Au menu de la semaine : légère déception éditoriale, prise de conscience diététique, rencontre avec une créatrice passionnée, expo sur la petite robe noire et revue de presse...
Lundi
Pour "L'invité du mercredi" de la semaine, nous avions prévu avec Charlotte (Balibulle) un questionnaire croisé sur nos 5 essentiels de l'été : les siens auraient été publiés sur TDM et les miens - lunettes aviateur Ray Ban/tee-shirt vintage/carré Hermès/chemise d'homme/bracelet thaïlandais - sur son blog. Oui mais voilà, entre les vacances et l'arrivée de Charles, nous avons pris du retard et finalement nos textes seraient paru le mercredi 28 août... un peu tard pour un "article d'été". Déception des deux côtés : ce n'est jamais agréable d'écrire un papier et de ne pas pouvoir le publier… Un commentaire laissé sur le dernier Week Diary me trotte dans la tête : « Je regrette que ce site devienne un endroit où la vie privée commence à se montrer de plus en plus. Je viens avant tout ici pour les analyses ultra pointues et sincères sur la mode ». Cette lectrice met le doigt sur l'un des dilemmes auquel j'ai récemment dû faire face. Après avoir longtemps jugé peu pertinent de me dévoiler sur Tendances de Mode (je m'exprimais principalement par le biais des articles et de temps en temps via une chronique, et cela me convenait très bien), les commentaires partagés avec vous et l'envie de présenter mon travail sous un angle différent m'ont convaincu de sauter le pas. D'où la création des "week diary"...
Mardi
Depuis la naissance de Charles, mon alimentation est devenue totalement anarchique. Il faut dire qu'entre les biberons, les couches, les lessives et les nuits très peu réparatrices, il est plus simple de plonger une cuillère dans le pot de Nutella que de se préparer des légumes vapeur. Oui mais voilà, cette situation ayant tendance à me mettre les nerfs à vif, j'ai décidé de redresser la barre. Et cela commence avec la réapparition du petit déjeuner : après deux semaines d'absence, flocons d'avoine, banane, graines de courges, lait d'amande et cannelle sont ainsi définitivement - du moins je l'espère - de retour. Escapade au Mona Bismarck American Center pour y découvrir l'exposition consacrée à la petite robe noire. Graal suprême pour toute élégante qui se respecte, la fameuse LBD se voit ici déclinée au gré des époques et des couturiers, tour à tour insolente, chic, effrontée, classique, sophistiquée ou épurée. Et si chaque modèle vaut que l'on s'y intéresse, c'est pour moi sans conteste ce modèle Chanel de 2006 qui illustre le mieux le concept de la petite robe noire.
Mercredi
Annoncé en mai dernier, le come-back de Luella Bartley sur le devant de la scène fashion m'enthousiasme au plus haut point. Propulsée "Design Director" chez Marc by Marc Jacobs, celle qui enchanta la fashion week londonienne dix années durant avec ses silhouettes télescopant références tradi', énergie punk et looks d'héroïne faussement sage pourrait bien offrir un boost de désirabilité non négligeable à la ligne bis de Marc Jacobs. Rendez-vous le 10 septembre - date du prochain défilé de la griffe - pour juger sur pièces... Prenant le total contrepied de la tendance grunge du moment, le dress code classiquement parfait de Robin Wright dans la série "House of Cards" me donne terriblement envie de bleu marine, de trench-coat et de petite robe noire à encolure carrée.
Jeudi
J'ai rendez-vous à l'atelier-boutique d'Edwina de Charette - créatrice de la griffe laContrie - au 11 rue de la Sourdière. Dès les premières minutes, je tombe sous le charme de sa personnalité pétillante et généreuse, de son franc-parler, de sa passion à fleur de peau et de son travail respirant l'authenticité, l'exigence, la patience et l'honnêteté. S'inscrivant à contre-courant du rythme infernal de la mode et de ses "it" bags, sa démarche - visant à offrir à ses clientes un compagnon aussi unique qu'intemporel - me donne envie de vous en dire un peu plus sur Edwina et ses cuirs. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un article sur laContrie... Si l'on en croit le Vogue US, Hedi Slimane préparerait le retour - après plus de 10 années d'absence - de la Haute Couture chez Saint Laurent. Je me dis que si le créateur choisit d'aborder le sujet de la même manière que pour le prêt-à-porter de la griffe, les dents n'ont pas fini de grincer... Après Johnny Depp et Vanessa Paradis, c'est désormais au tour de Monica Belluci et Vincent Cassel de se séparer. Je ressens un drôle de pincement au coeur : la longévité de ces deux couples avait de quoi rassurer…
Vendredi
Petit détour chez mon libraire pour faire le plein de magazines. Avec en couverture la controversée Lily McMenamy, Purple Fashion regorge d'interviews alléchantes (Olivier Theyskens p.153, Raf Simons p.199, etc). Et si je reste de marbre devant l'esthétique de la plupart des séries mode du magazine, celle intitulée "The Little Prince" (shootée par Paolo Roversi) me fascine, tant par son grain que par la mélancolie qui en émane. Chez Vanity Fair, Virginie Mouzat me fait découvrir le parcours fascinant de cette grande dame du design qu'est Charlotte Perriand (p.186). Entre billets légers et maquette essayant - avec plus ou moins de succès - de se démarquer, la fraîcheur du mensuel Paulette capte quant à elle mon attention. Enfin, chez Milk, je dévore le papier consacré aux mamans blogueuses et regrette que les propos de Julia Restoin-Roitfeld sonnent aussi creux…
Par Lise Huret, le 30 août 2013
Suivez-nous sur , et
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue à 50 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
39 commentaires
Tous les commentaires
Amandine •Il y a 11 ans
Pour ma part j'adore les "week diary". J'ai toujours adoré tendances de mode mais depuis que vous parlez un peu plus de vous l'attachement est encore un peu plus fort.
