des bad boys aux sportifs d'un jour en passant par les célébrités (Pharrell Williams, Kanye West ou encore Marc Jacobs).
Et si dans les années 2000 cette basket unisexe se voit légèrement éclipsée par les Veja et autres tennis à tendance "écolo-street", il aura suffi que Phoebe Philo apparaisse sublime de simplicité en pantalon de costume, col roulé gris et Adidas Stan Smith à la fin du défilé Céline automne/hiver 2011-2012 pour que ce basic retrouve instantanément son statut de must have. Oui mais voilà, aussi hype apparaît-elle alors aux yeux des Célinophiles, la Stan Smith n'en enregistre pas moins de faibles volumes de vente à l'étranger, si bien qu'en 2011 Adidas décide de stopper la production de ladite basket. Une décision qui ne tardera pas à déclencher une véritable levée de boucliers de la part des clients de la griffe germanique, qui parviendront finalement à obtenir gain de cause.
C'est ainsi que l'on découvrira dès l'automne prochain une édition limitée de Stan Smith "haut de gamme" dans les magasins Adidas Consortium (entre 100 et 150 euros), avant de retrouver en 2014 les Stan Smith Originals au sein du circuit de distribution traditionnel (90 euros)...
EDIT : Kanye West porte en réalité une paire d'Adidas Rod Laver
Par Lise Huret, le 17 juin 2013
Suivez-nous sur , et
La Stan Smith reste vraiment LA sneaker par excellence. J'en possède 5 identiques.
Cet arrêt de la production a refait naître un certain culte qui avait jusque là disparu.
Cependant Coco, Kanye West ne porte pas de Stan Smith sur la photo (je ne pense pas qu'il en ai déjà porté d'ailleurs). Il s'agit d'une Rod Laver. Un modèle un peu plus fin que la SS mais un peu moins mainstream.
Il fallait bien s'en douter....la Stan Smith qui coûtaient 65 euros avant l’arrêt de sa production coûtera plus chère.
Mais bon, quand on aime, on ne compte pas....