Lundi
Lors d'une ballade au jardin du Luxembourg, je croise Marion Cotillard. Le pas vif, le visage vierge de tout maquillage, la tête légèrement rentrée dans les épaules, la silhouette fragile et le look passe-partout, l'actrice me touche dans sa normalité. D'un coup, je réalise à quel point la célébrité n'est qu'une illusion : au quotidien, chacun est logé à la même enseigne. Là, dans cette atmosphère d'automne, l'actrice n'avait plus rien de l'égérie Dior un brin figée manquant de charisme, mais bel et bien tout de la jeune femme douce et accessible.
Petit café de rentrée avec une amie journaliste dont j'admire la plume, l'humour, mais aussi l'allure. Il faut dire que cette jolie blonde a le chic pour mixer détails dans l'air du temps et pièces délicieusement bohèmes. Cette fois-ci, outre son feutre coloré, son jean boyfriend roulotté sur la cheville et son pull idéalement transparent, c'est son sac seau - un Delphine Delafon - qui attire mon attention. Entre cuir de qualité, mix de textures bien pensé, chaînette esprit vintage et association de coloris audacieuse, ce dernier a tout de la friandise mode hors de prix - car fait à la main et sur commande - mais ultra désirable.
Mardi
En découvrant les photos de la nièce d'Alexander Wang, adorable mais habillée avec des pièces fort peu adaptées à son âge (mini jupe en cuir/sac Balenciaga), je m'interroge : lorsque l'on travaille dans la mode, comment ne pas succomber à la tentation de transformer son enfant en mini mannequin ? Comment ne pas penser son look comme une prolongation du nôtre ? Comment le tenir suffisamment longtemps à l'abri du règne de l'apparence ? Comment conserver cette fraîcheur qui le pousse à porter une cape de super héros sur son pyjama lors d'une sortie à la boulangerie (vu hier matin) ? Autant de questions auxquelles il faudra que je trouve rapidement une réponse…
Le défilé Rodarte me déçoit, m'agace presque. Un tel manque de créativité tient pour moi de la paresse intellectuelle. Une déception d'autant plus cruelle que j'ai longtemps cru au potentiel des soeurs Mulleavy.
Mercredi
Alors que j'attendais beaucoup de l'arrivée de Luella Bartley chez Marc by Marc Jacobs, la collection présentée le 10 septembre à New York me laisse sur ma faim.
Les premières photos street-style de la saison m'amusent. Il faut dire que les diktats stylistiques du moment semblent plonger les fashionistas dans la confusion : entre déferlante grunge et avènement du plat, du cropped et de la longueur cheville, celles-ci ne savent plus à quelle tendance se vouer...
Voir sur Tendances de Mode les dessins d'Isabelle Oziol de Pignol me réjouit. J'aime le regard que porte cette ex-styliste sur la mode d'aujourd'hui et ses illustrations à la fois pertinentes, pointues, subtiles, fraîches et bienveillantes.
Alors que je m'interrogeais jusqu'ici sur la cible de la dernière collection Saint Laurent, Anna Dello Russo me fournit - à son corps défendant - un élément de réponse. En arborant en total look l'une des silhouettes du dernier défilé d'Hedi Slimane, cette stakhanoviste du style me prouve que le mix petite robe à carreaux/godillots devrait être exclusivement réservé aux moins de 25 ans…
Jeudi
Fan absolue des "Chamallows Pink" d'Haribo, mais néanmoins consciente de leur côté 100% chimique, je propose à Lucie et Mélanie de La Super Supérette de nous en concocter une version "fait maison" pour la rubrique "l'Invité du mercredi". Malheureusement, n'ayant pas encore trouvé d'alternative à la gélatine permettant d'obtenir la texture des chamallows, celles-ci n'ont d'autre choix que de décliner l'invitation. Dommage...
En plein relooking post grossesse, Kim Karadashian décide de passer au blond. De mon côté, je pense de plus en plus à la frange...
Isabelle (Mode Personnelle), Géraldine Dormoy (Café Mode) et Lauren Bastide (Daily Elle) acceptent de parler de leur look (ou accessoire fétiche) au sein de la rubrique "l'Invité du Mercredi". À découvrir lors des prochaines semaines !
Vendredi
La fashion week de New York s'achève. À aucun moment celle-ci ne m'aura réellement enthousiasmée.
L'appel du court se fait de plus en plus insistant...
J'ai trouvé mon nouveau temple shopping : la pharmacie City-Pharma du 26 rue du Four. Considérée comme la "pharmacie la moins chère de France", celle qui affiche pas moins de 17 caisses se révèle être le parfait bon plan pour toutes les accro aux produits Nuxe, Bioderma et autres Avène…
Par Lise Huret, le 13 septembre 2013
Suivez-nous sur , et
(en mon fort intérieur: MAIS COUPEZ-LES bon sang!!!
Sérieux moi j'ouvre le champagne si l'évènement se présente >_< )