Je ne pourrais pas me passer de petit-déjeuner (j'adore le mixe graines de lin-flocons d'avoine), et quand je le saute je n'arrête pas de grignoter toute la journée.
Ps : Je vois que je ne suis pas la seule qui aime House of Cards ;)
Perso, j'apprécie lire les «Week diary». On comprend mieux tout le travail et la recherche que tu mets dans l'écriture de tes papiers. C'est un peu comme les coulisses de TDM. Évidemment, tu ne pourras jamais plaire à tous et certaines personnes seront toujours réticentes aux changements (ce que je respecte tout de même).
Moi aussi, je les aime bien ces articles-ci... Un peu de réalité au milieu des articles de mode, ca ne fait pas de mal non plus ! :)
Je devrais peut-être racheter Paulette alors... car après avoir été lecteur-fondateur, je me suis vite aperçue que je n'étais absolument pas dans la cible ! Et j'avais lâché l'affaire.
Lectrice de ton blog depuis ses débuts, je commente très rarement, mais je ne serai sûrement pas la seule à faire cette demande: j'aimerais beaucoup lire vos articles croisés avec Balibulle, même s'ils sont limite hors saison!
Je suis d'accord ! J'aimerais aussi beaucoup le lire, et je ne le pense pas hors saison, je le vois plutôt comme un bilan des vacances ! :)
Sinon, j'apprécie la lecture des "week diary", je ne les ressens pas comme de "trop", mais bien insérés, entre des articles d'analyses ou des visuels. Un peu comme un "behind the scenes".
Je voulais revenir sur le commentaire de la lectrice. Je trouve cela très sympa de justement pouvoir en savoir plus sur la personne que l'on lit depuis tant de temps.
Continue, cela devient plus personnelle et chaleureux.
Nous aussi aimerions lire vos articles co-écrits avec Balibulle !
Sans devenir "people" en racontant sa vie, on comprend mieux certains articles et certaines références comme l'arrivée d'un bébé qui change ou influence obligatoirement le regard sur la mode. Donc continuez comme ça !
je vais répéter la même chose que les autres commentaires, et je pense que je ne serai pas la dernière: tes rubriques sont géniales et j'adore "week diary".
Cette rubrique permet d'avoir une vision de ton travail mélée avec des éléments personnels. Cela rend le monde de la mode plus chaleureux. On peut facilement se retrouver et s'identifier...
J'aime d'autant plus ce blog que tu ne te contentes pas de retranscrire bêtement les tendances (des fois fantaisistes et peu réalistes), tu y ajoutes des conseils afin de pouvoir les appliquer dans le "vrai monde" lol.
Il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde mais ça vaut le coup de continuer vu le succès de ce site.
L'expo sur la petite robe noire est très bien, tout comme le lieu !
Je crois avoir très apprécié une robe de Prabal Gurung...
Pour le commentaire de la lectrice, je comprends son point de vue.
Néanmoins,Je vais sur TDM car ce site est mille fois moins narcissique que d'autres.
Je ne comprends pas la fascination des unes à commenter la garde-robe d'une autre à longueur d'année. Sur le site que j'ai en tête, il n'y a pas d'infos, on n'apprend rien. La blogueuse n'a pas de connaissance de la mode approfondie, rien...juste un mannequin 2.0. Pour moi, c'est un phénomène très étrange,lol.
Sinon, il y a toujours des femmes pas très bien dans leur peau, faut parfois prendre du recul sur les commentaires. Pour ma part, j'ignore toujours quel est ton visage :-)
Slimane s'essaierait à la couture ? Je comprends le ressentiment de Ghesquière alors !
Et bien cette personne qui n'apprécie pas ce ton plus incarné n'a qu'à acheter des magasines de mode !! Pour ma part, j'aime justement les blogs parce qu'ils sont plus en phases avec notre réalité contrairement aux magasines qui en sont totalement déconnectés !
Et j'apprécie beaucoup cette nouvelle rubrique ! Bon week-end
Je suis complètement d'accord : les blogs de mode ont cette qualité qu'ils intègrent véritablement la mode à la vie quotidienne et l'extirpent de l'irréalité dans laquelle essaient de l'enfermer la presse et la pub.
Il est vrai que la presse de mode ne fait pas de critique de la mode et s'apparente davantage à du lavage de cerveau, mais donner une tonalité personnelle à ses analyses comme tu le fais contribue justement à la prise de distance.
De plus, tu restes extrêmement discrète et pudique quant à l'évocation de ta vie privée et ne perds jamais ton objectif de vue qui est de parler de mode et non de toi-même.
Donc, continue ainsi, Coco. Ton blog est de plus en plus riche et intéressant.
Et bien sûr, bienvenue à Charles et félicitations à toi et à Julien !
Pour ma part, j'ai été très intéressée de te lire quand tu évoquais tes doutes et tes inquiétudes pendant ta grossesse. Beaucoup de femmes, a fortiori si elles sont passionnées de mode, se demande comment ses transformations corporelles vont modifier en profondeur leur rapport à leur image, à leur style, si elles vont perdre le contrôle d'elles-mêmes et de leur apparence, si elles vont devenir quelqu'un d'autre.
Et je suis tout aussi émue de te lire quand tu exprimes ta volonté d'équilibrer ton travail et ta vie de toute nouvelle maman, ton désir de ne pas te tromper, d'être à la hauteur.
La mode ne prend un sens que quand elle est contextualisée et que chacune de nous se la réapproprie dans le cadre de sa vie personnelle. C'est ainsi que nous savons si une tendance, un style, un vêtement est viable ou doit rester cantonné dans le domaine des fantasmes.
Reste comme tu es. C'est parfait !
@ Cohiba : En ce qui concerne les transformations corporelles de la grossesse, c'est fou comme cela pouvait m'inquiéter au début... Puis petit à petit les choses ont prit leur juste place. Une place qu'elles cherchaient depuis mon adolescence. Aujourd'hui, je sens que mon rapport au corps a changé, il est devenu plus serein. Et si je n'ai pas encore retrouvé ma silhouette, ce ventre un peu mou, ces mollets ronds et ces courbes un brin plus généreuses que par le passé ne me traumatisent pas. Le fait d'être bien à l'intérieur a réellement un effet magique sur ce qui émane de nous...
En résumé:
->Publier même si c'est "hors-saison" l'échange avec Charlotte, ce sont toujours des "essentiels" donc peu démodables!
->tdm doit rester tel qu'il est c-a-d une référence (selon moi) d'analyses et de critiques mode. Les chamboulements qui te touchent interviennent indéniablement dans ta vision, donc une explication plus subjective a son sens.
Cependant, je me souviens un des coms qui te demandait d'en savoir plus sur Charles! Je trouve cette demande déplacée, je serai plus réservée quant à exposer la vie de ton petit, gardez le pour vous, il a besoin que de gens bienveillants ;) -c'est mon avis...-
->keep on writting your "week diary", cela regorge de petites news bien sympathiques
Je pense que je rejoins les autres commentaires, mais je trouve que justement, les "week diary" correspondent avec le reste du blog, puisque beaucoup de tes remarques ne sont finalement pas sur ta vie privée mais sur l'actualité de la mode (je pense aux magazines et autres expos). Cela dit, c'est vrai que quelques remarques plus lifestyle (type le retour d'un petit déjeuner équilibré ^^) sont pertinentes aussi dans le cadre de TDM. Mais ce que j'apprécie à travers ces "week diary" c'est que l'on voit ce qui t'inspire ou non au quotidien !
Donc un seul mot a dire: continue !! ;)
Je ne peux que rejoindre les avis de mes voisines du dessus, continue comme ça, les "Week Diary" sont très bien.
J'ai beaucoup aimé le numéro de Paulette de ce mois-ci.
Franchement, je sais pas lequel des deux mérite le plus l'autre.
Et je resterai bien moins choqué de voir Nabilla dans Vanity Fair - quoi que ça m'étonne pas que Denisot l'ait plébiscitée - que Courtney Love pour Yves Saint Laurent même si, oui, ça n'est pas vraiment comparable.
Nabila c'est une pétasse ! je vous en apprend une bonne, non ? ;)
Concernant Vanity fair, c'est mon premier... Quand j'ai su qu'il y avait Nabila, j'ai pas hésité... Ou alors, c'etait pour y déguster les papiers rédigés par l'excellente Virginie Mouzat ! Oh pis je ne sais plus... ;)
Je rejoins le gros de la troupe pour demander le maintien des billets avec Charlotte. On peut le voir comme un résumé, et n'oublie pas que dans le sud de la France, l'été sera encore là pendant deux mois, et les filles qui habitent l'hémisphère sud ou les contrées tropicales seront ravies.
Je crois que ton site est si pro qu'il a longtemps été considéré comme un magazine professionnel dans le genre de FashionMag. Du coup, certains lecteurs ont peut-être oublié que derrière, il y avait une simple jeune femme (et un jeune homme!) et pas un groupe de presse ou un organisme de professionnels du secteur, avec une rédaction complète ;-).
Je trouve ça intéressant de le rappeler, justement : on peut être très pro ET avoir une vie. Et c'est notre humanité, notre vécu, qui nous permettent d'avoir ce regard différent ; sinon, on serait des clones et on rédigerait toutes la même chose ^^.
D'ailleurs, le changement de statut de certaines blogueuses influentes devrait faire réfléchir les marques : je n'ai pas lu l'article de Milk mais j'ai remarqué que l'arrivée de leur bébé a beaucoup changé le ton de certaines, leur rapport à la mode et aux tendances.
Pour l'article de Balibulle, je pense qu'il n'a pas de date de péremption... et comme dit Isabelle, pensons à celles qui vivent sous le soleil !!
Bon week-end, Coco ;-)
Merci à toutes et à tous pour votre générosité et votre bienveillance. Si j'ai lancé les "Week Diary", c'est aussi pour essayer de vous rendre un peu de cette complicité que je sens au détour de chacun de vos commentaires. Que cette rubrique vous plaise me fait donc vraiment très plaisir. Et vu vos réactions, c'est décidé, on continue !
J'ai sur le feu deux autres rubriques - cette fois-ci 100% mode - qui devraient arriver au courant du mois de septembre, j'espère qu'elles vous plairont tout autant :)
Concernant l'article avec Charlotte, j'en parle avec l'intéressée et je vous tiens au courant !
Si tous les journalistes de mode avaient un esprit de synthèse aussi efficace et pertinent que Coco, Vogue Paris aurais encore une place dans ma bibliothèque ! Oops... ;)
J'ai appris un petit truc malgré le peu d'expérience que j'ai : j'écoutais trop tout le monde. Des conseils, c'est sympa, mais un travail n'est plus singulier si tu ne deviens que l'interprète des "demandes". Fais-toi plaisir avant tout, ça t'a si bien réussi jusqu'ici. Je ne compte plus mes années de fidèle lecture, jusqu'ici je n'ai trouvé aucun blog qui puisse égaler TDM, et il faut croire que ça me réussit dans mes études (pas de souci, je fais de la pub au passage :D )
Plein de bises, et merci encore pour ces articles exquis !
Je suis tombé par hasard sur une émission "God save my shoes". Avec des interviews de créateurs mais aussi de chanteuses, de danseuses etc. Si ça peut vous interesser, c'est direction Arte programmes, arte +7.
Comme toi, je suis tombée en "amour" d'Edwina et de sa manière d'appréhender la mode, celle que j'aime. Hors des tendances, intemporelle, réfléchie, de l'âme, de la réflexion, de la passion (bon j'apprends apr son fb qu tu es son blog favori, je pensais que c'était Révérencieux...mouhahahhhhaaaa...). Une fille, droite dans sa bottes, passionnée, qui suit son chemin, au gré de ses inspirations, ouverte aux autres, tout en faisant ce qu'elle sent comme "juste". Une belle rencontre IRL . Elle a eu cette phrase, toute simple, qui m'a marquée "le soleil brille pour tout le monde". J'en ai fait ma maxime, les jours de doutes...
Oh ! et mince pour Charlotte, une fille que j'aime aussi tendrement, sans ne l'avoir jamais rencontrées. cela fait des années que je la suis et elle aussi, je crois. J'espère que vous réussirez à modifier votre sujet pour que nous ayons la chance de goûter à vos échanges...
Robin Wright.... ne m'en parle pas. Anne, ma collègue est déjà accro de la série....
Je vois, que nos goûts s'assemblent, s'entrecroisent. Je suis heureuse de cela
Edwina est une très belle personne... Son travail est à son image : unique et sans concessions.
Avec Charlotte (qui est également quelqu'un d'extraordinaire), on a décidé de publier nos papiers mercredi ;)
Moi aussi, je suis heureuse que l'on se retrouve dans nos goûts et nos coups de coeur, et ce d'autant plus que j'affectionne particulièrement votre blog à Anne et toi.
Je ne pourrais pas me passer de petit-déjeuner (j'adore le mixe graines de lin-flocons d'avoine), et quand je le saute je n'arrête pas de grignoter toute la journée.
Ps : Je vois que je ne suis pas la seule qui aime House of Cards ;)